Sur toutpourchanger.com on le répète souvent parce qu’il s’agit d’une des clés de réussite de la reconversion : changer de vie, ça se prépare, ça se projette !
Une enquête réalisée récemment par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) auprès de cadres ayant changé de métier ou ayant eu un projet de changement et de professionnels de la gestion de carrière et d’entreprises enfonce le clou : « Changer de métier au cours de sa vie professionnelle ne se décrète pas, cela se prépare en travaillant au préalable sur ses compétences et en confrontant son projet au marché. » Puis constate que « changer de métier est un processus long et identitaire ».
Un processus long
Contrairement aux idées reçues, l’idée de changer de métier ne s’impose pas comme une évidence. » Et nécessite donc de prendre le temps de bien faire ce qu’il faut car « le processus de maturation jalonné de phases d’interrogations et de réflexions sur son avenir professionnel » s’opère avec le plus grand sérieux.
La formation pour changer de métier
Malins, la plupart des cadres qui souhaitent évoluer « sollicitent les professionnels de l’accompagnement et utilisent les dispositifs de formation et de bilan de compétences ». Ils font donc en général le nécessaire pour confronter leur projet à la réalité du marché dans lesquels ils veulent travailler et ont bien compris que l’acquisition de nouvelles compétences pour s’orienter vers un nouveau projet professionnel appelle fréquemment le recours à la formation. L’enquête souligne un phénomène dont nous avons ici bien conscience : « Le changement de métier en externe, notamment vers d’autres postes que le salariat en entreprise privée, est une caractéristique de notre époque. »
je suis trés contente d’avoir trouvé ce site car j’ai besoin de conseils.
voilà, je suis infirmière depuis 14 ans mais ma vocation a toujours été de devenir magistrat (mais ma mère, à l’époque voulait que je sois infirmière comme elle).
Désespérée de ne pas exercer ce métier, j’ai entrepris des études de droits et j’ai obtenu cette année ma maitrise en droit privé.
Je commence la préparation du second concours de la magstrature, mes questions sont les suivantes:
1/ faut il que ma hiérarchie soit informée du fait que je passe le concours (sachant que j’intégre un nouvel hopital) ?
2/ en cas de réussite à ce concours (admissibilité et admission) à quel moment faudra t il que j’informe ma hierarchie de cette réussite, sachant qu’il me semble que pour passer au ministère de la justice, il faudra que je demande un détachement et quelles sont les démarches ?
3/ est ce que ma hiérarchie, si elle n’apprécie pas mon changement de métier, peut elle m’empêcher de passer mon concours, ou refuser ma demande de détachement, bref peuvent ils me mettre des batons dans les roues ?
Bonjour,
Je suis dans le processus de vouloir changer de métier de pharmacienne industrielle, je souhaiterais être fleuriste et cela me semble le grand saut.
Je suis actuellement au chômage et écartelée entre mon avoir professionnel et le changement radical. De plus certaines personnes assez stupides vous font des réflexions désobligeantes et je dois dire que j’ai peur de faire une telle reconversion qui m’attire depuis plus de 15 ans.
Vos exemples et votre réconfort seraient la bienvenue.
Merci à Toutes et à Tous.