Job d’été / Emplois saisonniers : prospecter, candidater pour être embauché

Postuler pour un emploi saisonnier ressemble à n’importe quelle recherche d’emploi. Il faut savoir valoriser sa candidature comme si quand on postule pour un CDI.

Photo by Waqas Saeed on Unsplash

Si c’est vrai qu’il y a moins de choix quand on prospecte à la dernière minute, il reste tout de même plein de boulots disponibles car des tas de gens ne font finalement pas l’affaire ou ne se plaisent pas à leur poste. Ne perdez surtout pas de temps à répondre aux annonces qui ne correspondent pas à votre profil. Il est plus simple de justifier de votre motivation en postulant dans un secteur en lien avec vos études, votre parcours ou votre expérience.

Sur le web

Internet regorge d’offres, de sites dédiés aux jeunes ou spécialisés dans le travail saisonnier. Il est possible de les consulter et d’adresser vos candidatures à tout moment. Quelques exemples de sites :
jobdete.com
studyrama-emploi.com
jobs-stages.letudiant.fr
Pour les emplois de l’animation
animjobs.com
lescolos.com
Pour les emplois de l’hôtellerie et restauration
lhotellerie-restauration.fr
Pour les emplois agricoles
anefa-emploi.org

Près de chez vous

Autre moyen pour repérer les jobs, jouez la carte de la proximité. Parlez-en autour de vous. Le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de booster vos démarches. Pourquoi ne pas afficher une petite annonce dans le hall de l’immeuble ou dans la supérette du coin. Vous pouvez aussi postuler auprès d’agences d’intérim, souvent sollicitées par les employeurs pour le recrutement de jobs saisonniers.

CV, lettre de motivation

Commencez par rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés au secteur et au poste que vous visez. Clair et concis, le CV doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Précisez bien l’emploi que vous recherchez et mettez en avant vos points forts sous forme de résumé de votre parcours. Indiquez seulement les activités et tâches réalisées ainsi que les qualités et compétences en rapport avec l’emploi ciblé. Même sans expérience professionnelle, vous avez des informations à donner : stages, baby-sitting, engagement associatif, bénévolat… Côté lettre, elle résume votre recherche et motive votre candidature pour le job. Il faut donc une lettre de motivation pour chaque type de poste recherché. Et si vous manquez de qualification pour le poste, faites preuve de réactivité et de dynamisme. Argumentez votre enthousiasme pour le poste. Enfin, attention à l’orthographe et à la syntaxe !

L’entretien d’embauche

Seconde étape : l’entretien d’embauche. Une partie des recrutements s’opère sans procédure particulière. Une simple discussion suffit parfois. Cependant, entrainez-vous avant. Vous pouvez bénéficier d’un appui dans le cadre de votre recherche : rédaction de la lettre et du CV et préparation à l’entretien. Renseignez-vous au Pôle Emploi et au Centre d’Information Jeunesse.

Voyage de repérage

N’hésitez pas à vous rendre sur place. Quand on recherche un emploi, il ne faut pas rester enfermé chez soi. Il faut visiter les lieux d’informations, partir à la rencontre des employeurs. Pour un job d’été, faire du porte-à-porte est une solution. Vous pouvez aussi laisser des annonces dans les commerces. Tout cela est accessible quand on vit à proximité des lieux d’embauche, en revanche, ne partez pas sans un emploi à plusieurs dizaines de kilomètres de chez vous. C’est très cher de vivre sur place et cela peut même devenir galère quand on a peu d’argent.

Pour tout savoir sur les jobs d’été et les emplois saisonniers
Comment décrocher un job d’été à la dernière minute
Les six secteurs qui recrutent le plus l’été
Job d’été : que dit le droit du travail
Job d’été et emplois saisonniers : prospecter, candidater pour être embauché

Leave a Comment