Eric, 43 ans, commerçant dans l’informatique dans l’Est de la France doit fermer définitivement son commerce. Il veut partir loin d’où il vit aujourd’hui pour recommencer une nouvelle vie. Il cherche un job de gardien d’immeuble. Il nous demande comment faire.
Pour exercer ce métier, l’apprendre sur le tas peut suffire. Mais pour multiplier les chances de décrocher un job ou d’entrer en contact avec des recruteurs potentiels, il est conseillé de suivre une formation. Il existe un CAP de gardien d’immeubles ou le certificat d’agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux. La formation est accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés et est reconnue par l’Etat. Autres pistes possibles : les CAP de maintenance et hygiène des locaux et celui d’agent de prévention et de sécurité.
Enfin, sachez que pour assurer le bon fonctionnement des immeubles d’habitation relevant des établissements publics, il existe un concours, celui de la fonction publique de gardien territorial d’immeuble, de catégorie C.
Devenir gardien d’immeuble
Côté salaire. Le gardien d’immeuble perçoit une rémunération forfaitaire et variable selon la taille de l’immeuble ou de la résidence. Comptez entre un démarrage au SMIC et à terme, un maximum de 1 700 euros par mois. A cela s’ajoute la plupart du temps des avantages du type gratuité du logement, de l’eau et du chauffage.
Attention, ce métier n’a pas forcément le vent en poupe. Le nombre de gardiens est passé de 29 000 en 1982 à 14 750 en 2009.
Des offres à saisir
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du SNIGIC (Syndicat national indépendant des gardiens d’immeubles).
Vous pouvez aussi entrer en contact avec l’Union sociale pour l’habitat qui propose sur son site une bourse à l’emploi avec des annonces, des offres de stages, des fiches métiers, en particulier ceux de l’entretien et de la maintenance.
Vous pouvez visiter la rubrique formation qui peut vous éclairer sur les filières à emprunter pour décrocher le diplôme qui vous intéresse.
Des infos, des conseils, des astuces ? Laissez vos commentaires ci-dessous !
Où trouver les bonnes adresses pour travailler dans un immeuble de standing comme gardien d’immeuble avec logement, je vais suivre une formation – cap gardien d’immeuble-
je voudrai connaître les questions de pré selections pour la formation de gardien d’immeuble
steve
Un article sommes toutes assez sympathique. Première visite pour moi, ça ne sera pas la dernière ^^ !