Réussir sa reconversion implique d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, nécessaires au changement d’activité professionnelle, mais aussi de bien réfléchir au statut que l’on va utiliser pour exercer sa nouvelle activité. Pour cela, le portage salarial présente de multiples avantages.
Une reconversion peut être interne à l’entreprise ou externe. Dans le premier cas, un collaborateur peut intégrer une nouvelle cellule ou un département distinct, en accord avec son employeur. Lors d’une reconversion externe, le professionnel change de métier et d’entreprise. Pour cela, il peut par exemple décider de travailler de façon indépendante grâce au portage salarial, sans hiérarchie, ni employeur, ni horaires à respecter.
Pourquoi se reconvertir ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent un professionnel à se reconvertir. Dans certains cas, la reconversion est une nécessité, notamment pour des raisons économiques. La perte d’un emploi, une période de chômage ou de nouvelles aspirations peuvent être des motivations suffisantes pour songer à une reconversion professionnelle.
De même un changement personnel peut être à l’origine de cette envie. L’arrivée d’un enfant, un déménagement, ou encore les activités du conjoint, sont des facteurs qui peuvent déclencher l’envie de se reconvertir dans un autre métier.
Cependant, une reconversion professionnelle peut aussi être une véritable aspiration. Nos parcours professionnels ne sont plus aussi linéaires qu’autrefois.
De plus en plus de professionnels ont envie de prendre en main leur avenir professionnel. Ils perçoivent la reconversion professionnelle comme un moyen de vivre de leur passion, de s’épanouir dans un nouveau métier ou encore de se mettre à leur compte en relevant un nouveau challenge.
Quels sont les enjeux d’une reconversion ?
Se reconvertir n’est pas anodin : c’est un choix mûrement réfléchi. La première étape d’une reconversion professionnelle est donc de prendre sa décision. Ensuite, la personne en phase de reconversion devra faire face à une période remplie de défis. Au niveau organisationnel, financier et émotionnel, c’est souvent un vrai chamboulement.
Le danger réside également dans le fait d’avoir ou non un accompagnement professionnel durant cette phase. Quelle stratégie adopter, quelle organisation administrative faut-il avoir ? Toutes ces problématiques doivent être prises en considération lors de la mise en place de cette phase de reconversion.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Se lancer dans une activité entrepreneuriale est une véritable aventure. Grâce au portage salarial, vous pouvez non seulement bénéficier de conseils de professionnels, mais également d’un soutien pour toutes les tâches administratives, comptables et juridiques. L’entreprise de portage salarial transforme vos honoraires en salaire et vous rémunère comme chaque consultant en facturant vos clients. Ceci vous permet d’être à votre compte tout en bénéficiant d’une grande liberté et de plus de temps pour prospecter et effectuer vos missions.
Le portage salarial est aussi le choix de la sécurité, grâce au statut de salarié dont vous disposez en étant consultant en portage salarial. Vous cotisez au régime général, êtes couvert en cas de chômage ou de maladie, et pouvez prétendre au CPF pour rester à la page dans votre activité.
Ainsi, vous pouvez parfaitement utiliser le portage pour tester votre projet de reconversion en toute sérénité et vous lancer dans une création d’entreprise dans un 2ème temps, lorsque vous aurez davantage de certitudes sur votre offre.
Cette solution vous permet aussi de bénéficier d’un véritable appui, grâce à une prise en charge concrète et personnalisée. Celle-ci se traduit notamment par un conseiller à votre disposition qui peut être une aide précieuse pour vous dans la valorisation de votre expertise ou encore de votre offre.
En parallèle, exercer votre nouvelle activité en portage vous permet d’être lié à d’autres consultants, également portés par votre société. Ceux-ci peuvent vous aider à développer votre réseau, à créer de nouveaux partenariats, ou tout simplement à trouver vos prochaines missions.
Que vous soyez salarié, freelance, en transition professionnelle, un senior actif ou même à la retraite, vous pouvez utiliser le portage salarial pour exercer votre activité en autonomie et en toute sécurité.
Cet article est le fruit d’un partenariat avec la société ITG : pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.itg.fr. Cette société de portage salarial, qui compte 3500 consultants actifs, vous offre une journée de formation pour valider votre projet de reconversion.