Cinq bonnes raisons d’applaudir Adjani (sur Toutpourchanger.com)

On a enfin remis la main (si j’ose dire) sur Isabelle Adjani. Vous vous demandez ce que la comédienne vient faire sur toutpourchanger.com ? Voici déjà cinq bonnes raisons.

1. J’ai été subjugué par son étonnante performance dans le film La journée de la jupe, diffusé sur Arte et au cinéma depuis le 25 mars dernier (Sortie prévue en DVD en septembre 2009). On n’attendait pas Adjani dans ce rôle de prof déglinguée, elle qu’on a plus souvent l’habitude de voir en crinoline au fond d’une campagne normande. Elle détonne dans la jupe d’une d’enseignante de banlieue. D’une rare intensité, ce film est ancré dans la société contemporaine où violence, religion et machisme explosent sous nos yeux. Une prestation qui offre la possibilité à Adjani de sortir des sentiers battus, ce qu’elle revendique justement.

2. Isabelle Adjani s’affiche partout ces temps-ci. De l’avis général, elle s’est physiquement métamorphosée. Mais je ne m’attarde pas sur ce point sans intérêt. Ce que je retiens d’elle, c’est sa drôlerie, l’énergie déployée autour de La journée de la jupe, et pour quelqu’un resté si longtemps à l’abri des regards, son étonnante humanité et la pertinence de son propos. Autre particularité : pas de langue de bois chez l’actrice qu’on croyait plus diva que « Vas-y ! ». En ces temps où langue et bois font si bon ménage, c’est plutôt rafraîchissant.

3. Quand l’hebdo du métro « À nous Paris » lui demande si le cinéma a changé sa vie, elle acquiesce : « Ça change tout, parce que ça vous coupe de la réalité. C’est pour ça que j’essaie le plus possible de rester dans la vraie vie.  » D’où l’envie d’apparaître dans un projet de cette nature où elle relie son travail d’actrice à ses convictions. Une manière d’agir concrètement. « Il n’y a pas mieux que le cinéma pour faire changer les mentalités » affirme-t-elle. Alors elle s’engage à fond.

4. « Il y a un proverbe éthiopien qui dit : « Il faut vivre ses rêves, et ne pas rêver sa vie. » Moi, j’ai beaucoup rêvé ma vie, et donc des rêves, si j’en ai aujourd’hui, c’est pour les vivre« . Comment mieux résumer l’esprit toutpourchanger.com qu’Adjani avec cette phrase ?

5. Un sens de l’humour à toute épreuve face aux sarcasmes et aux critiques ; un pied de nez sacrément culotté à tous ceux qui la croient cinglée. Pour preuve, sa répartie dans la Boîte à questions, la séquence du Grand journal de Canal + : « Ben, vous ne saviez pas que j’étais complètement folle ? ». Rien que pour ça, Isabelle Adjani mérite une place d’honneur sur toutpourchanger.com !

12 Comments

  1. Pedro
  2. Eureka
  3. J'ai aimé
  4. Elise
  5. La lune
  6. Valdo
  7. Cactus
  8. DocteurMaboule
  9. L.Marco

Leave a Comment