Pour décrocher un diplôme, réussir le concours d’entrée de l’école de vos rêves ou convaincre un jury, une bonne préparation s’impose. Réviser d’une part, mais pas seulement. Trucs et astuces pour vous sentir prête.
©P.R.O.F.S – Madeleine films
L’heure fatidique de l’examen approche. Vous vous sentez submergé par une vague d’angoisse. Il vous reste quelques semaines pour prendre les choses en main. Rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point afin d’éviter l’excès de stress. Tout d’abord, commencez par organiser vos révisions. Établissez un planning hebdomadaire et quotidien en évaluant le temps nécessaire pour chaque matière. Chaque matin, listez votre programme du jour par ordre de priorité. Une fois les tâches réalisées, rayez-les, c’est motivant. Planifiez des tranches de travail de cinq heures maximum plutôt que des journées entières, et le matin de préférence quand vous êtes bien reposée. Même si ça semble difficile quand on doit mener de front révisions et activité professionnelle, accordez-vous détente et plaisir : boulot le matin et ciné l’après-midi par exemple.
Restez concentré
Une fois bien planifiées, respectez les plages fixées. Attention aux multiples tentations qui vous guettent. Pour rester concentré, isolez-vous et débranchez web et téléphone. Dans le cas contraire, vous risquez de mal mémoriser. Dommage de perdre autant de temps pour rien, non ? Plutôt qu’un petit tour sur Facebook toutes les 5 minutes, faites de vraies pauses toutes les deux heures. Pour éviter toute perturbation, pourquoi ne pas réviser à la bibliothèque ou dans tout autre lieu dédié à la concentration. Réviser dans un endroit isolé, à la campagne par exemple, offre quelques avantages. Si vous rencontrez des difficultés pour vous motiver, vous pouvez aussi vous allier à une ou deux relations confrontées au même genre d’épreuve. Ainsi, vous pouvez alterner plages de travail en solitaire et regroupements. L’occasion de faire le point et de booster sérieusement votre préparation à l’examen.
Petits trucs à savoir
Sachez que pour mettre toutes les chances de votre côté, la seule solution efficace consiste à potasser. Il n’existe aucune recette miracle ni potion magique. Pour vous y aider, vous pouvez par exemple élaborer des fiches synthétiques et bien structurées de ce que vous devez apprendre. Résumez les points essentiels. Ajoutez-y les exemples qui aident à la compréhension. Vous pouvez relire à haute voix vos fiches afin de bien les assimiler, joindre cartes, schémas ou tableaux et jouer de couleurs et surlignages pour enfoncer le clou. Afin de vérifiez la progression de vos révisions, sollicitez régulièrement vos proches pour qu’ils vous interrogent. Mieux, grâce aux annales des examens proposés par les libraires, exercices et tests vous permettront d’ajuster le tir au fur et à mesure. Enfin, chaque soir avant de vous endormir, relisez les révisions de la journée. On dit que les connaissances s’enracinent mieux la nuit. Rien n’est moins sûr, mais si cela vous aide, après tout pourquoi pas ? Bon courage !