Démarche volontaire pour ceux qui souhaitent faire le point sur leur vie professionnelle et qui envisagent reconversion ou évolution, le bilan peut aussi se réaliser à distance via des organismes spécialisés.
Photo by Matthew Henry from Burst
Le bilan de compétences peut s’effectuer dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Objectif poursuivi : opter pour l’avenir professionnel qui vous convient le mieux. Première étape, rencontrer un interlocuteur d’un organisme qui propose le Conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de valider la démarche de bilan.
Avant de demander l’accord de mobiliser ses droits pour démarrer un bilan, sachez que la prestation dure en général 24 heures au total réparties sur une période de 2 à 3 mois. Le bilan de compétences accompagné par un consultant spécialisé permet de dégager vos besoins, l’analyse de vos motivations, compétences et possibilités d’évolutions professionnelles et permet d’arrêter le projet professionnel le plus réaliste possible en lien avec vos aspirations. Au final, un document de synthèse permet de définir toutes les étapes pour sa mise en œuvre.
Cette prestation nécessite un engagement de votre part puisqu’il implique des temps de travail personnels afin de mener l’enquête, de chercher des réponses aux questions que vous vous posez, de vous documentez précisément sur les pistes envisagées et de prendre contact avec des professionnels et organismes qui faciliteront la concrétisation de votre projet. Une des nouveautés majeures est de pouvoir réaliser cette prestation de bilan mise en place en 1992, en ligne et à distance. Parmi les organismes qui offrent ce genre de prestation, Même Pas Cap! Pour choisir le centre, échangez avec le conseiller censé vous accompagner. Posez-lui les questions clés sur ses méthodes de travail, le rythme, l’organisation, les moyens à disposition le coût, les résultats afin de comparer les conditions proposées.
Avant de s’engager dans cette démarche en ligne, il est important de bien se connaître. Une prestation à distance nécessite par exemple une discipline autrement plus importante qu’en face-à-face avec un conseiller. La liberté qu’offre cette solution ne doit pas détourner de l’objectif poursuivi. En outre, travailler de manière autonome à faire avancer son projet requiert un investissement réel.