Le match Paris / province lancé ici grâce au test Êtes-vous plutôt Paris ou province ? n’a pas fini de faire parler de lui. Dans un précédent billet, les Français affichaient leur envie de vivre à la campagne. Côté sondages, ils indiquent tous que peu d’entre eux veulent vivre dans la capitale. Paris a pourtant quelques arguments à son actif, cela mérite de faire le point.
Photo by Brodie Vissers from Burst
Il est de bon ton de critiquer la capitale. On l’annonce en bout de course dans tous les domaines. La fashion fout le camp. Quant aux nuits parisiennes, « c’était mieux avant » selon les nostalgiques de l’âge d’or (mais lequel ?). Londres, Berlin, New York, les trottoirs sont plus bitumés ailleurs. La province matraque même copieusement sa ville lumière. Paris est pollué ? Coincé derrière un bus en Velib’, on a du mal à soutenir le contraire. Pourtant, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Valenciennes, souffrent chaque année d’un plus grand nombre de jours de pollution de l’air que Paris.
Est-ce que le Parisiens sont stressés ?
À l’international, Paris s’en sort bigrement bien. Sur 100 grandes villes dans le monde, Paris se classe 4e ville verte, grâce notamment « à la relative bonne qualité de son air » (classement du Reader’s digest). Sachant que l’Île-de-France se situe au cœur du réseau routier français, finalement, c’est pas si mal. En outre, les Parisiens profitent d’avantages incomparables en matière de déplacement. Les Parisiens stressent ? Pour certains d’entre eux, ce ne sont pas les Parisiens qui stressent mais plutôt les touristes ou les provinciaux de passage qui ne saisissent pas la ville et ses modes de vie au premier coup d’œil.
Quels sont les avantages de vivre à Paris ?
Insécurité urbaine ? Non plus. Le taux de criminalité dans la capitale est inférieur à la moyenne nationale. Paris apparaît d’ailleurs comme une ville rassurante. C’est peut-être dû à son incroyable densité. On compte plus de 20 000 habitants au km² contre 4 700 à Londres, et 10 300 à New York, d’où la sensation d’agitation jour et nuit. Peu de villes au monde centralisent autant de richesse matérielle et institutionnelle : pouvoir politique et économique, tissu culturel et patrimonial unique. D’après l’Observatoire Veolia des modes de vie urbains, Paris se classe même au premier rang des villes que leurs habitants considèrent comme « pratiques et culturelles ».
Êtes-vous heureux de vivre à Paris ?
Des quatorze villes étudiées, la capitale française arrive deuxième de l’indice de satisfaction : 91 % de ses habitants se déclarent heureux d’y habiter. Autre deuxième place, cette fois-ci après Los Angeles, 67 % des Parisiens l’ont choisi et ne subissent donc pas leur ville. Paris c’est aussi l’incroyable brassage de nationalités, de catégories sociales, d’horizons différents qui fonctionne plutôt harmonieusement. La vie au cœur d’un véritable melting-pot. Excellent pour l’ouverture d’esprit non ? Alors, ce n’est peut-être pas par hasard si Paris attire les touristes de toute la planète et reste la ville la plus touristique du globe. Chapeau !
Et si vous voulez changer de région, c’est ici !
Merrrccciii ! Enfin un article qui ne tombe pas dans la cliché : Paris = enfer sur terre, stress, pollution et mort VS Province = Paradise on earth, vacances et soleil toute l’année et vie gratuite.
Paris c’est pas mal du tout 😉
L’important, c’est de chercher l’environnement qui nous convient le mieux. Une somme de contraintes, professionnelles notamment, avec laquelle composer, ne doit pas nous empêcher d’essayer de trouver l’environnement qui nous fait du bien. Paris ou province ? Ville ou campagne ? Mer ou montagne ? Il n’y a pas de réponse universelle. Chacun d’entre nous à des aspirations et des attentes différentes. A chacun de choisir au mieux…
J’ai quitté Paris une fois, plus jamais je ne le ferai. On vit bien à Paris et il faut le dire !!!
Que ça fait du bien de lire des infos positives. Parlons de ce qui va bien ou de ce qui est bien. Rappelons par exemple que Paris est une ville formidable. Et comparons ce qui est comparable. Paris est une capitale, comparons la aux autres capitales et pas à Guéret ni au Creusot.
Une fois de plus tu partages avec nous un super article. Toutes mes felicitations.
Ma réponse sera nuancée… J’ai 43 ans et cela fait 6 ans que je vis à Paris… J’y ai vécu également deux ans à l’âge de 21 ans….
Il est vrai que Paris est devenue très agréables, même avec les restrictions de circulation des voitures… A ce sujet il faudrait aller plus loin en créant des parkings gratuits aux entrées de la ville… Faudrait il encore qu’il y ai une volonté politique rationnelle pour cela…
Néanmoins, je pense que Paris convient soit aux célibataires ou aux jeunes couples désireux de lancer leur carrière, et d’avoir un minimum de commodités, soit en milieu de vie lorsqu’un incident de la vie survient (veuvage, divorce, perte d’emploi…), afin de se relancer et se retrouver moins seul…
Sinon, je le déconseille pour les familles stables, les retraités à plus forte raison, d’une manière générale dès qu’il y a des enfants…
Une explication simple : Pas d’espace (malgré les parcs et jardins…), on est loin de tout (Montagne, mer … à part la manche… Bof !!!, famille… )… Tout est loin depuis Paris, malgré les lignes de train, aériennes, routes…
Et puis ici on se crée plus de besoins, déjà que la vie est plus chère… SI SI ! 20 % , dans les supermarchés par rapport à la province (Lidl et Leaderprice compris…), les loyers et frais d’agence exhorbitants… Immobilier à la vente idem… Cela en devient grotesque, comment peut on accepter de mettre autant d’argent dans les logements… et de s’enchainer à un crédit pendant 30 à 40 ans, sachant qu’un couple sur deux se sépare sur Paris…
Alors frais d’avocats en rapport, nounous entre 600 et 900 € par mois…
Cette ville est rentable pour deux populations : les gens aisés car ils peuvent payer des loyers à 2500 / 3000 €, et il y en a !!!! Ou les gens qui travaillent aux noir (beaucoup d’étrangers sans papier parfois…), car c’est paradoxal, ceux qui ont de l’argent, aiment employer de cette sorte (Peintres, platriers, élactriciens, déménageurs, femmes de ménage…), je sais de quoi je parle…
On ne sait plus après quoi on court ! Si l’on travaille pour pouvoir vivre ou si l’on survit pour pouvoir travailler…avec des salaires souvent pas plus élevés qu’en province…
Non, vraiment, malgré de très bonnes structures scolaires, sociales et de transport sur PARIS, je l’avoue… Cette ville n’est pas faite pour un épanouïssement avec des enfants….
Moi c’est décidé, je vais tenter ma chance….. en province (Je suis Français et possède des papiers…Sic) afin de tenter de me refaire après un divorce et une séparation…Sinon, ce sera une cabanne en toile sur le canal Saint Martin , le boulevard périférique ou dans le bois de vincennes) Je privilégie ma santé psychique et fatalement physique, tout est lié…