Devenir son propre boss, c’est assurer son autonomie et concrétiser ses envies. Quelle stratégie entreprendre ? Comment monter son projet ? Quelles aides obtenir ? Réponses.
Créer, c’est l’occasion de concrétiser ses aspirations, de rebondir en situation de chômage mais aussi de travailler pour soi et de ne plus dépendre d’un patron. Votre avenir professionnel est désormais entre vos mains. Oser l’indépendance, c’est se confronter aux contraintes, mais c’est aussi le moyen de gagner en autonomie et en responsabilités. Evidemment, motivations et fibre entrepreneuriale sont indispensables.
L’étude de marché : le B.A.-BA
Avant de vous rendre dans une banque pour solliciter un prêt, quelques étapes préalables s’imposent. La première consiste à confronter son idée au marché. Indispensable pour vous aider à définir précisément le projet : proposer ou vendre quoi, à qui, où et comment ? Bref, il faut réaliser cette étape car c’est elle qui vous dira si votre projet est viable. Consultez l’Insee, les organismes et syndicats professionnels, les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) ou chambre des métiers. Le mieux est de prendre contact avec nombre d’interlocuteurs tels que des clients potentiels, fournisseurs, concurrents… Sachez que le projet doit répondre à une demande. C’est ainsi l’occasion de vérifier que c’est le cas.
Monter le dossier
Viennent ensuite, business-plan, formalités… Définissez clairement votre projet et préparez-le bien. Entourez-vous d’experts de la création pour construire argumentaire et dossier. Vous devez établir précisément votre plan de financement, évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Efforcez-vous de coller au plus près à la réalité. Pour cela, comparez le maximum de critères : entreprises comparables, produits équivalents… Parmi les démarches indispensables, repérez comment vous allez équiper vos locaux, et le coût que cela représente. Visitez par exemple des sites qui prévoient un maximum de fournitures pour l’entreprise.
Financer le projet !
Créer sa boîte passe par un financement. Entre formalités administratives et investissement nécessaire que vous venez d’évaluer, il va falloir solliciter organismes bancaires et autres prêteurs, mais aussi entourage, amis et famille. Ces prêts peuvent éventuellement s’accompagner de l’obtention de certaines aides de l’Etat ou de collectivités locales dédiées aux demandeurs d’emplois ou non. Certaines fondations ou associations soutiennent les projets de création.
Sur le site de l’AFE (Agence France Entrepreneur), vous trouverez la liste des concours, fondations et aides à la création d’entreprise.