Connaissez-vous le speed recruiting ? Non, il ne s’agit pas du dernier sport à la mode. C’est un entretien d’embauche qui dure dix minutes montre en main. Conseils.
Vous avez déjà tout lu sur le speed dating. Les speed recruiting, c’est à peu près la même chose, sauf qu’au lieu de chercher l’amour, c’est un emploi que vous visez. L’épreuve : dix minutes d’entretien pour « séduire » le recruteur, pas une de plus.
Pour quelles entreprises ?
Il n’est pas si fréquent d’être convié à ce genre d’événements. Seules les entreprises qui recrutent en masse utilisent cette méthode. En dehors de secteurs tels que le hi-tech, la pratique du speed recruiting reste marginale. Cependant, des séances sont parfois organisées par des groupements d’entreprises d’un même secteur d’activité ou d’une même zone géographique. N’hésitez pas à vous y rendre dans ce cas car cela vous donne l’occasion de rencontrer plusieurs employeurs en peu de temps. Mais attention, pas question d’improviser.
A quoi ça sert ?
Si au début les recruteurs considéraient cette sélection express comme suffisante pour valider une embauche, aujourd’hui, ça ne suffit plus. L’étape fait à présent office de phase préliminaire dans le processus de recrutement. Elle permet par exemple de repérer rapidement les candidats qui sortent du lot afin de les rencontrer pour un ou plusieurs entretiens plus approfondis. Pour réussir à passer le cap du speed recruiting, préparez bien votre intervention en amont.
Faut-il adapter son CV ?
Tout d’abord, rédigez un CV synthétique afin qu’il soit facile à lire. Ne gardez que l’essentiel. Pour cela, n’indiquez que ce qui est en rapport avec le job que vous ciblez. Grâce au travail de rédaction de ce mini CV, vous allez éclaircir vos idées. Seuls les arguments doivent se détacher du lot. Répertoriez-les pour les avoir bien en tête. C’est un bon moyen de structurer votre prise de parole, d’être concis et convaincant. Chaque élément de votre argumentaire doit souligner la pertinence de votre candidature. N’allez pas au-delà de 4 ou 5 points clé. Pour cela, dites-vous bien que le recruteur cherche à vérifier que vos compétences correspondent bien au poste qu’il propose.
Comment s’y préparer ?
Avant l’échéance, informez-vous sur l’entreprise et le poste à pourvoir. C’est ce qui vous permet d’identifier quelles qualités ou compétences mettre en avant. Enquêter sur l’entreprise éclaire sur les éléments de votre profil à valoriser. Aujourd’hui, trouver les informations est devenu un jeu d’enfant grâce au web. Vous pouvez aussi contacter les fédérations professionnelles ou tout simplement des membres de votre réseau. Tout ce travail de préparation fait la différence.
Pourquoi il ne faut pas en faire un drame ?
Certes, c’est un peu stressant. Notamment parce que les entretiens se déroulent en open space aux côtés d’autres candidats. Mais finalement, le speed recruiting est une sorte de répétition générale de votre recherche d’emploi. Entre autres parce que ça ressemble à n’importe quel échange téléphonique qu’on peut avoir avec un recruteur : un entretien court qui permet de valider un rendez-vous de candidature.