Envie de travailler dans un univers où l’humain est au cœur de l’action ? Optez pour l’économie sociale et solidaire. Ce secteur emploie environ 10 % des salariés français et offre nombre d’opportunités pour travailler ou entreprendre autrement.
Vous visez un métier ou une activité loin des règles classiques de l’économie de marché, là où stocks options et délocalisation n’ont pas leur place ? l’économie sociale est un secteur où l’utilité collective des projets et la gestion démocratique de l’entreprise priment sur la recherche du profit. Exceptionnel à notre époque.
Entreprises en tous genres…
A cheval entre public et privé, l’économie sociale regroupe les entreprises d’un autre genre : associations, ONG, mutuelles, fondations, coopératives… Petites unités ou grosses structures, très présentes à la ville mais aussi à la campagne, les mastodontes du secteur ne vous sont pas inconnues : Macif, Croix Rouge, Fondation de France ou AFPA et plus près de chez vous, maisons pour personnes âgées, centres d’hébergement, crèches ou cliniques sont souvent gérés par des associations ou des mutuelles. L’économie sociale rassemble plus de deux millions de salariés et environ 215 000 entreprises. L’observatoire national de l’économie sociale et solidaire indique que chaque année, des dizaines de milliers d’emplois y sont créés. Qui peut en dire autant ?
… et activités pour tous les goûts…
La palette de métiers offre un large choix puisque le secteur recense entre autres, des métiers de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, mais aussi de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, de l’aide aux personnes, du sport, de la culture et même du bâtiment, du commerce, des banques et assurances. Les entreprises du secteur ont aussi des besoins de personnels en maintenance, restauration, sécurité, nettoyage, gestion, comptabilité… L’embarras du choix donc ! Les branches qui recrutent le plus : le social et médico-social, les services à la personne et l’animation. De nombreux postes d’éducateurs et de personnels soignants sont aussi à pourvoir.
…mais valeurs partagées
Même si vous n’êtes pas obligé de partager la totalité des valeurs portées par la structure qui vous emploie, il est préférable d’adhérer aux principes du secteur. Œuvrer dans un des domaines relevant de l’intérêt général et de la solidarité nécessite de disposer de compétences et qualités adéquates. Doté d’un solide esprit d’équipe, vous devez faire preuve d’empathie et d’écoute. N’oubliez pas que votre plus-value professionnelle repose surtout ici sur le conseil et l’accompagnement de personnes le plus souvent fragilisées, voire handicapées. Le socle commun : la notion de service rendu aux personnes. Enfin, notez un autre avantage majeur : bien ancrées dans leur territoire, les activités de l’économie sociale s’exercent le plus souvent sur l’idée de proximité et ne sont donc pas soumises à délocalisation. Rare.