Nous avons l’habitude, sur toutpourchanger.com d’évoquer le changement en long en large et parfois même en travers ! Aujourd’hui, nous évoquons à nouveau « Le Changement », mais cette fois à travers le prisme de l’apparence et plus particulièrement du style vestimentaire. Ce sujet est loin d’être superficiel: le vêtement en tant que tel nous accompagne chaque jour dans nos pérégrinations professionnelles, familiales, sentimentales, amicales ; autant dire qu’il s’agit d’un fil de communication entre « nous » et « les autres ».
Travailler son apparence physique contribue au changement et au bonheur : c’est avant tout une clé pour communiquer, circuler et se sentir mieux personnellement, professionnellement, mais aussi un élément qui contribue à être mieux dans notre corps et dans notre tête !
A l’adolescence, on peut parfois passer des heures devant son armoire, et se sentir « moche » dans tous les habits que l’on passe… Pourtant il suffit parfois d’un vêtement pour que tout change dans la tête. Même si la cause peut-être profonde, le déclencheur du « mieux-être » peut être, au grè de ses envies vestimentaires, une belle chemise, un manteau classe, un gilet fashion pour homme
, un pull tendance « idéal »…
En entreprise, l’allure générale et la tenue vestimentaire, participent à l’image que l’on véhicule, qu’on le veuille ou non : allure stricte, ouverture, allure posée, libérée… ce sont des informations et des signaux que l’on renvoie au sujet de notre « statut ».
Les femmes dans le milieu professionnel
Vous êtes une femme, et vous ne travaillez qu’en Blaser depuis 7 ans, alors posez-vous la question « cette image n’est-elle pas un peu trop stricte ? ». Si, à l’inverse, vous apparaissez dans l’entreprise, systématiquement en robe sexy et moulante, est-ce exactement l’image que vous souhaitez véhiculer ? Attention à rester toujours en adéquation avec les fonctions de votre poste. « Suggérer » peut-être un bon dosage, une solution pour combler vos envies et le cadre professionnel dans lequel vous évoluez chaque jour…
Les hommes, l’habit et l’entreprise
Si vous êtes un homme, portez-vous un costume cintré chic, portez-vous une cravate colorée ? … Ou bien avez-vous pour habitude de travailler dans votre entreprise, vêtu d’un simple « jean homme », et toujours en chemise ?
On le sait, l’habillement véhicule des informations diverses. Un costume italien, un manteau chic ou classe (un Duffle coat ou trench coat pour homme par exemple), une simple écharpe « tendance », vont progressivement imposer respect, sérieux et vous conférer une image moderne et sophistiquée. Des vêtements chics simples ou de luxe, vont vous positionner comme quelqu’un de dynamique et contribuer à faire rayonner votre charisme dans l’entreprise. Ainsi, si vous souhaitez modifier votre image auprès de vos collègues, de vos clients, de votre patron, et si vous souhaitez vous élever au cœur de la hiérarchie de l’entreprise, il vous faudra absolument prendre ce paramètre en compte et soigner votre look, afin de transmettre des messages de rigueur, de respect, de sérieux, outre vos compétences professionnelles, qui sont un prérequis évidemment indispensable !
Article invité rédigé par Bertrand Masselot