En tant qu’infirmier libéral, vous êtes obligé de respecter des obligations comptables et fiscales qui varient suivant le statut juridique sélectionné. Pour gérer la comptabilité de leur cabinet, nombreux sont les infirmiers libéraux qui décident de se tourner vers un comptable. Mais est-ce une obligation légale ? Nous répondons à cette question dans cet article !
Image pexels.com
Un infirmier libéral et son obligation de comptabilité
Un infirmier libéral doit obligatoirement tenir la comptabilité de son cabinet. La complexité des documents à établir varie notamment selon le statut juridique sélectionné.
En effet, si vous décidez de vous lancer en entreprise individuelle (EI), vous aurez le choix entre :
-
Le régime micro-BNC ;
-
Le régime de la déclaration contrôlée.
Les infirmiers libéraux soumis au régime micro-BNC disposent d’une comptabilité particulièrement simplifiée. Ils doivent principalement tenir un livre des recettes, déclarer leur chiffre d’affaires (CA) à l’URSSAF et déclarer annuellement leurs revenus via la déclaration 2042-C-PRO.
Pour ceux qui sont soumis au régime de la déclaration contrôlée, la gestion comptable est plus complexe puisqu’ils doivent établir le Grand livre, le livre-journal ainsi que le registre des immobilisations et des amortissements.
Enfin, la société, c’est la forme d’entreprise qui implique des obligations comptables et fiscales conséquentes. Ces dernières se rapportent à la tenue du Grand livre et du livre-journal mais surtout à l’établissement des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe).
Faut-il obligatoirement un comptable ?
Faire appel à un comptable pour gérer sa comptabilité n’est pas obligatoire pour un infirmier libéral, et ce, quel que soit le statut juridique choisi !
Bien que non obligatoire, faire appel à un professionnel expérimenté peut être un véritable atout. Grâce à l’expertise dont il dispose, il veille à la conformité de votre cabinet avec les obligations comptables et fiscales en vigueur. Il assure aussi une gestion rigoureuse de vos finances tout en vous prodiguant des conseils précieux pour optimiser la gestion de votre activité.
Cependant, cette prestation a un coût, souvent conséquent ! Pour les infirmiers libéraux disposant de ressources financières faibles, les honoraires d’un comptable peuvent représenter une charge importante.
Pour limiter ces dépenses, vous pouvez parfaitement gérer votre comptabilité seul en optant pour un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy par exemple.
Un logiciel de comptabilité pour infirmier libéral
Comme vu plus haut, la gestion comptable peut vite devenir une contrainte pour un infirmier libéral. Entre l’établissement des documents comptables, des déclarations fiscales… cette tâche est chronophage et demande un temps considérable. Heureusement, les logiciels de comptabilité offrent une solution efficace et accessible pour simplifier la tenue comptable de votre cabinet.
Ces outils permettent l’automatisation d’un grand nombre de tâches comme :
-
La catégorisation des transactions ;
-
La création et la personnalisation des devis et factures ;
-
L’établissement des documents comptables et des déclarations fiscales ;
-
Etc.
Certains logiciels comme Indy s’adaptent aux besoins des professionnels de santé. Vous êtes en retard dans votre comptabilité ? Indy peut même vous aider à réaliser vos déclarations et/ou bilans des années ou mois passés.
Au-delà du gain de temps et d’argent que ces logiciels confèrent, ils réduisent également le risque d’erreurs et offrent une visibilité en temps réel de la situation financière de votre cabinet d’infirmier libéral.
Conclusion
Pour conclure, un infirmier libéral est soumis à des obligations comptables et déclaratives dont la complexité et la teneur varient selon le statut juridique choisi (entreprise individuelle ou société). Pour gérer sa comptabilité, il n’est pas obligé de se tourner vers un comptable, il peut parfaitement opter pour une solution plus économique : le logiciel de comptabilité ! Certains comme Indy sont adaptés aux besoins des professionnels de santé.