Prendre le temps de déjeuner, c’est bon pour la santé, mais pas seulement. Plus productif, mieux informé, mine de rien vous faites progresser votre carrière. Joignez l’utile à l’agréable.
Le repas conserve une place prépondérante dans l’art de vivre à la française. Pourtant, de plus en plus de salariés se passent de ce sacro-saint rendez-vous. A tort. Non seulement sauter un repas n’est pas sain. Cela vous prive d’un moment de détente. Vous mangez plus vite, ce qui est mauvais pour la digestion. Sans compter les incidences sur votre concentration et votre capacité de travail. Certes, prendre votre repas sur le pouce, devant l’ordinateur ou dans un coin de l’atelier, vous permet de rentrer tôt chez vous. Mais savez-vous que, si cela devient une habitude, vous risquez de louper de bonnes occasions de tisser des liens indispensables. Pourquoi sacrifier ce moment privilégié ?
Un soutien de poids
Les gains potentiels sont nombreux. En premier lieu, cela contribue à votre bien-être dans l’entreprise et offre l’occasion de faire plus ample connaissance avec vos collègues directs, mais aussi avec ceux d’autres équipes. D’une part, ils peuvent vous apporter une information clé et vous permettre de trouver la solution à un problème, voire de faire avancer un dossier ou une tâche qu’ils maitrisent mieux que vous. D’autre part, l’échange informel autour de l’assiette offre la possibilité de développer de nouvelles idées ou de nouveaux projets. Un poste se libère ? Vous êtes au courant. C’est aussi le moyen de soigner votre notoriété. Parlez de ce que vous faites à vos collègues, qui ensuite peuvent être amenés à parler de vous à d’autres interlocuteurs internes ou externes. Intéressez-vous aux autres en prenant des nouvelles de leurs projets. Si une info peut les aider, faites passer. Bref, la logique est identique à celle du fonctionnement en réseau, si précieuse pour faire prospérer vos relations et mettre en lumière vos activités.
Mangez futé
Planifiez des déjeuners avec des collègues de différents services. Changez d’air afin d’éviter la routine du sempiternel déjeuner avec les mêmes collègues, aux mêmes endroits, à la même heure. Variez les plaisirs, cela stimule ! Bien sûr, si vous vous êtes débordé, n’ajoutez pas à votre stress en prenant une pause trop longue. Mais prenez tout de même le temps de sortir pour partager un café et prendre l’air. Déjeunez avec la nouvelle stagiaire pour participer à son intégration. Elle n’oubliera pas votre geste. N’hésitez pas non plus à proposer ou à accepter un déjeuner avec un de vos responsables hiérarchiques, pourquoi pas avec votre boss par exemple. Bref, déjeunez malin !
Les 5 erreurs à éviter
– Mélangez le moins possible vie perso et vie pro. Même lors d’un déjeuner, les convives restent vos collègues
– Ne dites pas de mal des uns aux autres. Faites attention à qui vous avez affaire.
– Ne transformez pas systématiquement la pause repas en réunion de travail déguisée.
– Prêtez attention aux autres et à leurs besoins. Ne vous contentez pas de parler de vous.
– Préservez-vous des moments pour déjeuner seul. Ça fait du bien.