Comme tous ceux qui veulent changer de métier, Isabelle s’inquiète. Va-t-elle réussir à décrocher un emploi après avoir obtenu son diplôme ? Elle vous demande votre avis. Qui veut aider Isabelle à y voir plus clair ?
« J’ai 32 ans et je suis en train de préparer un CAP pâtissier dans le cadre d’une reconversion professionnelle, écrit Isabelle à Toutpourchanger.com. Je dois passer mon diplôme dans deux mois. Mais à présent je doute… La formation continue est de courte durée. Sept mois seulement au lieu de deux ans pour un apprenti par la voie classique. Je ne sais pas si je serai à la hauteur en tant qu’employée.
Vais-je trouver un emploi à l’issue de ma formation ? Comment dois-je rédiger mon CV ? J’aimerais continuer pour passer un diplôme de niveau supérieur mais cela me semble compliqué surtout que les employeurs ne reçoivent pas d’aides particulières pour former un adulte alors qu’ils en ont quand il s’agit d’un apprenti.
Pouvez-vous me donner des conseils ou me donner votre avis ? Merci à vous tous de me soutenir ! »
Prêt à apporter votre aide à Isabelle qui a besoin d’être rassurée en laissant quelques lignes ci-dessous.
Bonjour Isabelle,
Je suis actuellement formatrice (sciences appliquées et Maths-Sciences) auprès d’apprentis CAP et BP cuisiniers et serveurs. Je peux vous certifier que la motivation est le meilleur des moteurs … et beaucoup de jeunes qui suivent la formation « classique » ne l’ont pas forcément. Parmi les jeunes que je suis, certains n’ont que 8 semaines de CFA et à peine 20 en entreprises, ils sont arrivés directement en cours de deuxième année dans le cadre d’une réorientation. Ils en veulent et ont très très vite rattraper et dépasser techniquement leurs camarades. Ils sont près depuis quelques temps à valider leur CAP cuisine.
D’autre part, pour vous entraîner aux épreuves écrites vous pouvez trouver les sujets des années précédentes (et parfois leur corrigé) sur différents sites internets :
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/…/diplomes.aspx?type
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr › … › Session 2012
http://www.bankexam.fr/…CAP-Patissier…/21430-Mathematiques-Sciences
Personnellement, je me sers de ces sources pour préparer mes apprentis.
Bon courage, … et je ne doute pas que vous réussirez avec brio.
Bon entraînement
Céline
Bonjour Isabelle, c’est encore une autre Isabelle … je ne connais pas la voie professionnelle dans laquelle vous vous êtes engagée , je ne peux donc pas en parler. Par contre, s’il est une chose que je tiens absolument à vous exprimer , ce sont mes plus vifs encouragements . Ne vous laissez pas envahir par des questions qui de toute façon trouveront des réponses, chacune en leur temps . Concentrez toute votre énergie sur la prochaine étape qu’est le diplôme. Pas à pas, vous réussirez ! j’ai pour ma part commencé à réaliser mon rêve de toujours , celui de me consacrer à ma passion, l’aquarelle . Il y a encore un an, je n’imaginais même pas que je pouvais exposer seule et voilà que c’est fait . J’avance tout doucement , en franchissant un à un les obstacles, sans chercher à voir trop loin et j’en tire à chaque fois une grande satisfaction et un peu plus d’assurance. C’est donc tout cela que je vous souhaite !!!!
Bonjour Isabelle,
En plus de tous les conseils déjà cités, j’aurai envie de te poser une question : qu’est-ce que tu as à perdre en te lançant dans cette aventure ? Qu’est-ce qui te retiens vraiment ?
Les garanties de succès n’existent nulle part, ce qui compte c’est de suivre ses envies et son coeur, et d’essayer ou de décider de renoncer. Il n’y a pas de mauvaise décision, quel que soit ton choix.
Il y a une vidéo de Philippe Gabillet sur le choix, peut-être que ça te donnera des clés ! http://www.youtube.com/watch?v=lBOe…
Bon courage Isabelle !
bonjour isabelle
si ce metier te plait il faut le faire car toi seul aura les dents et le courrage de le faire apres quand on veut on peut et sache que patissier tu peut partir dans le monde entier tu trouvera toujours un job . seul ton envie compte . je te souhaite bonne chance et de très bons gâteaux………………….
Zut zut, les mystères de la technologie : il y a une partie de mon commentaire qui est parti! Je voulais aussi dire à Isabelle qu’elle avait une expérience et des compétences que les apprentis issus du parcours classique n’ont pas 🙂 Un apprenti a peut être un an d’expérience de plus dans la formation, mais beaucoup moins d’expérience de la vie et de maturité, ce qui sera aussi très apprécié des futurs employeurs, si elle le met en valeur 🙂 Bonne journée à tous!
Je dirais à isabelle de travailler sur sa confiance en elle! Il y aura toujours des formations plus longues, des personnes qui auront plus d’expériences : en comparaison, on peut se sentir tout petit + avoir peur de ne pas être à la hauteur! Mais comme tout le monde, il faut bien commencer quelque part, rechercher l’expérience, provoquer les rencontres. A moins d’abandonner avant d’avoir réussi, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas! AH oui, un autre conseil : s’entourer de personnes dans la même dynamique, si possible un peu plus loin sur la route de la reconversion + de l’épanouissement, ça fait beaucoup de bien de ne pas se sentir isolée dans cette démarche
Bonjour Isabelle, c’est Isabelle 🙂
Je pense qu’il ne faut pas que vous considériez ou tentiez de résoudre dès maintenant toutes les contraintes ou problématiques potentielles.
Vous paraissez abattue avant même d’avoir obtenu votre diplôme!
Si vous avez choisi cette formation, c’est qu’à priori c’est ce dont vous aviez envie: 1er bon point! On avance toujours mieux dans la vie en faisant ce qu’on aime.
2ème point: faites tout votre possible pour obtenir ce diplôme haut la main, ce sera excellent pour votre confiance en vous.
Peut-être existe t’il (surement même) des groupes sur les réseaux qui pourront vous donner des conseils supplémentaires sur ce nouveau métier.
Il existe également des sites dédiés à la recherche d’emploi, de stage, …
Je vous conseille vivement d’adopter la stratégie suivante: définir votre objectif et tenter de l’atteindre par palier. Ainsi à chaque nouveau palier une étape vers votre objectif aura été réalisée. Un pied devant l’autre, un pas après l’autre.
C’est bon pour la confiance en soi et c’est bon pour votre progression vers ce à quoi vous aspirez.
Un petit livre qui est très bien pour cela: » Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » de Virgile MARTIN.
Bon courage, Isabelle GILLET ~ Conseil en Harmonie d’Espaces