Elle.fr a lancé le site Elle active pour promouvoir le travail des femmes. Certaines d’entre elles ont vu leur vie basculer grâce à la reconversion. Des changements d’orientation professionnelle salutaires puisqu’elles en sont « très heureuses ! ». De l’agence de pub à l’institut de beauté, de documentaliste à plombier-chauffagiste, d’avocate aux métiers de bouche… des portraits à découvrir ici.
Claire Martichou, 52 ans, raconte pourquoi elle a quitté l’agence de publicité qu’elle avait créée pour ouvrir des instituts de beauté.
Extrait : « J’ai retrouvé de la joie de vivre, de la bonne humeur. J’ai trouvé le bonheur du métier manuel. Je ne connais pas un métier où les journées passent si vite ! Le fait d’être mon seul patron est aussi très plaisant : quand je décide de la couleur du sol, je n’ai pas quarante mails à faire et douze personnes à réunir ! »
Laure Debourdeau, 46 ans, explique comment du jour au lendemain, elle a abandonné une carrière de documentaliste pour devenir plombier-chauffagiste.
Extrait : « Après une quinzaine d’années passée comme documentaliste dans un grand hebdo parisien, je tournais en rond. J’avais besoin de concret. Un été, après quelques travaux dans ma maison de campagne, j’ai donc décidé de me lancer dans un CAP de plombier-chauffagiste. Encore aujourd’hui, mes proches avouent qu’ils n’ont rien compris !… Mes horaires ont changé alors je sors un peu moins tard… Les copains se sont adaptés ! Mais j’adore ce que je fais. »
Catherine Klüger, 42 ans : cette ancienne avocate a fondé sa fabrique de tartes artisanales…
Extrait : « « Un soir, alors que je dînais chez des amis, j’ai fini par bosser derrière leur ordinateur pour négocier un contrat. On est tombé d’accord sur le fait que ce n’était pas une vie ! Je suis rentrée, j’ai fait quelques recherches sur Internet. Je me suis rendu compte que depuis Tarte Julie, personne n’avait innové sur les tartes. J’ai pris la décision de me lancer en décembre 2008 et j’ai ouvert ma boutique en juillet 2009… »
Tous les témoignages à découvrir en exclu sur toutpourchanger.com
Je suis le fruit d’une reconversion heureuse! 12 ans dans le marketing opérationnel export au sein d’un groupe de luxe prestigieux et aujourd’hui professeur de yoga épanouie ! Forte de cette expérience je viens de lancer un blog dont la vocation est de prouver que l’on peut avec de la volonté et de l’énergie marier travail avec plaisir et souvent passion…ceci passe la plupart du temps par une reconversion. Bravo pour votre travail passionnant et inspirant! Béatrice
C’est très motivant sur le coup!
Après il faut trouver un employeur et à 52 ans, handicapée sans le bac là cela devient l’enfer!
Aujourd’hui sans le bac, presque impossible de trouver un employeur.
Pôle Emploi et les prestataires » CAP EMPLOI », refusent souvent une formation si vous avez passé le BEP, on vous répond « c’est suffisant »!
Quel monde d’aujourd’hui !
Tout le monde ne peut pas devenir EINSTEIN.
Il faudrait que l’éducation nationale et l’état réfléchissent sur ce point.
Un employeur qui vous refuse car vous n’avez pas le bac pour pour un poste administratif mais vous avez le niveau professionnel mais un B.E.P administratif,c’est honteux!
On parle d’alternance mais cela est le même problème niveau BAC.
Que faire?
C’est pour cela que certains comme Monsieur Laurent Weuquiez, voit les chômeurs comme des assistés.
Rien de plus stimulant que de s’offrir un nouveau départ pour enfin vivre de sa passion !
Que ce soit pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, par vocation ou par opportunité…chacun a ses raisons pour changer de vie 😉
Afin de vous aider à prendre LA bonne décision, je vous propose de découvrir ce petit test qui a été élaboré pour les personnes souhaitant se lancer comme freelance mais qui peut s’adapter à d’autres statuts / métiers http://blog.opteamis.com/247-deveni…
Il me semble important en effet de bien se connaître et bien mesurer les avantages et inconvénients de son prochain environnement de travail !
Bonne chance à tous et toutes !