Un matin de Noël. Il est tôt. Nos chers enfants trépignent dans leur lit. Une fois encore, ils découvrent leurs cadeaux, émerveillés. Vous les observez, attendri. Déballage. Pour le plus grand, une console de jeu dernier cri, pour le deuxième, un circuit automobile et pour la dernière…, une cuisine toute équipée et son nécessaire de ménage. La chanceuse !
« Regardez comme elle s’amuse à récurer sa petite vaisselle »
Euh… la chanceuse, vous êtes sûr ? Regardez comme elle s’amuse à récurer sa petite vaisselle. Au même moment, l’aîné, figé devant son écran, plonge dans un univers fantastique à couper le souffle. Le deuxième mène sa course, haletante. La troisième, encore petite, profite de la confrontation au monde du réel que lui a généreusement offerte le Père Noël. Comme il est gentil. Une Mère Noël aurait-elle fait mieux ? Bref, cherchez l’erreur. Le sort de la dernière est scellé pour les décennies à venir. Rôle et place déjà bien attribués sans que personne ne trouve rien à redire. En revanche, ne cherchez pas les raisons qui expliquent les affres que vivent les femmes : rémunérations inférieures, postes moins qualifiés, temps partiels, contrats précaires, moindres retraites…
5 minutes de votre temps pour que ça change
C’est ce clivage sexiste que dénonce l’association Mix-cité qui vous invite à agir facilement. Un doigt de votre bonne volonté et 5 minutes de votre temps suffisent pour qu’enfin, les choses bougent. Comment ? En signalant à La Halde le nom et l’adresse des magasins qui pratiquent l’affichage sexué et sexiste des jouets. Imprimez le fichier sur le site de Mix-cité et complétez de vos nom, prénom et coordonnées. Précisez votre relation à l’enfant pour signaler que vous êtes directement concerné en tant que parent ou non. Et envoyez vos courriers au plus vite.
Joyeux Noël Félix !
Cet article est honteusement sexiste. Si, lisez bien : les deux mecs ont des cadeaux complètement inutiles, voire abrutissants pour le premier, et ça ne dérange personne. Au contraire, la petite fille a un jeu qui fait travailler son imagination (ce que le jeu vidéo ne fait pas du tout, et le circuit de voiture très modérément), et là ça dérange tout le monde.
En fait, ce que prône cet article, c’est tout simplement… que la petite fille soit assimilé à ses frères. Être une fille, c’est pas assez bien ???
@Chloé : votre commentaire m’a beaucoup fait rire aussi… 😉
@Pascale et Isabelle : je pense que les deux moyens d’agir que vous soulignez sont essentiels. Ne lâchons pas l’affaire.
Bonjour,
Maman d’une petite Salomé d’1 an votre article m’a beaucoup fait rire. En effet je me retiens souvent lorsque j’ai envie de lui offrir une petite dinette ou autre jouet très « typé » mais malgré tout quelle n’a pas été ma surprise quand elle a commencé à jouer avec le balais, l’aspirateur, le plumeaux… pour immiter son papa!
Merci pour vos articles.
Chloé
@ Pascale. Certes les parents ont un rôle à jouer mais si on peut éviter le conditionnement ambiant par les jouets, la pub qui les entoure, les livres pour enfant et livres scolaires qui en mettent une couche, ça nous arrangerait. En matière de formation des esprits entre messages sexistes et non sexistes c’est le pot de terre contre le pot de fer.
Le père noël c’est nous; les enseignes proposent et nous disposons; c’est le rôle du parent de bon sens de jouer d’équité et de satisfaire ses enfants; le reste n’est que bêtises.
Un livre que je conseille et qui permet une bonne réflexion sur le sujet: « psychanalyse des contes de fées » de bruno bettelheim:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psycha…