Quand on cherche un job, jouer la carte du spectaculaire ou de l’insolite peut porter ses fruits, à condition d’y mettre les moyens. Le CV d’antan a-t-il définitivement rendu l’âme ?
Vous connaissez certainement Monsieur le Super Candidat qui a loué 5 000 mètres carrés Porte de Versailles à Paris rien que pour recevoir des recruteurs. Mégalo ? Et que penser des candidats qui s’affichent en 4X3 ou installent des bâches géantes avec leur trombine sur le périph ? Il y a ceux qui mettent aux enchères leur candidature sur eBay ou créent un site uniquement consacré à leur recherche. Mais se payer une pub à la télé ou sauter en parachute déguisé en ours blanc avec une pancarte autour du cou n’est pas donné à tout le monde. Inconvénient de ces initiatives : leur coût exorbitant. En outre, il faut être sacrément culotté pour s’engager dans de telles aventures.
Faut-il adopter un style de CV plus créatif ?
Heureusement, on peut se démarquer avec un doigt d’imagination et de créativité, en adoptant par exemple une forme de CV plus originale à base d’infographies, de son ou d’images. Les exemples de CV étonnants ne manquent pas. Mais autant ces modèles semblent tout indiqués pour les pros du web ou de la com’, autant ils le sont moins pour les candidats en quête d’un emploi moins créatif. Mais si vous y tenez et que vous connaissez un graphiste ou quelqu’un qui a le goût de la mise en page, rien ne vous empêche d’imaginer ensemble un CV qui dépote. Cependant, n’oubliez pas que la forme doit correspondre au type de poste que vous ciblez. Pourquoi écrire son CV de toutes les couleurs quand on postule pour un job d’éducatrice ? Et viser un poste de comptable ne justifiera pas la photo jointe sur laquelle on vous reconnaît malgré votre déguisement de Wonder wo/Superman. Dans ce cas, il y a fort à parier que votre CV « rigolo » finisse à la poubelle.
La vidéo est-elle l’avenir du CV ?
Certains spécialistes du recrutement prédisent même la mort du CV et de son inimitable style figé. Il serait menacé par l’arrivée en force du CV vidéo. Là aussi, cela n’a de sens que si le métier visé le justifie. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure pour cette raison, sachez que pour être percutant, il faut disposer d’un minimum de talent et d’un certain savoir-faire. Ou d’un gros budget et faire appel à une agence spécialisée. De courte durée, votre vidéo doit faire apparaître très clairement les infos essentielles attendues par le recruteur. En outre, la plupart d’entre eux utilisent des bases de données qui ne sont pas prévues pour traiter les documents vidéo. Pour ne pas perdre les chances d’être repéré, joignez un CV au format classique afin de garantir votre référencement en tant que candidat. Enfin, comme le recruteur travaille souvent dans l’urgence, la lecture de la vidéo doit pouvoir s’effectuer en un rien de temps. Un seul clic pour le visionnage ! Si je ne vous ai pas découragé avec mes remarques, c’est que le vidéaste qui sommeille en vous est prêt à faire des miracles !