D’ici 5 ans, 2 000 chefs d’exploitations agricoles cantaliens prendront leur retraite. La Chambre d’agriculture du Cantal propose un programme de reconversion professionnelle pour devenir chef·fe d’exploitation sur ce magnifique territoire.
Céder, transmettre, trouver des nouveaux associés pour assurer la continuité de leurs entreprises est aujourd’hui un véritable enjeu. La Chambre d’agriculture du Cantal, l’association Landestini et les Jeunes Agriculteurs du Cantal ont conçu un programme innovant pour faire découvrir le métier de chef(fe) d’exploitation, et mettre en valeur les GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
Un programme en 5 étapes pour se reconvertir dans le Cantal
- Faire découvrir le département du Cantal, le métier d’agriculteur et la forme sociétaire du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun à des personnes ayant un projet d’installation, de reconversion ou de transition professionnelle grâce à des immersions sur des exploitations faisant partie d’un réseau d’accueillants pour appréhender différents types de production
Découvrir les différentes productions du Cantal - S’immerger dans le métier d’agriculteur.
- Suivre une formation diplômante.
Orienter les personnes vers la formation du BPREA en lien avec les CFPPA ; - Préparer avec elles la reprise d’une exploitation dans un GAEC, ou en individuel, en bénéficiant de conseil de spécialistes par la CA15 tout au long du projet et après l’installation.
Construire son projet d’installation et rechercher une ferme dans le Cantal. - Mettre en œuvre son projet.
Vous accompagnez des personnes en reconversion professionnelle et voulez en savoir plus sur ce programme innovant de reconversion professionnelle en 18 mois ?
Inscrivez-vous à un des webinaires que nous vous proposons : Inscription webinaire
Vous vous interrogez sur l’opportunité de changer de métier ?
La campagne vous attire, le métier d’agriculteur correspond à vos valeurs. Le Cantal peut vous accueillir, découvrez le dispositif d’accompagnement proposé et des exemples d’offres de reprises ou d’association : s’installer dans le Pays d’Aurillac.