Apprendre tout en percevant une rémunération, c’est possible. La solution : l’alternance. Et ça marche, quel que soit votre niveau de qualification.
On a longtemps considéré l’alternance comme une solution par défaut. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Non seulement elle bénéficie d’un cadre légal et de toutes les garanties pour décrocher un diplôme dans les meilleures conditions, mais en plus elle offre une multitude d’avantages. C’est un excellent moyen de tirer parti des connaissances théoriques grâce aux cours dispensés par l’organisme de formation, mais aussi aux savoir-faire techniques acquis dans le cadre des missions en entreprise. Ce système permet de développer des compétences donc, mais aussi d’intégrer le monde professionnel. En effet, la formation se traduit souvent par un recrutement définitif à l’issue du contrat.
Qui y a droit ?
Vu votre âge, vous pensez peut-être que cela ne vous concerne pas ? Et bien détrompez-vous ! Si le contrat d’apprentissage vise les moins de 26 ans, le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes et aux moins jeunes. Condition sine qua non pour les personnes de 26 ans et plus, il faut être demandeur d’emploi inscrit sur la liste gérée par Pôle emploi ou sortir d’un contrat aidé. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peuvent aussi se former par ce biais. Sachez que l’employeur peut, sous certaines conditions, bénéficier d’aides spécifiques. Si le demandeur d’emploi à plus de 45 ans, une aide complémentaire de l’Etat est même versée à l’entreprise.
Salaire et durée
La durée du contrat : de 6 à 12 mois ou un CDI incluant une action de professionnalisation de 6 à 12 mois. Les 16-25 ans perçoivent un salaire calculé sur la base d’un pourcentage du Smic, en fonction de l’âge et du niveau de formation allant de 55 % pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans à 70 %. La rémunération ne peut être inférieure, à 65 % du Smic si vous êtes titulaire d’un bac professionnel. Mieux lotis, les plus de 25 ans perçoivent un salaire qui ne peut être inférieur au Smic, ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par un accord collectif de branche dont relève l’entreprise où ils sont employés. En outre, primes, indemnité de transport, mutuelle, treizième mois, tickets restaurant, cantine vous sont versés dès lors qu’ils sont pratiqués dans l’entreprise.
Précautions
Ne vous inscrivez jamais auprès d’un centre de formation, en particulier si vous devez payer une inscription, tant que vous n’avez pas été recruté. Sans employeur, vous ne pourriez bénéficier d’aucun cours. Une fois l’emploi décroché, votre boss s’engage à organiser votre formation afin d’en garantir la réussite. Un tuteur est désigné parmi les membres de l’entreprise. Ses missions : vous accueillir puis vous informer et vous guider tout au long de la durée de l’action.
Comment décrocher le contrat ?
La priorité : décrocher un job. A l’image d’une recherche d’emploi classique, il faut contacter directement les entreprises. Certaines en leur adressant CV et lettre de motivation. D’autres en les appelant directement, ou en vous rendant sur place, en particulier quant il s’agit de prospecter auprès d’artisans. Attention, peu d’annonces de contrats en alternance circulent. Le portail de l’alternance www.contrats-alternance.gouv.fr propose informations, offres et liens selon votre région et le métier ciblé.