Conçu pour se former tout au long de la vie, le CPF permet de conserver ses droits même en cas de changement d’emploi ou de statut. Comment en tirer le meilleur parti ?
Photo by Shopify Photos from Burst
En 2014, lorsque le CPF (compte personnel de formation) est créé, c’est une révolution. Alors que les droits ouverts à la formation étaient jusque-là rattachés au contrat de travail, ils deviennent définitivement acquis pour la personne, quelle que soit sa situation professionnelle, et qu’elle change d’employeur, de statut ou perde son emploi. Objectif : maintenir l’employabilité et sécuriser les parcours professionnels.
La formation pour tous !
Le dispositif permet à chaque actif d’acquérir des heures de formation dès l’entrée sur le marché du travail et jusqu’au moment de faire valoir l’intégralité de ses droits à la retraite, voire plus pour ceux qui exercent des activités bénévoles et de volontariat. Toute personne de 16 ans et plus est titulaire d’un CPF et dès 15 ans pour les bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage : salariés, demandeurs d’emploi inscrits ou pas à Pôle Emploi.
Formations accessibles ?
La formation doit permettre insertion, reconversion ou création d’entreprise ou l’acquisition de compétences. Les partenaires sociaux établissent les listes de certifications consultables sur moncompteformation.gouv.fr. Aujourd’hui, chaque actif bénéficie automatiquement de droits à la formation via le CPF. Environ 900 000 sessions sont accessibles sur le catalogue en ligne.
Quels sont vos droits au CPF ?
Si vous travaillez à temps plein, ou au moins à mi-temps, vous bénéficiez d’un crédit de 500 euros par année de travail, plafonné à 5 000 euros. Et pour les salariés les moins qualifiés non titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP), le montant est de 800 euros par an plafonné à 8 000 euros.
Quels sont vos démarches pour le Compter personnel de formation ?
Pour créer mon compte CPF connaître vos droits, connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr et ouvrez un compte avec votre numéro de sécurité sociale. Puis indiquez branche d’activité – grâce au code APE (activité principale exercée) de l’employeur – et lieu de résidence pour connaître les formations en lien avec le profil.
Faut-il l’autorisation de votre employeur pour vous former ?
Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur. La formation se déroule alors hors temps de travail et en toute confidentialité. Si elle s’effectue sur le temps de travail et qu’elle dure moins de 6 mois, le salarié doit demander l’autorisation à l’employeur 60 jours avant le démarrage et 120 jours si elle dure plus de 6 mois. L’employeur dispose de 30 jours pour donner sa décision. L’absence de réponse vaut acceptation.