Votre conjoint vient de décrocher un poste, passionnant et mieux payé… mais loin de chez vous. Il va falloir troquer votre job contre une recherche d’emploi.
Comme chacun sait, suivre la mobilité du conjoint est plutôt l’affaire des femmes. Certes, de plus en plus d’hommes accompagnent le mouvement professionnel de leur partenaire. toutpourchanger.com a même déjà rencontré quelques spécimens de cette espèce peu commune. Mais ne nous voilons pas la face, cela reste rare. Quoi qu’il en soit, cette question concerne tout le monde.
Pas facile de plaquer un job pour l’inconnu. Consolation : que vous soyez pacsé-e, marié-e ou concubin-e, vous bénéficiez de l’allocation chômage si vous démissionnez pour suivre votre conjoint muté. Mais cela suffit-il à vous rassurer ?
Réagir vite
Gwladys, juriste a décidé avec son ami Mathieu de quitter Paris pour Lyon. Il a décroché un poste en or. Cela signifie pour elle de lâcher son emploi et de se trouver face à des incertitudes professionnelles. Et nous vous le confirmons, rompre un contrat de travail pour suivre son conjoint est souvent synonyme de coup de frein à sa carrière. Les cas de régression professionnelle et de baisse de salaire sont légion, en particulier quand la mobilité mène d’un environnement très urbanisé à des contrées plus vertes. Cependant, si la décision est prise, faites en sorte d’envisager ce virage de manière positive. Pour ne pas risquer de rester trop longtemps sur le carreau, le mieux consiste à passer à l’action le plus tôt possible. Pour aller plus vite, n’hésitez surtout pas à vous faire connaître grâce aux réseaux, clubs, associations en lien avec votre univers professionnel.
Se rapprocher du terrain
Glanez le maximum d’informations concernant le marché de l’emploi et le tissu économique local. Mais comme son nom l’indique, le marché caché reste difficilement identifiable. Pour mieux vous repérer, vous pouvez utiliser un annuaire gratuit des entreprises pour rechercher celles répertoriées dans votre secteur d’activité ou dans votre ville. Outil de recherche très pratique, il permet par exemple de trouver rapidement et gratuitement des professionnels du bâtiment installés localement. Grâce à ce type d’outils, on peut commencer à défricher le terrain.
La suite : Conseils pour rechercher un emploi dans une nouvelle région