On a enfin remis la main (si j’ose dire) sur Isabelle Adjani. Vous vous demandez ce que la comédienne vient faire sur toutpourchanger.com ? Voici déjà cinq bonnes raisons.
1. J’ai été subjugué par son étonnante performance dans le film La journée de la jupe, diffusé sur Arte et au cinéma depuis le 25 mars dernier (Sortie prévue en DVD en septembre 2009). On n’attendait pas Adjani dans ce rôle de prof déglinguée, elle qu’on a plus souvent l’habitude de voir en crinoline au fond d’une campagne normande. Elle détonne dans la jupe d’une d’enseignante de banlieue. D’une rare intensité, ce film est ancré dans la société contemporaine où violence, religion et machisme explosent sous nos yeux. Une prestation qui offre la possibilité à Adjani de sortir des sentiers battus, ce qu’elle revendique justement.
2. Isabelle Adjani s’affiche partout ces temps-ci. De l’avis général, elle s’est physiquement métamorphosée. Mais je ne m’attarde pas sur ce point sans intérêt. Ce que je retiens d’elle, c’est sa drôlerie, l’énergie déployée autour de La journée de la jupe, et pour quelqu’un resté si longtemps à l’abri des regards, son étonnante humanité et la pertinence de son propos. Autre particularité : pas de langue de bois chez l’actrice qu’on croyait plus diva que « Vas-y ! ». En ces temps où langue et bois font si bon ménage, c’est plutôt rafraîchissant.
3. Quand l’hebdo du métro « À nous Paris » lui demande si le cinéma a changé sa vie, elle acquiesce : « Ça change tout, parce que ça vous coupe de la réalité. C’est pour ça que j’essaie le plus possible de rester dans la vraie vie. » D’où l’envie d’apparaître dans un projet de cette nature où elle relie son travail d’actrice à ses convictions. Une manière d’agir concrètement. « Il n’y a pas mieux que le cinéma pour faire changer les mentalités » affirme-t-elle. Alors elle s’engage à fond.
4. « Il y a un proverbe éthiopien qui dit : « Il faut vivre ses rêves, et ne pas rêver sa vie. » Moi, j’ai beaucoup rêvé ma vie, et donc des rêves, si j’en ai aujourd’hui, c’est pour les vivre« . Comment mieux résumer l’esprit toutpourchanger.com qu’Adjani avec cette phrase ?
5. Un sens de l’humour à toute épreuve face aux sarcasmes et aux critiques ; un pied de nez sacrément culotté à tous ceux qui la croient cinglée. Pour preuve, sa répartie dans la Boîte à questions, la séquence du Grand journal de Canal + : « Ben, vous ne saviez pas que j’étais complètement folle ? ». Rien que pour ça, Isabelle Adjani mérite une place d’honneur sur toutpourchanger.com !
j’aime bien le proverbe étiopien et sa réponse.
humour et intélligence
Chère Isabelle, j’en ai toujours pincé pour vous. Et puis il y a eu bien des événements de ma vie qui ont fait que je vous ai encore et encore porté plus haut. Bien que vous ayez un peu disparu dans les médias français, j’ai toujours gardé un souvenir inoubliable et ému de votre personne. Réellement c’est avec plaisir que je vous retrouve dans les phares de l’actualité.
Je ne vous gratifierai pas de qualificatifs positifs et certainement pas négatifs: vous êtes…. Je sais que je continuerai à vivre d’agréables moments que nous partagerons sans être proches l’un de l’autre, mais pour moi je les vivrai. Continuez d’être vous même et ce sera presque parfait….
A une autre foi, pourquoi pas !
Moi je l’aime beaucoup cette femme.
Autant le dire tout de suite, elle n’est pas folle ce sont les autres qui sont à côté de leur pompe à chaque fois qu’il la traite de folle.
Belle et intelligente, c’est devenu rare dans le cinéma français.
Je suis d’accord avec La lune, j’ai aimé ce film et nous avons commenté longtemps après.
Pour moi, un bon film est un film où il y a matière à débat plus longtemps que la durée du film en lui-même.
Adjani est, encore une fois, superbe dans ce rôle.
Isabelle Adjani a un charme particulier et l’une des rares comédiennes intelligentes.
Elle vieillit bien quoiqu’en disent les mauvaises langues, cela fait du bien un peu de franchise. Dans le même type de registre, il y a aussi Carole Bouquet…
Franchement, j’ai bien aimé le film et le conseille : on a passé presqu’autant de temps à le regarder qu’à le commenter après…
C’est incontestablement une bonne actrice . Mais le battage autour de la « Journée de la jupe » m’agace, surtout quand les Rioufol et autre réacs en font des orgasmes sur ce film « politiquement incorrect » (et qui vaut peut-être mieux que sa récupération politique, mais celle-ci est dissuasive).
(Commentaire laissé sur Le Post)
je la trouve très intelligente et belle , très emouvante aussi.
Je ne connaissais pas cette boîte à questions. Un pur bonheur. Elle est est éblouissante !
Mais moi aussi je croyais qu’elle était folle!!!!
Complètement d’accord avec toi. La bluffante Adjani qu’on croyait réfractaire au changement (et à l’exposition médiatique) ! Quand il s’agit de défendre une cause ou des valeurs, elle ne s’engage pas à moitié !!!
Etonnante Adjani en effet !!! Je la redécouvre et j’adore ce que les années lui ont apporté de distance, d’humour et de philosophie. C’est peut-être aussi ça changer 😉