Beaucoup de salariés rêvent d’être leur propre patron. Être freelance est l’opportunité idéale pour mettre en place vos propres projets et acquérir l’autonomie dont vous souhaitez. Le travail indépendant a ses avantages lorsque vous êtes organisé. Donc, si vous avez pour projet de démarrer votre activité, ces quelques astuces sont donc faites pour vous.
Définir vos objectifs vous aidera à clarifier votre plan, pour trouver ainsi un moyen de vous démarquer de vos concurrents.
Spécialisez-vous dans un premier temps
Vous devez vous poser des questions importantes qui vous mèneront vers une direction précise qui serait le client idéal Que puis-je apporter de plus ou de nouveau ? Quels sont mes besoins ? Quelles sont mes priorités ? Quelle est ma cible ? Faites le point sur les compétences que vous avez développées puis définissez le service spécifique que vous souhaitez proposer. Tout cela va vous amener à mettre en place une stratégie adéquate pour vous imposer sur un marché où la demande est forte.
Créez votre statut
Une fois votre activité et votre cible établies, prenez le temps de faire vos recherches pour choisir le statut freelance qui correspondra le mieux à votre activité. Le métier de freelance couvre de nombreux domaines. Cela signifie que les modalités juridiques diffèrent selon le profil. Vous aurez le choix parmi les options telles que la micro entreprise, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU), l’Entreprise Individuelle (EI), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Il vous faudra alors prendre en compte votre chiffre d’affaires ainsi que vos priorités. C’est le moment de vous vendre !
Bien s’équiper
Bien entendu, être freelance veut aussi dire avoir ses propres outils de travail. Si les indispensables tels que l’ordinateur ou le smartphone ne devraient pas poser problème, notez tout de même l’importance d’avoir une machine performante, d’autres outils peuvent également être intéressants. Une imprimante, par exemple, pourra s’avérer très utile pour garder une trace physique de vos facturations et différents contrats. Si les consommables peuvent vite peser sur un budget de freelance débutant, il existe cependant des solutions comme Inkadoo pour réaliser quelques économies, ce qui vous permettra par exemple d’opter pour un bon logiciel de gestion de projets afin de ne rien oublier !
Le networking et les réseaux sociaux
Avec plus de 2 millions de personnes en freelance en France, trouver la bonne stratégie relève du défi. Il est donc important de commencer à faire parler de vous afin d’entretenir votre réseau. C’est le moment où vous devez sortir de votre zone de confort pour faire du networking. Présentez-vous à divers évènements (conférence, apéro thématiques..) muni de cartes de visite pour établir un échange. C’est aussi l’occasion d’oser et d’innover en tirant profit des réseaux sociaux. En effet, LinkedIn, Facebook, Instagram ou autres sont vos alliés dans vos démarches.
La mise en relation
Un bon nombre de sites internet sont mis à votre disposition afin que puissiez être en contact avec des employeurs pour pousser le networking à un autre niveau. Ici, la mise en relation est efficace et facilite la communication entre les travailleurs indépendants et les employeurs. C’est un fonctionnement très tendance, d’autant plus qu’ils s’adressent à tous les secteurs. Alors, si le mode de vie du freelance vous tente. Lancez-vous !