Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire, à me faire part de vos remarques et à me poser des questions. En voici une première sélection. Quant à vous, chers internautes, n’hésitez pas à réagir et à apporter vos éclairages.
Flo termine sa troisième année de congé parental et pose trois questions :
« Mon employeur ne veut pas me reprendre et je ne veux pas non plus y retourner. J’ai pensé à une rupture conventionnelle. Est-ce que les conditions sont les mêmes pour les salariés d’une boutique de chaussures?
Dois-je reprendre quand même une journée de travail avant de négocier la rupture ?
Je suis entrée dans l’entreprise en avril 2006 et me suis mise en arrêt suite à ma grossesse en avril 2007. Cela fait-il un an d’ancienneté ou 11 mois ? »
Oui Flo, les conditions d’une rupture conventionnelle sont les mêmes pour les salariés d’une boutique de chaussures. Je vous invite à les découvrir précisément dans ce document du site Servicepublic.fr.
Si vous êtes en CDI, vous devez bien sûr retourner travailler à l’issue de votre congé parental. Le risque pour vous dans le cas contraire est que votre employeur considère qu’il s’agit d’un abandon de poste. Vous ne percevrez alors ni salaire, ni indemnité de la part du Pôle Emploi. Il faut donc que vous retrouviez votre emploi et votre rémunération, au moins équivalente à celle que vous perceviez avant votre départ. Au moment de la reprise de votre activité, vous avez droit à un entretien avec votre employeur. Profitez de l’occasion pour évoquer la rupture conventionnelle. A vous lire, je pense qu’il ne pourra qu’être d’accord.
Enfin, concernant la durée de votre ancienneté dans cette entreprise, tout dépend à quel moment vous avez démarré votre contrat. Le Code du travail précise que « Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ». Tout dépend donc de la date d’entrée dans l’entreprise et de la naissance de votre enfant. S’il est né fin avril 2007, vous avez forcément votre année d’ancienneté puisque vous êtes entrée le même mois, un an avant. A vous de calculer.
Bonne chance ! Et surtout, tenez-nous au courant.
RDV est pris avec vous pour répondre régulièrement à vos questions. Envoyez-nous un message ici !
bonsoir,
En CDI depuis 1 février 2012 ,et le 13 mars 2016 jusqu’a janvier 2018 j’étais en congé parental je reçois un courrier de mon employé que j’ai un entretien avec eux pour changement d’employeur est ce que j’ai droit de refusé de changé avec un autre employeur ou pas ?
bonjour ,
voila j etait embauché dans une société de ménage et aide a la personne
et quand j ‘ ai était en congé maternité j ‘ ai voulu partir des yveline pour rejoindre ma
famille dans le nord ce que j ‘ ai fait mais 1 mois avant de reprendre le travaille j ‘
ai contacter ma patrone pour lui proposé l annulation conventionnelle ce qu ‘ elle
a toute suite refusé . donc je n ‘ ai aps envoier de lettre de démission et a la date
de reprise de mon travaille j ‘ ai reçu un recommendé que je n ‘ ai pas était
cherché et donc depuit le aout je n ‘ ai plus de nouvelle de ma société mais le lendemain
j ‘ ai reçu un courrier pour me demandé le motif que je ne suis pas présenté a
mon poste de travaille et c ‘ etait noté sur cette lettre courier simple et en
recommandé . donc es ce que vous pourriez m ‘ informé de ce qui risque de se passer
dans l attente de votre reponse
merci
bonjour
JE SUIS AIDE COMPTABLE DEPUIS 1999 J AI PRIS UN CONGE PARENTAL EN 2006 POUR UNE PERIODE DE 4 ANS CAR J AI EU UN DEUXIEME ENFANTS ENTRE TEMPS. J AI APPELER MON EMPLOYEUR POUR LUI DIRE QUE JE REPREND MON TRAVAIL IL ME DIT JE NE PEUX PAS VOUS REPRENDRE ET NE PEUT PAS VOUS LICENCIER QUE FAIRE MERCI
Bonjour,
Du jour au lendemain, plus de nourrice pour mon fils de 2 ans, je ne peux donc pas aller travailler étant donné que je n’ai aucunes issues de secours pour la garde .
Je demande à mon employeur de me mettre en cp, il est ok; cependant je ne trouve personne pour la garde de mon fils, j’envoie, par écrit, à mon employeur, un courrier précisant que je ne peux plus aller au travail et lui demande une rupture de contrat amiable afin de percevoir des allocations chômage, il accepte .
En me rendant à mon inscription pôlemploi le lundi 8 novembre, mon interlocutrice me dit que je n’ai aucun droit car mon emoployeur a coché la case sur l’attestation : autres motif : rupture contrat à l’amiable
Et c’est considéré comme une démission pour eux ! Je me retrouve sans rien à cause d’une nounou qui me lache et d’un patron qui coche mal les cases !
Comment faire ? J’ai contacté mon employeur, il veut bien m’aider mais il ne sait pas comment ? Il a peur de modifier l’attestation car il n’y a pas eu de procédure de licenciement donc pas d’entretien préalable et peur de se faire contrôle pour non-respect des règles) Nous sommes en bon rapport pas de soucis (je vais même certainement réintégrer la société dès que mon fils ira à l’école) Même pour vous dire que j’ai fait une demande d’agrément assistante maternelle pour garder mon fils et travailler, comme quoi je ne veux pas abuser du système ! seulement pouvoir me retourner durant 2 ou 3 mois le temps d’avoir l’agrément.
Aidez moi svp, je suis dans un pétrain pas possible !
Pour info, mon employeur m’a soldé mes cp du 1er au 21 novembre, mon inscription au chomage date du 25 nov, mon courrier (de non présentation au travail) date du 13 Nov (pas très cohérent je sais mais c’est sa comptable qu’a fait çà.
@Muriel, Melblue et Cathy : pour toutes ces questions pointues qui appellent des réponses précises et irréfutables, je vous conseille de contacter la permanence de l’inspection du travail de votre département.
Et si vous avez des éclairages, de venir nous en informer pour aider ceux qui se trouvent dans la même situation que vous.
Merci à toutes les 3 pour vos messages !
Bonjour, à l’issue de mon congé parental à temps partiel (80 %) de 3 ans, j’ai averti oralement mon employeur de ma décision d reprendre le travail à temps plein. J’en ai averti le comptable qui s’occupe de la RH également. 3 jours après j’apprends que l’une de mes collègues ne serait pas d’accord (Je ne sais par quel moyen elle l’a appris), mais toujours est-il qu’elle a demandé au comptable de s’y opposer auprès du directeur.
quels sont mes droits si le directeur décide de ne pas accepter ma demande de reprise à temps plein. A-t-il le droit ? Le comptable a-t-il le droit d’échanger avec d’autres collègues de ce type de conversation ?
Bonjour,
Je suis salariée dans une société depuis mars 2006. En mars 2008, je suis partie en congé maternité que j’ai complété avec un congé parental de 12 mois, j’ai donc repris en 2009.
Je viens de recevoir un avenant à mon contrat de travail relatif à mon coefficient et ma qualification dans la convention collective. Dans ce même courrier, il est indiqué que j’ai commencé non pas en mars 2006 mais en septembre 2006 soit 6 mois après la date réelle. Le DRH me dit que lors du congé parental, on cumule pour moitié en terme d’ancienneté, là, je suis d’accord et que, pour tenir compte de ce congé parental, ils décalent d’autant ma date d’entrée dans la société.
Est-ce légal ? Je comprends le principe de déduire de l’ancienneté mais pas de modifier une date réelle. Mon contrat est bien signé en mars 2006. De plus, si après, j’indique sur mon CV avoir débuté en mars 2006 et que mon « nouvel » employeur contacte l’ancien, il pourra considérer que j’ai menti. Je voulais également faire un bilan de compétences mais il faut 5 ans d’expérience, je ne peux donc pas faire tout de suite cette formation.
Bref, je suis étonnée que mon employeur ait le droit de modifier ma date d’entrée.
Merci de votre réponse.
bonjour,
en avril 2011 mon congé parental se termine.
il ne me sera pas possible de reprendre mon ancien poste de travail à cause des horaires que j’avais et qu’à présent avec trois enfants dont le dernier ne sera pas encore scolarisé…
comment aborder ce sujet avec mon employeur? j’ai besoin de réduire mon temps de travail afin de gérer les déposes et récupérations de mes enfants en plus du mercredi…
comment procéder en cas de refus d’aménagement de sa part?
cet employeur n’est pas un tendre et n’hésitera pas à sauvegarder ses intérêts… il ne sera pas conciliant…
mon remplaçant est en poste depuis janvier 2006…
et d’ailleurs mes fiches de paie ne portent pas la mention absence pour congé parental mais absence exceptionnelle… ce qui m’incline à croire qu’il n’est guère rigoureux avec les droits de ses salariés…
merci de toute l’aide et conseils que vous pourrez m’apporter…
Muriel