Coach depuis plus de vingt ans, Pascal-Emmanuel Luneau a préparé entre autres Anne Parillaud pour Nikita, Juliette Binoche et Benoît Magimel pour Les Enfants du Siècle, Marion Cotillard pour La Môme, et actuellement Jérémie Rénier pour le film Cloclo en cours de tournage… Le métier de comédien, il le connaît sur le bout des doigts. Lumière !
TPC.com : Devenir artiste à 40 ans, c’est possible ?
Difficile de répondre : il n’y a pas de règles ! L’expérience montre toutefois que certains démarrent à 40 ans, et réussissent. Devenir comédien est un vrai choix, c’est adopter une façon de penser, de vivre. Laisser une place un peu plus importante à son âme. Et donc accessible à tout le monde. Petite mise en garde, quand même : il faut évacuer l’idée d’avoir son nom en haut de l’affiche, ce n’est pas ça être comédien. Il ne faut pas non plus s’orienter dans cette voie uniquement pour approcher l’univers du spectacle : pas besoin d’être comédien pour côtoyer ce monde. Quoi qu’il en soit, si quelqu’un à 35, 40 ans, se sent inspiré par un métier au point de déséquilibrer sa vie et celle des gens qui l’entourent, il doit se lancer ! Au risque sinon d’entrer dans un processus de frustration. Quant aux chances de réussite, cela dépend du temps qu’on est capable de tenir. Au pire, quelqu’un qui se jette dans cette aventure pour s’apercevoir au bout de quelques années qu’il s’est trompé n’aurait pas perdu de temps pour autant : cette période aura peut-être été essentielle dans sa vie avant d’arriver à l’étape suivante.
TPC.com : Arriver sur le tard est-il un atout ? Un inconvénient ?
Ce qui prime c’est l’investissement. Il faut se donner les moyens et y aller à fond, sinon on se met soi-même des bâtons dans les roues. Le désavantage de démarrer tard est compensé par l’avantage de savoir ce qu’on veut. À vingt ans, il y a beaucoup de confusions : des craintes, des peurs, une revanche à prendre sur la vie. À quarante ans, on n’est pas naïf, on sait dans quoi on s’engage. Résultat, ceux qui commencent tard, en règle générale, travaillent plus, sont plus « performants » que les autres, pas parce qu’ils en veulent plus, mais parce qu’ils sont plus libres, heureux d’être là. Ils ont un peu l’impression de vivre la bohème, que les choses deviennent simples. Je les comprends. Comédien reste un beau métier qui donne l’impression de moins mourir.
TPC.com : Justement, quels conseils donner aux apprentis comédiens ?
Il y a un écueil à éviter absolument : chercher la reconnaissance des autres, l’amour des autres, à travers cette « discipline artistique ». Les premières fois qu’on joue, on est gamin, on est seul dans son coin ou dans sa chambre, et on le fait sans public, sans applaudissements ! On est alors dans la vraie dimension du jeu, celle dont on aura besoin sur scène ou devant une caméra : le simple et profond plaisir d’inventer, de réinventer la réalité ! Exactement ce qu’on vous demandera de faire au nom d’un rôle ou d’un personnage. Les soucis de reconnaissance, les manques d’amour, ça se règle ailleurs que sur les plateaux (rires). Le principe, c’est de s’amuser. Tout est un jeu. Dernier aspect à prendre en compte : être artiste est aussi un métier. Mêmes remises en question, mêmes galères. La seule différence réside au moment où on est dans l’acte du comédien, où on « recrée la Vie et les émotions humaines ». Et là c’est magique.
Articles sur le même thème
– Vivre de sa passion : devenir artiste, artisan, jardinier, aventurier, sportif…
– Devenir écrivain
– L’improbable destin de David Arveiller, ex-RH devenu comédien
…
Quand vous dites c’est possible de devenir comédien à 40 piges.
Vous faites rêver des gens..
Mais vous n’aidez personne.
On peut plus devenir comédien pro après 26 ans en France.
Parce que les formations délivrant des diplômes reconnus sont Limités en âge.
Mais on peut apprendre à devenir comédien, en jouant dans des troupes amateur.
Quand on aura assez d’expérience, si on a du talent, qu’on a vraiment travaillé ses personnages, sa posture, ses émotions… et si on est bien à l’écoute de ce qui se passe sur scène… Si on réussit à transmettre ses émotions au public, et si on a la chance d’être remarqué… alors peut-être qu’on peut devenir acteur, (parce que non, c’est pas pareil que comédien) ou jouer dans une grande salle. Mais on ne sera pas professionnel au sens d’avoir un diplôme.
C’est dommage, mais ne donnez pas de faux espoirs.
Peu de gens deviennent comédiens en commençant à 40 ans. Et même si c’est pas impossible, il faut des années avant de pouvoir en vivre.
Bonjour, je m’appelle Stephen, j’ai bientôt 35 ans et j’ai tenté de devenir comédien à partir de 17 ans et ce, jusqu’à mes 30 ans. J’ai eu quelques petites expériences et aujourd’hui, je souhaite reprendre cette activité que j’apprécie tant et donner le meilleur de moi-même afin d’être capable d’en vivre. Je souhaite également réapprendre tout le savoir-faire et savoir-être propre à la pratique de ce métier. Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Merci d’avance.
Bonjour je m’appelle Nicolas j’ai 39 ans je suis un jeune agriculteur depuis une dizaine d’années je même j’aimerais bien changer et faire depuis tout petits réalisé mon rêve de devenir acteur et pouvoir faire des films Je suis très motivé et ça me fait pas peur Par compte c’est vrai faut qu’il apprenne que je ne connais rien mais je suis près tu pourras réaliser mon rêve le plus cher je vous remercie
Et voilà, dans ma vie de tout les jours, je suis obligé de composer car je vais à la rencontre de gens qui ne m attende pas.
Jouer un rôle, c est toute ma vie.
Du coup à 46 ans je voudrais voir si ma capacité a jouer me permettra de devenir acteur.
J espère que vous pourrez m orienter.
Cordialement.
Bonjour ,
Je pense qu il est temps pour nous de se rencontrer.
Tu formes a la perfection les acteurs.
Je veux devenir acteur
Je pense que l’ on peut trouver un terrain d entente
Merci d avance
Manu
Salut
J’aimerais je souhaite changer ma vie j’ai 33 ans je suis une femme on m’a souvent complimente sur mon physique, mais j’ai vécu renfermer sur moi-même durant des années en dépression
Ces temps je souhaite exister me montrer sortir de chez moi….. Je n’ai même jamais vécu je le sens comme ça
Je suis attiré par la musique, peinture, chanson, comédie
J’aimerai de l’aide à me. Développer
Enfermer dans ma. Bulle j’ai tant de regrets pourtant mon physique m’a value très souvent des compliments comme me dire que je ressemblais à une actrice et je voudrais aujourd’hui m’epanouir avec moi même
J’ai peur d’être trop vieille …. Mais je vais continuer car une amie ma dit rien n’est impossible si tu as la force d’y croire et volonté
Si quelqu’un veut me. Venir en aide je suis ouverte
Bonjour,
Moi aussi j’aimerai bien tenté l’aventure et je réfléchi a faire un stage au cours Florent. Depuis un moment je pars dans des délire avec ma fille et j’adore la mise en scène.
il faudrait monté un petit groupe et se filmé et de faire des sketchs ou une mimi web série.
J’ai 58 ans et le métier de comédien me tenterait.
Je suis belge, j’habite à Seilles (Andenne), je suis marié, personne n’est parfait.
J’ai pas d’enfant, libre comme l’air, moins vicié j’espère.
J’ai un permis B et une voiture.
Bonjour,
Depuis un moment je rêve d’être actrice, j’ai 35 ans et vient d’avoir mon 2 ème enfant et je sens que c’est maintenant ou jamais que je devrais me lancer dans les castings. Je suis musicienne de formation, j’ai été chanteuse dans un groupe de rock, animatrice radio donc plutôt à l’aise en public, depuis plusieurs années je travaille dans la communication comme commerciale mais c’est plus un travail alimentaire. Mon esprit est tout le temps dans l’imaginaire, depuis toute petite je suis du genre à me regarder dans un miroir en faisant toute sorte de grimaces et à faire des monologues. Mon fils de 3 ans est un peu pareille d’ailleurs, je sais qu’il ferait un excellent comédien ?
Vu mon âge et le peu de temps que j’ai entre le travail et les enfants, j’aimerais profiter de mon congés parental pour tenter les castings. Je suis dans le sud de la France. Avez-vous des conseils à me donner ? Par quoi devrais-je commencer ?
Bonsoir,
J’ai 41 et j’aimerais avoir un rôle de guerrier genre vicking même secondaire dans un film.
Je suis une femme de 50 ans tunisienne, charmante et determinée, cultivée, je n’ai jamais fais du cinéma mais je suis sure que je ferais un role à la perfection et je le veux en europe, j’ai un visa , appel aux réalisateur merci
Slm
Je suis ingénieur en informatique et cet idéefaire le théatre et gouter à cet art me travaille depuis un moment, je me suis reconverti plusieurs fois, j’ai travaillé dans le marketing à Dubai, j’ai même fait steaward et j’ai fini chef de cabine après j’ai voulu faire un MBA et je l’ai eu, je voulais faire le tour du monde et c’est fait, là j’ai envie de faire d ela comédie et peut suivre la vocation d’acteur, mais j’y pense. J’ai 38 ans, je soigbe bien mon image et je parle 3 langues sans accent dont l anglais, alors je ne sais pas si c’est un désir effémère mqis j’ai envie de découvrir une partie de moi même à rraver le théatre et peut être à travers des caractères en les jouant.
Alors j’y pense … ce n’est pas par ce que je suis perdu mais c’est une envie qui me honte depuis peu … je suis musicien amateur, j’écris et je compose alors l’art c’est pas nouveau pour moi … alors devrais-je le faire ?
Bonjour j’ai 38 ans depuis peu et je crains tant passer à côté de ma vie je le sent depuis un moment déjà . J’ai très envi de me lancer et faire de la comédie car je le sent en moi mais je ne sais pas par où Commencer j’habite nantes . Je suis prêt à intègrer une troupe et dépasser cette peur qui m’empeche Depuis toujours de vivre mes capacités et mes énvies d’être profondement moi humain dans le partage de mes convictions interrieurs . Quelqu un pour me conseiller ? Merci d’avance … c’est on jamais 🙂 06/61/00/67/36
coucou ,tu devrais te lancer moi aussi jai cette envie depuis toute jeune et aujourd’hui jen ai toujours envie .Donc fonce.
Bonjour j’ai 38 ans depuis deux jours et je craind t’en passer à côté de ma vie je m’en sent depuis un moment déjà . J’ai tres envi de me lancer et faire d’en la comédie car je le net en moi mais je ne sais pas par où Commencer j’habite nantes . Je suis prêt à intègres une troupe et dépasser cette peur qui m’empeche Depuis toujours de vivre mes capacités et mes énvi d’etre profondement Moi humain dans le partage de mes conviction interrieur . Quelqu un pour me conseiller ? Merci d’avance … c’est on jamais 🙂 06/61/00/67/36
Bonjour,
J’ai 22 ans, je suis en Master de Neuroscience et suite à une période difficile ces derniers je remets totalement en question mon avenir. Je ne suis pas mauvaise dans ce que je fais car je travailles beaucoup mais je me suis rendue compte que même si j’y arrive, je ne serais jamais heureuse dans ce que je fais. Ce n’est pas ma vocation. Je sais que j’ai toujours voulu faire du théâtre, que j’ai suis douée dans l’art dans transmettre les émotions et que c’est ce qui me plait vraiment mais je n’ai jamais eu le courage de passer la pas. Peut être parce que je voulais m’assurer un travail vraiment fondé, ou bien, par peur de décevoir mes parents je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que je me sens prête à passer le pas, maintenant. Quitte à stopper mes études. Je me suis renseigné sur les stages d’admissions pour les cours Florent à Paris. Mais j’ai toujours cette crainte que ce ne soit « qu’un rêve » et que ce soit impossible d’avoir quelque chose de concret derrière. Quelqu’un saurait faire pencher la balance pour m’aider ?
bonsoir, je vais atteindre les 50 ans en octobre, je reve de faire un film en outre avec Depardieu, j’ai le sens de la comédie, j’adore sophie marceau, jj Belmondo, tunisienne, charmante
bonjour a tous , j’ai 53 ans et tout comme vous je rêve d’être comédienne(surtout faire du théâtre) et pouvoir en vivre . j’ai eu une révélation a l’âge de douze ans . Mais nous sommes nombreux a vouloir exercer cette profession ,si vous avez des tuyaux ils sont les bienvenus .
Bonjour , heureuse de voir Que je ne suis pas la seule à vouloir prendre cette voie à 38 ans je suis perdue en pleine reconversion et vos messages m encouragent , qui a réussi dans ses projets ?dans l attente de vous lire .bonne journée
Bonjour , heureuse de voir Que je ne suis pas la seule a etre dans le doute je souhaite aussi m orienter vers ce métier , je suis en pleine reconversion a 38 ans et vos messages me soulagent un peu , et je voulais savoir qui avait réussi à atteindre son objectif ?
Je suis contente et assez étonnée de voir que je ne suis pas seule à vouloir effectuer ce métier sur le tard …
Mais ma plus grande peur reste mon âge 41 ans!
Bonjour Linda,
Ma réponse au message de Ana vous est adressé à toutes les deux en particulier. Lis-le merci 🙂
À bientôt dans une discussion je l’espère. Positivons et encourageons nous !! 🙂
Bonjour à tous,
Cet article est rafraîchissant.
Vos commentaires sont très intéressant aussi j’aimerais vous partager mon expérience en quelques mots.
Jai commencé le theatre a la Marine Nationale à l’âge de 24ans.
J’étais élève à l’école « le bout » du onemanshow à Paris. J’ai fait du Standup entre 2010 et 2015.
Je suis partis à Sao Paulo en mars 2015. Jai quitter l’armée avec en tête l’ambition d’être comédien. Je suis au Brésil et j’ai appris qu’il faut entreprendre et avoir l’ambition de ses rêves. Aujourd’hui j’ai créé ma troupe de theatre francophone ici et Jai joué dans des films. Je vis en donnant des cours de français et De theatre. Je me suis formé en tant que comédien en lisant Stanislavsky et Louis Jouvet et Michel Bouquet.
Mes conseils de terrains :
Participez à une troupe
Inscrivez-vous à des castings
Parlez dans des groupes sur Fbk
Moi je suis très heureux de vous lire et j’espère pouvoir continuer à échanger car c ça la vrai formation.
Anecdote : j’ai réussis un casting pour un rôle dans DonQuichotte mais mon visa n’a pas été accepté donc j’ai perdu 2000€ et une tournée à Rio et SaoPaulo. Pas grave car j’avais réussis le casting alors pourquoi pas un autre…
Ce métier est aussi magique que cruel car sans rôle tu ne sera jamais pro. Donc si vous sentez que vous avez le don de passer des émotions lâchez rien !!!! Fbk : Patrice Haddad
A très vite
Théâtralement
Ate já amigos
)dslé pe ce long message vous m’avez inspiré(
J’ai beaucoup aimé votre message, on voit que vous être très ambitieux.
J’aimerais changer ma façon de vivre, et prendre des cours de comédie.
Amicalement.
Wilk Christophe.
Bonjour,
J’ai 39ans,j’aimerai bien faire une formation pour être comédienne,j’adore le théâtre et la scène.
Salut à tous,
Moi aussi je rêve de réaliser le grand saut. Je suis au bord de l’implosion et je sais que si je ne réalise pas un minimum mes rêves, je le regretterai un jour. J’ai 52 années terrestres et j’ai une vie atypique aussi comme Xavier l’a écrit. D’ailleurs, je viens de lui envoyer un SMS… Je suis sur Bordeaux pour l’instant et ça bouge pas trop par ici d’autant que je suis de la Région Parisienne… Voilà je voulais savoir où vous en étiez car les mails datent de 2011 pour la plupart. En tout cas un grand merci à Pascal Luneau et son article… Je vous transmets mon portable si vous me donnez votre mail.
Salut Ana,
Moi j’ai 46 ans, je suis depuis 10 ans dans une troupe de théâtre amateur avec un metteur en scène professionnel et mon plus grand souhait (je devrais dire rêve) serait de devenir comédienne professionnelle. Mais je ne suis pas seule et mon compagnon est un peu matérialiste. Du coup, avec l’incertitude de pouvoir gagner sa vie dans ce métier, de manière assez rapide, je reste dans l’impasse. Pourtant, je n’ai pas eu de plus grande joie que celle d’être sur scène !
Bien à toi,
Sylvie
Bonjour Ana,
Ton commentaire me plait car tu transcrit mon ressenti actuel. (Celui de Linda aussi qui a posté plus récemment)
Ce n’est pas évident quand on a dépassé 40 ans pour une femme d’être sollicitée dans ce métier… mais j’ai envie ! Depuis que je suis sur Paris je me dit que c’est possible et que je dois tenter quelque chose sinon je le regretterai, comme j’ai regretté d’avoir laissé passer dans ma vie certaines choses et le temps aussi… Au plaisir de vous lire tous mais comment fais-t’on quand on ne veux pas laisser ses coordonnées en « public » ?
Cordialement
Marie
Slt
Moi j ai 39 ans et j aimerais être comédien professionnel
Actuellement je suis amateur
Je prends des cours amateur
Puis je arriver a percer un jour sans avoir fais une école de théâtre
Merci
Salut,
j’aimerais bien savoir ce qui est devenu David et Xavier?
Est-ce que vous avez pu vous rencontrer?
Jack
salut Jack, je viens de voir tous les messages et le plus récent est le tiens. Je viens d’envoyer un sms à Xavier et j’espère avoir réponse.Par contre, si tu pouvais aussi repondre à mon commentaire afin de faire connaissance et partarger nos connaissances surtout n’hésite pas. Cordialement.
Olivier
Bonjour,
Je susi déja comédienne sur Montpellier où je vis car j’ai créé un one woman show que j’intrprète mais je suis aussi prof pour manger ! Et bientôt je joue un petit rôle ds une série policière tournée à Sète. J’ai vraiment envie de gagner ma vie de ma passion le théâtre et le cinéma ; je vis avec mon fils de 10 ans . Si je m’installe à Paris j’aurai aussi besoin de partager les frais et d’un coup de pouce pour mon fils. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
J’ai 37 ans et me voici sur Paris pour ce changement de vie. Ca serait vraiment sympa de vous rencontrer!
J’espère à bientôt!
Olivier
je vois vos messages et je me reconnais, je viens d’etre figurant dans les petits meurtres d’agatha christie et j’aimerais suivre des cours afin de bosser dans ce domaine par la suite. je vais suivre une formation en parallele de reportage video. N’hesitez pas à m’ecrire à l’adresse ameriquelatine@hotmail.fr merci
Bonjour,
Comme Xavier, je suis en plein questionnement sur cette reconversion, mais se pose le problème financier. je vis à Paris mais si je lâche mon job je ne pourrai plus payer mon loyer et faire vivre mon fils. J’ai 44 ans père isolé je n’ai aucune expérience dans ce domaine je pense prendre des cours de théâtre pour avancer, avez vous des adresse d’école pas trop chère ou il y a possibilité de décrocher un moyen de vivre après?
connaissez vous des solutions?
Merci
Olivier
ok david tu peux me joindre au 06/22/60/70/05
xavier, je serai ravi d’en parler avec toi….david
slt,j’ai 40ans et j’ai décidé de vivre de ma passion,le théâtre,le cinéma,je n’ai aucune expérience en la matière, mais je sais une chose ma vie très étonnante,
atypique,original,m’a permis de me dire qu’aujourd’hui il fallait que je tente l’expérience.
Je pense pour cela qu’il faut démènager a PARIS,je suis libre comme l’air,j’aimerais bien trouver qq’un comme moi qui aimerait tenter l’aventure….ce qui me bloque,c’est juste une question financière alors pourquoi pas partager un loyer,les différents frais…et se lancer corps et âmes dans les castings etc…n’hésitez pas a me contacter
XAVIER
Salut Xavier,
j aimerais aussi tenter l aventure, J ai 35 ans. Je voudrais savoir si finalement tu avais franchit le pas et si tu étais content de ce choix.
Bien à toi,
Louis
hello Xavier, je viens de prendre connaissance de ton commentaire, et je constate que je ne suis pas le seul à vouloir partir pour cette destination. Avant toute chose, quelques années sont passées depuis ton commentaire, alors je voulais savoir si tu avais franchi l’étape et si c’est le cas, et je le souhaite de tout coeur, pourrais tu quand même donner réponse afin de me guider, conseiller pour que je puisse moi aussi rejoindre le 7 éme art. merci
Olivier
Bonjour,
T’es tu lancé et installé à Paris ?
Sylvie
Etrange, cet article arrive dans ma vie au moment où je me remets totalement en question, je suis attirée par le monde artistique depuis toujours, je chante, j’ai fait du théâtre d’impro, j’écris, j’adore faire rire,j’ai des ami(e)s comédien(ne)s, et je suis passionnée par ce qu’ils font, le plaisir d’être en harmonie avec soi même, faire ce que l’on aime même si on est toujours dans la fragilité de l’intermittence, moi je trouve qu’il s’agit là du plus beau luxe qu’un être humain puisse s’offrir lors de son passage sur terre.
Je pense que peu importe l’âge, RIEN N’EST IMPOSSIBLE si on décide qu’il en soit ainsi, et je sais de quoi je parle, mon manque de confiance a été mon principal ennemi.