Pourtant plus diplômées que les hommes, les femmes font moins carrière. Malgré toutes les lois sur l’égalité salariale, elles gagnent par exemple 25 à 30 % de moins que les hommes. toutpourchanger.com a demandé à Anne-Cécile Sarfati, rédactrice en chef adjointe au magazine Elle et auteure du livre Etre femme au travail, pourquoi leurs trajectoires professionnelles sont plus chaotiques. Questions/Réponses.
TPC.com : Être une femme au travail, en quoi est-ce si différent de ce que connaît un homme ?
Le monde du travail a été pensé par les hommes, pour les hommes. Il fonctionne encore beaucoup avec des codes masculins dont les femmes ignorent presque tout. Or ces codes ne sont enseignés nulle part : ni à la fac, ni dans les grandes écoles, hormis dans quelques rares formations d’élite. Il n’y a pas de mode d’emploi du monde professionnel pour les femmes, nulle part on ne leur apprend toutes ces règles non écrites qui font qu’on réussit ou qu’on se plante au bureau – et que les hommes, eux, maîtrisent souvent spontanément.
TPC.com : Qu’est-ce qui les empêche aujourd’hui de s’atteler à ce problème ?
Dans les entreprises, les femmes diplômées commettent des tas d’erreurs par inexpérience, elles découvrent les bonnes pratiques après des échecs. J’ai interviewé plus de soixante experts de la vie professionnelle – psys, sociologues du travail, coachs, DRH, femmes de réseaux féminins – pour identifier toutes ces règles du jeu non écrites du monde du travail, les stratégies efficaces et les bonnes pratiques pour réussir car elles manquent d’outils pour se repérer.
TPC.com : Y a-t-il une manière spécifique de réussir quand on est une femme ? Laquelle ?
Des études montrent que la réussite n’est pas vécue de façon identique par les femmes, que celles-ci cherchent « l’accomplissement », qui est une notion beaucoup plus subjective, qui s’approche davantage d’un sentiment de plénitude. En fait, les femmes d’aujourd’hui veulent tout : la carrière et la famille. Elles sont ambitieuses, mais elles ne veulent pas renoncer à leur vie personnelle pour leur vie professionnelle et elles ont bien raison ! Les femmes passent sans cesse de la vie professionnelle à la vie personnelle, sans jamais les séparer vraiment – à l’inverse des hommes, qui souvent cloisonnent plus.
Bénéficiez de -5 % en commandant votre livre ici
Etre femme au travail – Anne-Cécile Sarfati – Ed. Odile Jacob, 2011