Ça y est ? Vous avez une ou plusieurs idées à développer pour créer votre boîte ? Bravo, mais ce n’est pas terminé ! Marjorie Llombart et Magali Perruchini, autrices de 180° reconversion, réussir le virage de l’entrepreneuriat (Editions Vuibert) vous aident à faire tomber les fantasmes et à choisir votre nouvelle voie.
Avant de vous lancer les yeux fermés, vous avez besoin de valider l’idée. Vérifiez d’abord qu’elle correspond bien à vos critères d’un job épanouissant. Après tout, si vous avez décidé de dire non aux PowerPoint et au travail de bureau, ce n’est pas pour reproduire le même schéma. Puis testez votre idée sur le terrain pour vérifier que vous allez dans la bonne direction, ou que vous avez besoin de l’ajuster.
Prenez donc un temps une fois votre idée trouvée pour revenir au chapitre précédent et vérifier que vos valeurs, vos aspirations et vos motivations seront comblées, et que les conditions de travail à moyen terme (pas nécessairement en phase de lancement) vous conviennent.
Rencontrer des professionnels du secteur est un must pour avoir des retours d’expérience concrets et constituer votre nouveau réseau professionnel. Vous leur poserez toutes les questions que vous jugerez utiles pour avoir une vision claire de l’activité vers laquelle vous vous engagez.
Il existe également des organismes qui vous permettent de tester un métier pendant un ou plusieurs jours. Être dans la peau du futur professionnel permet de sortir du fantasme. Très utile pour les doux rêveurs qui adorent imaginer, élaborer et créer mais ont du mal à passer à l’action. Une utopie n’est valable que si elle est concrète !
VALIDEZ VOTRE IDÉE
Les voyants sont toujours au vert ? Vous pouvez actionner la dernière phase pour valider votre idée : l’étude de marché et de la concurrence. Attendez ! Ne refermez pas le livre tout de suite à cause de ces deux expressions rebutantes. Bon nombre d’entrepreneurs qui ont bloqué sur cette étape et renoncé plusieurs fois peuvent vous l’affirmer : il s’agit en fait de faire appel à son bon sens.
Vous pouvez consulter des études de marché déjà faites ou bien réaliser la vôtre en interrogeant des personnes qui recherchent la solution que vous allez créer. Il s’agit de vérifier qu’elles ont bien conscience du problème que vous allez résoudre et que la solution que vous proposez est bien celle qu’elles cherchent (sinon revoyez votre produit), mais également de connaître les critères qui les feront acheter (ou pas).
Si vous prenez le temps d’interroger ces personnes, que vous êtes intéressé par leurs réponses et que vous les écoutez vraiment, vous serez en mesure de valider votre idée. Confrontez ensuite ces réponses à la taille de votre marché : votre océan est-il bleu ou rouge ? Cette métaphore, issue du livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, indique si vous vous trouvez dans un marché concurrentiel (océan rouge) ou non-concurrentiel (océan bleu). Idéalement, essayez de vous positionner sans vous confronter à la concurrence.
PASSEZ GRANDEUR NATURE
Inspirez-vous des étapes du Lean Startup pour tester votre produit à petite échelle. Vous pouvez créer une première version de votre produit, volontairement simple, que vous confrontez aux clients potentiels pour tester le marché et avoir leurs avis utilisateurs. Bon ou mauvais, leur retour est bon à prendre et vous permettra si besoin d’ajuster l’offre pour la rendre plus conforme à leurs besoins.
Cette phase test peut être faite lors de salons, de boutiques éphémères, de campagnes de crowdfunding ou avec un site internet « de base ». Quels que soient vos résultats, ayez en tête que votre projet risque d’évoluer. La plupart des idées existent déjà ! On en reparlera plus tard, ce n’est pas l’idée qui importe tant, c’est son exécution. Comme le recommande Guillaume du Slip Français, prenez une idée simple et exécutez-la à la perfection.
10 CONSEILS POUR GUIDER VOTRE RÉFLEXION
1- Ne vous arrêtez pas à votre première idée.
2- N’attendez pas l’idée du siècle.
3- Observez autour de vous.
4- Partez de vos centres d’intérêt.
5- Partez d’un besoin réel.
6- Inspirez-vous d’un concept qui existe à l’étranger.
7- Lisez des magazines spécialisés.
8- Pensez au B2B (Business to Business), pas uniquement au B2C (Business to Consumer).
9- Listez vos envies sans censure.
10- Pensez à combiner plusieurs idées entre elles.
A lire pour en savoir bien plus !
180° reconversion, réussir le virage de l’entrepreneuriat – Marjorie Llombart & Magali Perruchini – Editions Vuibert.