« J’ai démissionné de mon poste en CDI il y a quelques jours car j’étais certaine de retrouver un autre emploi après, écrit Marie à toutpourchanger.com. Rien n’est sûr finalement. Du coup, je me demande quels sont les leviers possibles pour toucher des allocations en cas de démission ? Puis-je me rétracter ? Puis-je faire un abandon de poste durant ma période de préavis ? »
©toutpourchanger.com
Marie, pour répondre à votre question concernant la remise en cause de votre démission, sachez que « l’employeur n’est pas tenu d’accepter la rétractation du salarié ». C’est ce que précise le site Servicepublic.fr. Qui ajoute par ailleurs : « Toutefois, si elle est donnée sous l’emprise d’une émotion, de la colère ou de l’énervement, la démission peut être réversible, à condition de la remettre en cause rapidement. » Après un jour, deux jours, une semaine ? Cela n’est pas précisé. Il semble cependant que dans votre cas, le délai est dépassé.
Quels sont les cas de démission qui ouvrent droit à indemnité chômage ?
Vous vous dites que si vous démissionnez, vous n’avez droit à rien. C’est vrai la plupart du temps. Et vous devrez attendre 4 mois et justifier d’une recherche active d’emploi pour demander le réexamen de votre situation.
Il est toutefois possible de bénéficier de l’allocation d’assurance chômage dans certains cas. En particulier lorsqu’il y a changement de résidence :
- Si le salarié a moins de 18 ans et qu’il rompt son contrat pour suivre ses parents.
- Si le salarié suit son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi.
- Si l’union du salarié, PACS ou mariage, entraîne un changement de lieu de résidence.
Quelles sont les autres solutions pour toucher le chômage en démissionnant ?
D’autres motifs vous permettent de percevoir l’allocation chômage :
- Si le salarié est victime du non-paiement de ses salaires de la part de son employeur.
- Si le salarié est victime d’actes délictueux et après avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.
- Si le contrat de travail dit « de couple ou indivisible » comporte une clause de résiliation automatique dans le cas où le conjoint est licencié ou mis à la retraite par l’employeur.
- Si le contrat en CDD (Contrat à durée déterminée) arrive à expiration et à condition d’avoir travaillé pendant une durée minimum de quatre mois ou 676 heures au cours des huit mois qui ont précédé la rupture du contrat de travail.
- Si vous êtes journaliste et que vous faites jouer la clause de conscience
- Si vous démissionnez pour vous lancer dans des activités de volontariat d’une durée d’un an ou plus
- Si la démission est dite « forcée ». Il faut alors avoir recours à la justice pour faire qualifier la démission en licenciement. Attention, la démarche est longue et coûteuse.
Comment éviter de démissionner ?
Pour éviter d’en passer par la démission quand la situation de travail devient intenable ou que vous avez un nouveau projet professionnel, sachez que vous pouvez négocier un licenciement. Attention, cette démarche à la limite de la légalité nécessite le conseil d’un avocat spécialisé.
Préférez la solution du départ négocié. Si les deux parties sont d’accord, la rupture conventionnelle du CDI (Contrat à durée indéterminée) s’effectue « à l’amiable ».
Qu’est-ce qu’un abandon de poste ?
Enfin Marie, à la dernière question que vous posez, « puis-je faire un abandon de poste durant ma période de préavis ? », lisez attentivement l’article publié sur toutpourchanger.com. Difficile d’imaginer que l’employeur entreprenne une laborieuse procédure de licenciement à votre encontre alors que votre démission est en marche.
Quoi qu’il en soit, si vous n’entrez dans aucun des motifs qui permettent de percevoir une allocation chômage, le mieux est donc de tenter de négocier votre retour avec votre employeur. Tenez-nous au courant de la suite…
Chers lecteurs de toutpourchanger.com, n’hésitez pas à donner votre avis à Marie. Un coup de main bienvenu comme vous pouvez l’imaginer.
Bonjour,
J’ai posé ma démission auprès de mon employeur le 7 Mars 2012 par lettre recommandée.
Après 4 jours, je reçois l’accusée de réception et une autre lettre de mon employeur comme quoi il accepte ma démission. Après réflexion, j’ai fait une demande de rétraction par lettre recommandée en informant mon client que je reviens sur ma démission du fait que j’avais une pression chez le client qui m’a poussé à démissionner.
18 jours après, je reçois une lettre recommandée en m’informant que je ne suis plus accepté à revenir chez mon employeur.
Questions :
1- Si je saisi le prud’hommes, que ce que je peux avoir comme droits ?
2- J’aurais le droit aux assedic quand je vais déposer mon dossier à la fin de préavis qui se termine dans 2 mois ?
Merci d’avance
Cordialement,
bonjour,
Mon ex-employeur pendant la procédure de fin de contrat m’a malheureusement écrit sur mon attestation employeur une démission alors que je ne lui est pas de lettre de démission mais auparavant j’avais reçu une lettre recommander de licenciement donc je veux savoir on donnant mon attestation employeur avec la mention démission plus la lettre de licenciement aux pôle-emploi est ce que je peux avoir comme même mes allocations chômage?
merci de répondre très rapidement SVP.
Cordialement
bonjour,je suis en arrêt pour dépression,j ai demandé a mon employeur a faire di mi-temps,refusé,j ai alors demandé un licenciement conventionnel,refusé.il m envois le contrôleur pendant mon arrêt,je n en peux plus,il veut que je démissionne,que doit je faire?
Bonjour , mon employeur m’impose la prise de mon vehicule personnel pour se rendre sur les chantiers qui se trouve a plus de 500 km , du faites je dois revenir chez moi tous les 3 semaines , le probleme est qu’il ni a plus de vie familiale.
si je donne ma demission je ne pourrait pas pretendre aux allocations de chomage , je crainds qu’il refuse la rupture de contrat conventionnelle car il ne voudra pas donner l’indemnisation vue que je suis indispensable , que faire?
Bonjour,
merci de votre message mais nous ne traitons pas les questions juridiques qui nécessitent des informations précises et irréfutables.
Ceci dit, par rapport à votre question, s’il n’y a pas de trace écrite, vous n’êtes pas démissionnaire. Partez tranquille au travail.
Comme nous l’indiquons sur le site, pour tous ces sujets, adressez-vous à l’inspection du travail la plus proche de chez vous.
Bon courage à vous
URGENT URGENT UGRENT URGENT
bonjour,
Voila ma situation, vendredi je demande à mon employeur et mon tuteur un rdv pour leur exposer mon envie de partir et leur propose une rupture de contrat à l’amiable. Ils ont refusés cette proposition et m’ont demandé de démissionné et sur le coup j’ai dit que oui et que je leur transmet un acte écrit lundi.
Ma question est la suivante, est-ce que je peux aller au boulot lundi en disant que j’ai changé d’avis (de toute facon il n’y a pas de preuve). ET je continue a bosser comme si rien n’était et j’essaie de me faire licencier. Peuvent -ils me dire que j’ai démissioné et que je n’ai pas le droit aux assedics?
MERCI
SVP répondez moi avant lundi c’est vraiment très urgent je vous en supplie
Bonjour Martine et merci de vos questions. Nous lançons une nouvelle rubrique début juin LA QUESTION. Je répondrai dans la mesure du possible à vos interrogations. Je ne vous oublie pas. Restez connectée à Toutpourchanger.com !
bonjour , je me presente martine !!! j’ais fait un AVC il y a deux ans…..je suis toujours en arret de travail et je passe chez la medecine du trav …., je me sens pas du tout apte a reprendre se job , « »resto rapide (F) » », donc je voudrais savoir quoi faire !!! là j’ais mon fils qui cherche un job sur annecy , et j’aimerais profitée de cet occasion pour moi meme , partir du nord et un nouveau travail . si je demissione ais-je droit au assedic , ou c’est le medecin du travail qiui va statuer sur mon cas !!! puis-je decider moi meme !!!je pourrais demenager avec la prime de licenciement ? j’ais besoin de changer de vie surtout que mon avc s’est passer sur mon lieu de travail !!! merci de me repondre….Amicalement .martine .