Ciné, télé, mode, spectacle, voyage… les secteurs qui font fantasmer ne manquent pas. Mais le métier idéal n’est-il pas plutôt celui qui correspond à vos besoins et à vos valeurs ?
©www.investir-en-polynesie.com
« Quand je serai grande, je serai… maîtresse d’école », « Quand je serai grand, je serai… pompier ». Ne dites pas que vous n’y avez pas pensé au moins une fois au cours de votre enfance. Si quelques-un-e-s le sont devenu-e-s depuis, vos rêves à vous ont changé. Peut-être même que miroite encore un idéal rempli d’opportunités, de créativité, de liberté, d’aventures. La tendance « tout ce qui brille » est aussi passée par chez vous. Rien de grave. Aspirer à exercer une profession « de rêve » est aujourd’hui monnaie courante.
Méfiez-vous des sirènes
La presse et Internet relaient d’ailleurs plein d’infos à ce sujet dès lors qu’il s’agit de faire rêver. Qui n’a pas entendu parler de ce fameux job sur des îles en plein cœur de la barrière de corail australienne. 6 mois payés 75 000 euros, une maison de fonction, le voyage offert, bref, le paradis… 34 000 candidatures ont été reçues par l’office du tourisme de la région. Finalement, c’est assez peu de postulants pour une offre ouverte aux candidats du monde entier. Même avec de telles conditions, tout le monde n’a pas envie d’aller se brûler au soleil pour nourrir quelques poissons ! Heureusement, le job de rêve des uns n’est pas celui des autres.
A chacun son job de rêve
Oui, il en faut pour tous les goûts. Et finalement, quand on gratte un peu sous le doré de telle ou telle situation, on se rend compte que la seule certitude de celles et ceux qui disent exercer un job de rêve, c’est que travailler représente pour eux un véritable plaisir. Et qu’ils soient plombier, musicien ou infirmier, pour réussir, tous ont le même moteur : passion et engagement. La question principale quand on construit un projet professionnel est de savoir quel est au fond de soi le métier idéal. Alors attention à l’image qu’on se fait de ce métier, car elle ne correspond pas toujours à la réalité.
Comment trouver son job idéal ?
Quand on ignore quel est le job de ses rêves et qu’on ne sait pas comment s’y prendre, le mieux consiste à repérer dans sa vie de tous les jours ce qui compte vraiment pour soi, ce qu’on aime le plus. On peut aussi chercher à identifier ce qu’on a apprécié ou détesté depuis le début de sa scolarité ou de son parcours professionnel. Êtes-vous meilleure dans les travaux qui nécessitent de l’organisation ? Êtes-vous plus à l’aise avec les activités individuelles que collectives ? Etc. Les questions se déclinent à l’infini.
Peut-on vérifier qu’on ne se trompe pas de voie ?
Pour êtr sûre de faire les bons choix, il faut creuser. L’objectif : dépasser les clichés sur tel ou tel métier. Ce ne sont jamais les meilleurs indicateurs, bien au contraire. Quand beaucoup pensent que le métier d’avocat requiert surtout de savoir parler en public, ils oublient qu’il faut avoir envie de s’intéresser aux autres. Si parler en public s’apprend, savoir les défendre n’est pas un désir partagé par tout le monde. Pour vérifier qu’on ne fait pas fausse route, on doit notamment enquêter auprès de professionnels. Quelles sont par exemple les aptitudes et qualités réellement utiles ? Comme les aspirations se construisent sur nos désirs et sur la représentation qu’on se fait d’un métier, ce qui fait rêver les uns, indiffère les autres, voire même leur déplaît. C’est donc à chacun de décider quel est son job de rêve.