Sophrologue en devenir, voici quelques pistes pour vous former. Extrait du livre Je deviens sophrologue écrit par Clémence Dessus, reconvertie heureuse, et Nicole Robert, coach professionnelle certifiée, et préfacé par Julie Bouchet, sophrologue reconvertie. Collection « C’est décidé je change de job ! » aux Éditions Foucher.
LES EXIGENCES EN MATIÈRE DE DIPLÔME OU DE LICENCE
L’exercice de la sophrologie n’exige pas de diplôme spécifique, car c’est une thérapeutique qui consiste à écouter, soutenir et accompagner des personnes qui subissent du stress, ressentent des douleurs, des femmes en période de grossesse ou même des adolescents en période de transition ou en traitements de phobies et d’addictions, etc.
En revanche, même si la loi ne l’impose pas, une formation au métier de sophrologue est indispensable pour la pérennité́ de l’activité́ professionnelle et la sécurité́ des clients.
Paradoxalement, il n’existe pas de diplôme officiel de licence ou de master délivré́, même si l’on a suivi des cours de sophrologie.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR DEVENIR SOPHROLOGUE ?
Pour assurer la pérennité́ de la profession, une formation de sophrologie, initiale et professionnelle dans une école de sophrologie, pour une durée d’au moins 300 heures, est nécessaire.
En somme, le temps de la formation et la réception du certificat, reconnu par l’État, et l’on est fin prêt pour devenir sophrologue et pratiquer en toute liberté́.
TÉMOIGNAGE
Jean-Paul, 58 ans, juriste de formation, ancien manager dans le secteur bancaire, sophrologue depuis 3 ans
Il m’a fallu 2 ans pour me former. Et j’ai aussi pris 9 mois de réflexion avant de démarrer ma reconversion. Ensuite seulement, il y a le lancement de son activité́. Il faut le temps d’intégration, le temps de se faire son réseau… Pour moi, on est réellement reconverti quand on commence à facturer, percevoir de l’argent pour le fruit de son travail.