L’Adie accompagne les créateurs d’entreprise dans le montage de leur projet et Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez même bénéficier d’un microcrédit allant jusqu’à 6 000 Euros. En 2010, l’Adie en a accordé 14 500. Après deux ans d’activité, 68 % des entreprises aidées sont toujours actives et 80 % des porteurs de projet sortent des minima sociaux après trois ans d’exercice. Résultats encourageants qui peuvent vous inciter à vous lancer. Le microcrédit, une solution pour sortir du chômage ? Julie Fontana, chef de projets service accompagnement de l’Adie, répond aux questions de toutpourchanger.com.
TPC.com : De quelle manière l’ADIE peut accompagner un projet de création ?
L’Adie accompagne gratuitement les créateurs dans toutes les étapes de la création au développement de l’entreprise. L’accompagnement peut prendre la forme de permanences dans les antennes Adie, les Perm’Adie, ou celle d’ateliers en petit groupe sur différents thèmes : « Comment bien démarrer » ou « Comment trouver des clients ».
L’accompagnement peut être aussi personnalisé, en fonction des besoins du créateur cela fonctionne comme un menu à la carte, les créateurs choisissent le type de formation souhaitée juridique, comptabilité, informatique ou autres.
Le suivi et l’accompagnement sont effectués par des bénévoles ayant un parcours reconnu afin d’apporter le meilleur accompagnement possible pour les créateurs.
TPC.com : Quels critères incitent l’ADIE à aider un créateur plutôt qu’un autre ?
Lorsqu’un créateur décide de faire une demande de microcrédit sur Internet ou dans l’une des 130 antennes Adie situées partout en France, un conseiller crédit se charge d’élaborer un dossier en collaboration avec le créateur, en prenant en compte la capacité de remboursement du créateur. Par la suite le dossier passe devant un comité de crédit composé de bénévoles et de permanents chaque semaine afin de donner un accord final ou non pour le déblocage des fonds.
L’objectif de l’Adie est de financer et accompagner les créateurs d’entreprise dans leur activité, sans pour autant les placer dans des situations de surendettement. Lorsque nous rencontrons un créateur, nous sommes vigilants à ne pas calculer ses possibilités de remboursement uniquement sur ses rentrées financières futures, mais aussi sur ce quoi il peut compter sans son activité.
Les critères de financements sont nombreux, mais c’est avant tout la personnalité, l’expérience et la motivation du créateur qui vont nous convaincre de le soutenir dans son projet, et ce quel que soit son parcours ou sa situation.
TPC.com : Comment accroître les chances de pérenniser son activité ?
Pour pérenniser son activité, il faut être un chef d’entreprise en plus d’un bon professionnel. C’est pourquoi nous proposons à tous nos créateurs de les accompagner gratuitement, afin de les aider dans cet apprentissage. Les entreprises que nous finançons ont un taux de pérennité de 68 % à 2 ans et 59 % à 3 ans, soit tout autant que les entreprises financées par les banques.
L’accompagnement se fait aussi en ligne via le forum du site Adie Connect et la rubrique Adie Conseil ou par téléphone avec les bénévoles d’Adie Conseil Infos.
A qui s’adresse l’ADIE ?
L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, est une association qui aide les exclus du système bancaire et allocataires des minimas sociaux à créer leur propre emploi en France, en devenant leur propre patron, grâce au microcrédit. L’Adie accorde des microcrédits jusqu’à 6 000 euros qui peuvent être complétés par des prêts d’honneur et NACRE pour un montant global maximum de 11 000 euros.En complément du microcrédit, l’Adie propose un accompagnement gratuit à tous les bénéficiaires du financement de l’Adie.
Des fiches pratiques sont à disposition des créateurs et porteurs de projet gratuitement sur le site www.adieconnect.fr dans la rubrique Adie Conseil.
Ces fiches pratiques ont pour but d’aider les futurs créateurs à choisir un statut, connaître les démarches à suivre pour la création d’une entreprise, comment bien gérer son budget, définir sa stratégie de ventes et bien d’autres…