Vous avez envie de changer de job ou de métier, mais que faire ? Bonne question mais comment trouver la réponse ? En faisant le point. Et en étant patient car la démarche nécessite du temps. Combien ? Cela va dépendre de paramètres propres à vous. Par quoi commencer ? Par un bilan qui va vous permettre de mieux vous connaître.
Véritable méthode de résolution de problème, la démarche de bilan nécessite de réaliser plusieurs tâches sur lesquelles toutpourchanger.com revient régulièrement.
La première d’entre elles consiste à explorer ce qui est en vous.
Avant de solliciter un professionnel, vous pouvez commencer à défricher en suivant ces quelques conseils. Et cela suffira peut-être même pour que votre projet professionnel prenne forme rapidement. Si ça coince encore, pourquoi ne pas envisager de passer par une étape de bilan de compétences par exemple ? Si vous avez déjà suivi une démarche de ce genre, il faut quand même reprendre le travail d’analyse, car depuis, l’eau a coulé sous les ponts.
Comment définir clairement son profil ?
Pour être au clair avec vos aspirations profondes, vous allez devoir définir clairement votre profil. Pour que l’exploration porte ses fruits, elle doit s’effectuer en balayant largement : qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait ? Qu’aimez-vous faire ? Qu’imaginez vous exercer ? Comment souhaitez-vous exercer ? Etc.
Pour le moment, vous devez concentrer l’investigation sur vous. Pas si désagréable non ? Vous allez reprendre tout ce que vous avez fait au cours de votre parcours personnel et professionnel.
Comment repérer vos véritables aspirations
Prenez une feuille de papier. Notez dans un premier temps et de manière très détaillée vos goûts, centres d’intérêts, envies…
Faites de même avec vos qualités et atouts. Quels sont les traits de caractère que vous possédez, vos points forts (organisé, tenace, communicatif…). A chaque fois, précisez et argumentez ce qui vous permet de le penser. Toutes les précisions se révèlent essentielles.
Apprendre à mettre en valeur sa formation
Vous allez ensuite répertorier votre parcours de formation, qu’elle soit scolaire, universitaire ou continue : niveau de sortie, diplômes, formations suivies dans le cadre des activités professionnelles ou extra-professionnelles, nature et origine des choix, si problèmes rencontrés, lesquels ? Ce que vous avez aimé ou au contraire ce qui vous a déplu… N’oubliez rien.
Valoriser vos expériences professionnelles
Troisième domaine, votre activité professionnelle. Où avez-vous exercé ? La durée de vos différentes expériences, les postes occupés, les missions effectuées, les compétences acquises, les ressources ou aptitudes développées, les centres d’intérêt. Là aussi, demandez-vous ce que vous avez aimé, réussi, détesté. Quels sont les aspects qui ont été appréciés ou reconnus de vos collègues ou responsables éventuels ?
Vos loisirs et activités extra-professionnelles, ça compte !
Enfin, faites de même avec votre expérience extra-professionnelle, c’est-à-dire, les activités exercées pour une association, pour votre plaisir, pour vos proches : type d’activité, contexte, missions, compétences et aptitudes développées, motivations, aimé, détesté, apprécié…
Comment être au clair avec ses contraintes
Bien sûr, pour définir votre projet professionnel, vous allez devoir composer avec vos contraintes. Demandez-vous quelle est votre marge de manœuvre en matière de mobilité géographique. De la même manière, interrogez-vous sur les contraintes physiques, familiales, financières par exemple.
Bref, cherchez, creusez, fouillez, notez, même ce qui vous paraît à priori insignifiant ou habituel. Les qualités ou capacités dont on dispose ne sont pas données à tout le monde, contrairement à ce qu’on peut croire parfois.
Grâce à ce travail d’analyse, vous allez certainement en apprendre beaucoup sur vous. C’est le meilleur moyen de commencer à repérer des idées ou pistes de projets et les points sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour les étapes suivantes.
Bon courage ! Nous attendons vos remarques, questions, avis ou conseils !
Super idées! Merci pour ces conseils:)
Heureuse découverte de se site qui m’a donné le déclic pour commencer à mettre sur papier la démarche que j’ai en tête depuis de nombreux mois voir années…..
Burnout suivi de dépression d’épuisement je suis vidé d’énergie et de projet.
En trouvant ce site le déclic est peut être en train de s’amorcer
Bravo à l’instigateur
Il est vrai que trouver l’organisme pour un bilan est difficile tant le caractère business de ces entreprises semble être une des priorités??!!
Je pense que le bilan de compétences est nécessaire pour tout changement de métier. Ce que vous avez proposé dans votre article constitue la base et peut être utile à tous. Par contre, il est aussi nécessaire d’observer l’actualité du marché du travail. Si le secteur d’activité de son futur métier n’est pas source d’emploi, il faudra probablement revoir la décision de ce changement.
je voudrais faire styliste car ma famille n’arrette pas de me dire que je suis bonne.
Bonjour,
Suite à l’émission « Les maternelles » de ce matin je suis allée sur votre site car j’ai 38 ans et je suis en congé parental depuis 6 mois, je suis éducatrice de jeunes enfants mais dans ma région il n’y a pas beaucoup de postes disponibles.
Diplômée depuis 15 ans, j’ai envie de changer de métier. Actuellement je n’ai plus de boulot, alors comment faire pour financer un bilan de compétences, je crois savoir que cela coûte assez cher. Après mon congé parental (je n’ai pas encore décidé de la fin de celui-ci) je serai au chômage. Les bilans de compétences proposés par pôle emploi sont-ils vraiment de qualité et assez profonds dans la recherche, l’analyse?
Puis-je prétendre à d’autres financements tant pour mon bilan que pour une éventuelle formation? Sachant que je suis fonctionnaire en disponibilité. Mon administration d’origine peut-elle me financer une reconversion?
Que de questions! Si quelqu’un peut me donner des infos merci d’avance et bon courage à toux ceux qui font la démarche de changer de vie prof. Il faut le faire pour ne pas mourir dans son métier ACCROCHEZ-VOUS!!!
A la suite d’un 2ème enfant j’ai quitté mon employeur. Je ne retrouve pas de travail après 2 ans de pause et en même temps je réalise que j’ai envie d’être maître de mon emploi du temps. Deux alternatives : être indépendante dans un nouveau métier ou créer ma boîte. Et là, cela se complique. Beaucoup de domaines m’intéressent , la psychologie, le journalisme, la décoration… Mes critères seront, le degré de difficulté pour parvenir à une reconversion (j’ai fait une école de commerce) et aussi les débouchés dans chaque domaine (j’habite en Provence). Qui dois-je contacter pour m’aider ? A l’APEC on m’a déconseillé le métier de journaliste…mais finalement, qu’en savent-ils ? Leurs critères d’évaluation limite la recommandation de prises de risque j’imagine.
Je vais bientôt avoir 38 ans, il est temps de trouver ma voix.
Monter ma boite me plairait aussi. J’ai quelques idées.
Mais qui d’un point de vue business qui peut m’aiguiller dans ce sens ? Me dire si telle ou telle idée est valable, si elle mérite d’être creusée ou non ? Aucune de mes idées ne correspond biensûr à mon secteur d’activité…ce serait trop facile…
merci pour votre aide
Je viens de découvrir votre site et je le trouve rassurant car il me donne à penser que oui, on a bien le droit de vouloir changer de vie.
Dans mon cas, puis-je employer le terme « changer » tant j’ai le sentiment de ne rien avoir encore réalisé dans ma vie? Littéraire (je préférais le français et les langues), j’ai obtenu un bac A2 en 1992 et un DEUG d’anglais en 1994, mais à l’arrache, car à cette époque, tout commençait déjà à « aller de travers » : je me posais mille questions sur le sens de ma vie, sur ce que je voulais. J’ai laissé tomber les études en pensant qu’en travaillant je trouverais, mais non. J’ai fini par commencer à travailler en tant qu’aide-documentaliste puis j’ai trouvé un job en centre d’appels où je suis resté sept ans! J’en suis ressorti essoré. J’ai depuis retravaillé mais sur des périodes plus ou moins courtes : pour un site Internet, ou dans d’autres sociétés en tant qu’agent administratif.
Je vais bientôt avoir 36 ans, j’ai toujours l’impression d’en avoir 20, et je cherche toujours à m’épanouir professionnellement, sans réussir à trouver ma voie. J’ai déjà rencontré des professionnels de l’orientation : bilan d’orientation au tout début, bilan de compétences avant de quitter mon centre d’appels, entretiens et tests avec un prestataire anpe l’année dernière, tout ça pour qu’à chaque fois, mes idées n’aillent pas au bout. Documentaliste d’entreprise, rédacteur technique, peintre décorateur : des métiers dont les débouchés restent aléatoires, ou dont les formations ne se valent pas toutes, avec beaucoup de concurrence…
Je suis totalement perdu. Je sais que la réponse est en moi. Mais j’ai l’impression que les bilans ne servent à rien quand on n’a pas en soi un début d’idée, quelque chose à faire germer. Existe-t-il réellement de vrais pros du conseil en orientation et où les trouver? Je n’en peux plus.