L’Ifop vient de publier une enquête réalisée en avril dernier auprès d’habitants d’agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit d’après l’INSEE, 25 millions de personnes ou 40 % de la population. C’est donc 11 millions d’entre eux qui rêvent de vivre au vert.
Une enquête qui confirme ce que toutpourchanger.com pressent nettement. On estime à près de 2,5 millions le nombre de personnes qui souhaitent entreprendre des démarches d’installation dans les 5 années à venir. Regret, un candidat à la migration sur deux pense être mal informé sur « l’offre d’accompagnement et d’intégration pouvant être proposée par les territoires ».
Pourquoi voulez-vous partir ?
Que veulent-ils changer en partant vivre en milieu rural ? Leur qualité de vie pour 66% et la qualité de leur environnement pour 60%. Mais la campagne n’est pas seulement vécue comme un potentiel havre de paix, elle est aussi perçue comme un lieu d’activités professionnelles pour les nombreux volontaires au départ. 8 sur 10 d’entre eux « déclarent même être prêts à accepter une baisse de leur revenu pour réaliser leur projet d’installation. », précisent les résultats de l’enquête. Pas de rejet de la ville pour autant : 91% des citadins se disent satisfait de leur vie urbaine, un chiffre qui préfigure les « nouveaux phénomènes de mobilité et de cycle de vie des ménages ». Allez hop, tout le monde à la campagne ?
Très bientôt, je vous annoncerai la naissance d’un site en construction actuellement qui va vous apporter beaucoup d’informations sur toutes ces questions. Mais pour l’instant… chut…
si vous souhaitez retrouver l’intégralité de ce sondage IFOP-Projets en Campagne sur les français et l’installation en milieu rural, vous trouverez les documents téléchargeables sur : http://www.projetsencampagne.com et http://www.installation-campagne.fr.
bonjour,
vraiment sympa votre site, je m’y retrouve pas mal, car je suis une inconditionnelle du changement.On me qualifie de fuyante de l’immobilisme et plus pejorativement parfois d’instable!
Mais non, pour moi, c’est vital, j’ai besoin de changer, soif du renouveau.
donc voilà, à 26 ans, j’ai déjà pas mal bourelingué!
à 20 ans j’ai travaillé dans ma région en Lorraine, puis sur un coup de tête à 22 ans, je suis partie m’installer dans le Languedoc Roussillon.Bien sûr, je commence toujours à chercher du travail, et après je fonce!
puis au bout d’un an, fin de chantier, j’ai fait des grands déplacements dans toute la France (Normandie, Centre, Drôme, Bourgogne…). Puis l’an dernier, j’ai tenté de me poser.Etant propiétaire d’une maison en Lorraine, j’ai trouvé un boulot à 10 km de chez moi, et 8 mois après, je vais repartir!
j’ai un boulot en Rhône Alpes, je démarre dans un mois, et là, j’ai un logement de fonction.
Je vis en couple, eh oui! mais mon homme est en déplacements la semaine donc ce n’est pas trop gênant d’habiter dans le Nord ou le Sud ou autre, donc ça se passe bien!
Voilà je me qualifie comme une assoifée de nouveaux horizons, nouvelles rencontres, nouvelles responsablilités.Merci à mes parents de m’avoir toujours soutenu.En plus, pour mon boulot, ça m’a permis d’évoluer pleinement vu que je suis prête à bouger!
Bon, c’est vrai, ça va durer qu’un temps, car je veux des enfants, mais au fond, je pense que c’est ma région natale que je fuis.Je ‘y sens bien, je suis heureuse à chaque fois que j’y retourne, mais y vivre, je suis triste.Je ne sais pas pourquoi!
Voilà!
Vive la campagne ! Je m’y suis installé l’année dernière. J’étais en Seine-Saint-Denis et je vis à présent dans un joli petit village de l’Aisne car j’ai demandé une mutation. Ma femme et moi sommes les plus heureux du monde. Pas de regret, que du bonheur !