Coiffeur, écrivain public, informaticien, coach sportif… et plus encore. Pour se faire une place dans les services à la personne, vous avez l’embarras du choix.
Photo by: Shopify Partners
Même si les services traditionnels tels que bricolage, petites réparations, repassage et couture caracolent en tête et que les activités qui touchent à la santé et à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, assistance des personnes dépendantes, soins, soutien psychologique…) sont les plus connues, les services à la personne couvrent bien d’autres champs de compétences. Pour commencer, celles liées à la qualité de vie (portage de repas, coiffure, esthétique, entretien de la maison…), un emploi femme de ménage par exemple, et au logement (gardiennage, jardinage, conseil en aménagement, gestion du déménagement…). L’assistance scolaire a le vent en poupe. L’informatique décolle. L’installation en masse de boîtiers multimédias dans les foyers génère une forte demande. Le cadre de vie et l’intermédiation (conseil juridique, assistance aux démarches administratives, aide à la recherche d’un logement…) offrent aussi de plus en plus de perspectives.
Entretien, assistance, soin, etc.
Les services à la personne interviennent même sur le lieu de travail : conciergerie et assistance à la vie pratique par exemple. Vous pouvez préparer ou livrer des repas, collecter du linge à repasser, conduire le véhicule de personnes dépendantes, soigner des animaux, encadrer l’entretien physique… et pourquoi pas, enseigner la capoeira !
Des solutions pour se faire embaucher
Vous pouvez vous faire embaucher directement par un ou plusieurs particuliers, responsables dans ce cas du paiement de votre salaire et des cotisations sociales. Le CESU simplifie la gestion administrative et financière liée à l’embauche. Attention, si vous effectuez plus de huit heures par semaine ou quatre semaines consécutives dans l’année chez un même employeur, le contrat de travail devient obligatoire.
Trouver un job dans les services à la personne
Autre possibilité : être recruté ponctuellement ou sur une longue durée par un établissement public (centres communaux et intercommunaux d’action sociale ou service municipal), par une entreprise ou une association agréée par l’Etat. Les structures de services à la personne se multiplient.