Vous voulez changer de job : que faut-il savoir avant de se lancer ? Comment savoir si votre projet est le bon ? Quels sont les moyens à utiliser ou les aides à solliciter ? Trouver un emploi après sa reconversion : quelles sont les difficultés et comment les surmonter ? Yves Deloison, auteur de l’ouvrage Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles et créateur de la plateforme toutpourchanger.com vous conseille.
Suite au succès remporté par le chat du 11 janvier dernier, France 5 Emploi remet le couvert en direct cet après-midi à 14h30 :
Yves Deloison, auteur de l’ouvrage Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles et créateur de la plateforme toutpourchanger.com vous conseille afin de préparer au mieux votre reconversion. Vous pouvez déposer vos questions et témoignages dès à présent ici.
Yves Deloison a été conseiller en bilan de compétences puis responsable d’organisme de formation axé sur l’orientation des jeunes et des adultes. Il encadre et forme des professionnels de l’insertion et de la reconversion aux méthodes et techniques de l’orientation. Spécialiste des questions liées au changement, il décide à son tour d’opérer un virage radical puisqu’il devient journaliste, auteur et blogueur à près de 40 ans.
j’ai 49 ans accidenté du travail depuis 7 ans aucune indemisation 9 proces
tous gagner . 1 Femme 2 filles . Une a l’université pour 5 ans une autre en BAC de français . Obligation de reconversion professionnelle .A 45 ans école , BEP et BAC PRO en 2 ans .recherche d’emplois rien ! aujourd’hui fin de » droit .toute personne voulant changer de metier donner le moi ! Promis je le garde !!! merci
Bonjour à tous et désolé de vous écrire si tardivement.
J’essaye de répondre du mieux que je peux aux questions individuelles, mais c’est de plus en plus difficile, faute de temps. Difficile aussi de répondre dès lors qu’il s’agit de questions qui nécessitent de bien vous connaître pour apporter des éclairages pertinents.
Continuez cependant à m’écrire car vos questions alimentent et orientent le contenu du site.
Par ailleurs, je vous conseille de fouiller parmi les articles de Toutpourchanger.com, d’une part, à l’aide du moteur de recherche et, d’autre part, au sein des différentes rubriques, colonne de droite. Il est fort probable que vous trouviez quelques informations clés pour avancer dans votre réflexion et vos démarches.
Je vous remercie de votre compréhension et compte sur vous pour partager vos expériences avec les autres visiteurs.
Voilà,c’est un peu par hasard que je tombe sur votre site,qui est d’ailleurs trés bien fait,cela m’a beaucoup rassuré de savoir qu’il existe un tel site qui traite ce sujet de changement de vie.Bon et bien je suis danseuse de 36 ans,bientôt la retraite pour moi,encore 4 ans et je devrais sérieusement penser à la reconversion,j’y pense de plus en plus,mais je suis perdue,j’ai un vrai désir de changer de métier,la danse j’en ai fait le tour,je ne trouve plus de satisfaction à danser,c’est ce que je sais faire de mieux alors je continue mais je suis devenue en quelque sorte une « fonctionnaire de la danse ».J’ai fais il y a quelques années un bilan de compétence,mais cela n’avait pas vraiment porté ses fruits,j’ai continué à danser,alors voila j’ai plusieurs projets en tete évidemment,mais je ne sais pas vers lequel me tourner,et puis j’ai un désir de changer de pays,un voyage cet été,l’Inde,m’a littéralement bouleversé,et puis j’ai rencontré un indien,qui me
propose de venir travailler avec lui dans sa guest-house ,mais je ne gagnerai rien là-bas,et puis je n’ai pas envie de tout perdre ici,effectivement,l’idée de travailler dans un petit hôtel me plais bien,je suis très communicative,j’ai le sens du relationnel, je parle plusieurs langues,alors une autre idée,trouver un moyen de faire des affaires entre l’inde et la France,ce qui me permettrai d’y aller souvent,mais en même temps de gagner ici,un genre d’import-export,je ne sais pas trop et en même temps je ne sais pas si cela me plairais réellement,cela n’a aucune vocation artistique et je pense ayant dansé une bonne partie de ma vie que je pourrais me sentir frustré!!Bref je suis complètement perdu.Cela fait longtemps que j’ai envie de changer de pays,mais à la fois sans perdre ce que j’ai construis ici.J’espère que vous pouvez m’aider à y voir plus clair.En attendant votre réponse,je vous prie de bien vouloir accepter mes sentiments les plus sincères,
Actuellement en poste dans le secteur nautisme( courtage et location de bateau), je souhaite reprendre des études de kiné.
Quelles sont les possibilités de financement? Suis je capable de reprendre des études? J’ai 30 ans, un BAC STL et un BAC + 2 commercial nautisme!
Merci de votre réponse!
Message destiné à yves Deloison, quel est l’organisme me permettant de mieux connaitre les metiers d’art, en vue d’une reconversion professionnelle. Existe-t’il une école permettant de toucher un peu à tout (peinture, travail du bois, sculpture… style école Boule) afin de peaufiner mes centres d’intérêt, et éviter de me tromper sur mon choix ?
Merci D’avance
cordialement
Françoise L
Je suis comptable (au chomage) et je voudrais devenir famille d’accueil… (l’appartement est un dossier à part) Je pense que si mon projet est bien monté ; j’arriverai à le présenter aveC. Quelles sont les formations requises, quels sont mes droits avec pole emploi, j’ai egalement 120 heures de dif portable. Merci
PS : j’ai 44 ans
Bonjour
j’ai 55ans, je travaille depuis plus de 8 ans comme téléprospectrice, mon formation initial est coiffeuse. Ce job de téléprospectrice est pour moi un job alimentaire, depuis quelque temps j’envisage de me reconvertir.
Il y a 2, 3 ans j’ai fait des tentatives, je souhaitais reprendre un salon de coiffure, ce projet n’a pas abouti, par manque de moyens.
Je pense bien connaitre mes compétences et mes envies, mais ne trouve pas dans quel domaine je pourrais m’investir, pourriez vous me dire auprès de qui je pourrais trouver cette aide ?
Merci d’avance
Agnès
Bonjour,
je suis Directeur de Production( 17 ans d’expérience) au chômage depuis 2 mois et je réfléchis à l’opportunité de prendre une Franchise, mais sans apport, est-ce raisonnable ? Merci
Bonjour je suis expat. Je vis depuis trop longtemps aux U.S et je veux revenir en France. J’ai donc besoin de me reconvertir. Ici, j’ai un Master in Education pour enseigner les langues etrangeres. J’enseigne le francais et l’anglais en tant que langue etrangere ou English as a Second Language dans les lycees americains depuis 15 ans. J’y fais aussi de l’insertion puisque je m’occupe d’ados refugies politiques et autres. Est-ce que mes competences pourraient etre reconnues en France. Comment faire? Est-ce que je pourrais trouver du travail dans l’insertion ou bien dans la formation d’enseignants?
Merci. Anne-Marie
j ai 32ans;rmi ;niveau terminale es(sans le bac).j ai 10 ans d experience sans etre declarer dans: la vente (bien materiel),association sportive ,caricative,creation d’entreprise(projet interrompu)et d’une association sportive,demenagement,porte a porte. mon profil est cartesien ,organise ,relationel.durant mes experiences prossionelles j ai rencontre tout public (sdf;handisport;categorie moyenne;milliardaire,politique). j ai cherche dans rome et studyrama les different metiers des banque assurance,etje dois aller au salon studyrama. je n ai pas un profil bcbg. est il possible de faire un bts en alternance ? doit on choisir un bts banque,assurance ou force de vente? quelle banque ou assurance doit on choisir pour bts? comment gerer lentretien ecole,l’entretien au salon de formation? est ce une categorie socio professionel fermee? quelles sont les risques et debouchees? doit on choisir la formation aupres des meilleurs banques ou assrances pour la securite de l
a formation et de l emploi. quelle est la part salaire fixe et commisson avec le bts? ecole privee ou public? quelles sont les aides? est il possible de me donner quelques contacts? merci d’avance.
bonjour,
depuis bientot un an, je suis à la recherche d’un organisme de formation pret à me former sur les métiers des énergies renouvelables.D’oter d’une expérience dans le batiment, je désire m’orienter vers le métier de plombier avec comme option l’installation de pompes à chaleur.Ayant trouver ce programme à l’AFPA d’AURAY, on m’a tout simplement dit de me ré-orienter vers le stage de dépannage et maintenace ce qui ne me convient pas puisque pour suivre la formation QUALIPAC à l’AFPA, il faut avoir suivi la formation d’installateur thermique et sanitaire (I.T.S.). Me trouvant dans une impasse totale puisqu’en relation avec le pole emploi, la fédération morbihannaise du batiment, des entrepreneurs de la région, les compagnons du devoir de RENNES et d’autres régions, je ne trouve aucune possibilité d’avancer alors que mon projet est plus que viable car un marché porteur!
merci de m’éclairer car j’en ai marre de tourner en rond!!!!
Bonjour Yves,
j’ai une question !
Connais tu tout les organismes de financement qui peuvent aider un chômeur de longue durée (ce qui est mon cas).
autre que le fongecif, dif, cif, aif
j’ai posté mon cas sur le site de france 5 mais ma question ne correspond peut être pas à l’énoncé puisque je ne recherche pas un job mais plutôt une formation financée.
bref…
si tu as des pistes je serais ravi de les explorer.
cordialement
Bonjour,
Il y a de cela 4 ans j’ai suivi une formation de 7 mois pour travailler en agriculture comme porchère,métier qui me plaisait énormément et dans lequel j’avais acquis de l’expérience.Auparavant j’ai fait beaucoup d’usine agro du commerce assistante de gérant magasin textile,parcours hétéroclite et enrichissant parfois:)Et là patatra probléme de santé ..et obligation de quitter un métier qui me plaisais vraiment.Et me revoilà dans les limbes de pole emploi qui me demande de monter un dossier reconversion pour handicape…Je repars donc à la recherche d’un métier et d’une formation sans perdre espoir,j’ai toujours été optimiste.Je me pose pas mal de questions sur mes compétences et comment les exploiter au mieux…