Éliane, 45 ans, interpelle toutpourchanger.com parce qu’elle a un projet et ne sait pas comment l’aborder. Elle vit dans un charmant village de la Loire, mais où « l’on allume le poêle du 15 août à fin avril ». Elle veut changer de région mais ne sait pas comment procéder.
« J’ai ce désir depuis plusieurs années et il m’en reste encore une vingtaine à travailler que j’aimerais passer sous un climat plus clément, de la Drôme et l’Ardèche à l’Azur. Mais pas dans en ville, c’est trop stressant ! Je suis réaliste et, si je veux concrétiser, inutile d’attendre. Je dois donc trouver la meilleure façon de le faire. J’ai consulté de nombreux sites, mais si on n’est pas spécialiste en informatique ou cadre, il semble qu’aucune solution n’existe. Je travaille depuis l’âge de 18 ans dans une clinique privée en tant que secrétaire façon « ancienne école ». J’ai répondu à de nombreuses annonces sur Internet, qui émanent à 90 % d’agences d’intérim. Quand on n’habite pas la région, j’ai l’impression qu’on n’a aucune chance. Quelle est donc la démarche à suivre ? Démissionner et déménager pour voir sur place ? Négocier un congé sans solde ? Négocier un départ avec mon employeur ? Et bien sûr, comment trouver un emploi sans être sur place ? »
Tout d’abord, merci Éliane de soumettre votre problème à toutpourchanger.com. Vous voulez vous faire une place au soleil en vous installant dans le Sud ? Avez-vous déjà une idée précise de votre futur lieu d’implantation ? Avez-vous vérifié que votre choix est le bon ? Premier conseil simplissime, lisez le billet Voulez-vous changer de région ?, et plus particulièrement la partie « Quelques règles pour réussir votre installation ». Certains aspects de votre question y sont traités.
Trouver le job. Avant de prendre la décision de démissionner et de déménager, il est indispensable que vous ayez visité la région ciblée à plusieurs reprises. Préférez plutôt l’option recherche d’emploi à distance, même si celle-ci n’est pas toujours facile. Pour chercher à distance, votre meilleur allié reste Internet. Il existe une multitude de sites. Visez surtout les sites par régions. Vous pouvez par exemple passer par les sites Regionsjob.com, Allez faire un petit tour sur Activ-emploi.com ou Alertejob.com.
Autre piste : les sites de la presse locale proposent souvent des offres d’emploi. Vous pouvez aussi vous abonner aux journaux locaux pour une période déterminée. Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers votre réseau, famille, amis ? En premier lieu, votre employeur actuel. À vous de voir s’il est réceptif à ce genre de requête. Il a certainement des liens privilégiés avec des établissements de la région où vous souhaitez partir.
Vous rendre disponible. Comment vous rendre disponible pour activer votre recherche ? L’idéal : négocier avec votre employeur actuel des journées groupées de RTT ou de congés afin de pouvoir vous rendre sur place plus d’un jour. Si vous n’avez plus de jours en stock, pensez au congé sans solde.
Réussir l’entretien. Une fois le premier entretien de recrutement décroché, préparez-vous bien. Votre projet a été clarifié bien en amont et vos objectifs sont clairement précisés. C’est ce qui va vous aider à expliquer vos choix. On va vouloir vérifier si vous êtes vraiment prête à changer de vie. Les meilleurs arguments sont ceux qui tournent autour de vos motivations à changer de région, ceux liés au cadre de vie. Il est donc préférable de bien connaître la région ciblée. Mais l’essentiel concerne vos compétences en lien avec celles attendues dans le poste visé. Ne vous attardez surtout pas trop sur le seul critère météorologique. Bien sûr, rassurez le recruteur car il peut avoir peur d’embaucher une candidate qui vient de loin. La crainte principale, que les habitudes que vous avez développées dans votre environnement d’origine ne soient pas les mêmes. Cependant, une envie de mobilité est plutôt vue d’un bon œil.
Vous qui lisez ce billet, vous voulez apporter votre aide à Éliane. Alors n’hésitez pas à lui laisser vos remarques et commentaires via toutpourchanger.com.
Je sais que le mess date de 2 ans mais je viens de le lire. Eliane a t-elle réalisé son projet ? Car j’ai le même, destination sud (Bouches du Rhône de préf.), sauf que je suis du Calvados et que j’élève seule mon fils de 4 ans. Je veux partir pour des raisons essentiellement prof., j’ai deux diplômes ‘(conseillère en insertion professionnelle + monitrice-éducatrice) mais notre région est vraiment sinistrée côté boulot. Quitte à partir, autant que ce soit dans une région dynamique…et ensoleillée ! Tous les conseils seront les bienvenus, ceux d’Eliane comme d’autres, car j’ai hâte de partir. Merci.
bonjour eliane, je mappelle aussi eliane et pour cela ça me donne envie de vous écrire , et de vous dire que je cherche la même chose que vous : moi c’est quitter la région parisienne où je vis mal metro boulot dodo, le stress, le temps etc… j’ai tout juste 2 ans à faire et je suis en retraite
mais je tiens plus le coup, j’ai repérer la région de l’hérault – 34 – entre montpellier et lodeve, j’ai trouver un campig et mis une caravane, mais j’ai la peur d’aller sur place à l’année pour la vacances c’est super, mais je veux me trouver une occupation artisanale, être utile loin des bureaux, mais près de la nature, de la terre, de l’eau….
à suivre… si quelqu’un veut me motiver et m’aider à retrouver quelqu’un sur place, pour un ir amitié et bonne volonté….
Chère dufrenois
plus rien de mystérieux à tout cela depuis pas mal de temps. Il suffit de faire un petit tour par ici et hop !
Merci aussi d’évoquer votre expérience du changement de région !
Le mystérieux « Yves » pourrait-il nous donner l’adresse de son site ?
Pour ma part j’habite dans le Médoc, région désertique et pour cause, une bonne partie est occupée par les Vignes des châteaux du Médoc privilégié, mais tout le nord est quasiment déserté.
Je suis arrivée ici en catastrophe après un divorce, j’y suis depuis une 20aine d’années et si la vie semble parfois dure, je préfère nettement être ici qu’en ville.
Alors pour vous situer un peu la région, il n’y a rien, que de la nature et de retraités et des maisons de vacances parceque c’est une région très touristique.
Donc, dans le domaine du tourisme on trouve des job de mars à octobre à peu près, mais dans le domaine de l’aide aux personnes ou dans les maisons de retraite ou les cliniques spécialisées alzheimer par exemple, on peut trouver des cdi.
Pour ma part je suis retraitée, mais j’ai aussi créé mon auto-entreprise de nettoyage qui me permet d’avoir un revenu à peu près correct. Les petites entreprise à tout faire marchent très bien, les électriciens, les plombiers, les petits artisans, parceque ces professions manquent cruellement de professionnalisme, entretien jardin etc………………..et les propriétaires de villas sont aisés.
Il faut savoir que ici, si l’on ne gagne pas beaucoup, on ne dépense pas beaucoup non plus, les occasions de dépenser sont à peu près nulles, les tentations rares, les loyers très abordables à l’année, on trouve facilement un logement à 450 € /mois à l’année, mais à 450€ par semaine en période saisonnière. Pour ceux qui aiment la nature et la mer, c’est un endroit zen, où l’on se repose l’esprit et où il y a beaucoup d’opportunité à mon avis.
Mon conseil, venir passer des vacances dans un camping ou un gîte et s’informer sur place pour connaître un peu les possiblités d’emploi dans les entreprises existantes, prendre un job d’été pourquoi pas, je connais beaucoup de gens qui sont venus pour l’été et qui sont restés finalement. Beaucoup de gens qui fuient la ville et toutes ses contraintes.
Quant au climat, il est assez bon, une bonne moyenne entre la canicule de la côte d’azur ou le froid glacial du nord, beaucoup de gens de la côte d’azur viennent ici en été pour fuir le monde et la trop grande chaleur.
Quant à moi je ne remonterai jamais plus au nord.
Bonne chance
@cheyenne.51 : merci de votre commentaire. Faites un tour dans la rubrique changer de région. Entre test et infos sur la recherche d’emploi en lien avec le changement de région, vous devriez trouver pas mal d’infos et de contacts potentiels. Faites-nous part de l’avancée de votre projet. A bientôt !
bonjour a tous! je suis tombé sur ce site, par hazar, au cour de ma recherche d’info pour changer de region, de cadre de vie, et de boulot!!! je suis actuellement en champagne dans la ville de reims, je suis remoise et depuis mes 20 ans je veux partir dans le sud de la france,je deprime ici.je pense avoir mes chances car dans ma branche professionnelle il y a du travail pour moi , j’ai de l’argent de coté et 1 fille de 8 ans les conditions sont réunies je ne doit plus attendre j’ai envoyé CV+LM avec diplome et appreciation des cadres et mes notes.et attend des reponse et un eventuel entretien je croise les doigts qu’en pensez vous??
Bonjour à Eliane et aux autres personnes qui lui répondent !
Je viens de tomber sur ce site qui me parait très intéressant.
Je suis à l’heure actuelle en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et familliale.
J’aie une envie depuis plusieurs années déjà de partir m’installer dans le sud de la france, vers Perpignan et ces alentours.
La vie à fait que je n’aie pas pu le réaliser jusqu’à aujourd’hui.
A présent, ayant une vie de famille plus stable (mari et bébé en route pour septembre), j’aie remis sur le tapis ce rêve que je voudrai partager en famille, mais aussi avec des internautes comme Eliane , yves et beaucoups d’aures afin de mieux préparer mon projet.
Il est vrai que c’est un projet d’envergure, mais comme quelqu’un le dit dans le derniers commentaires, si on ne tente pas de réaliser son veux le plus chère, il me semble qu’on le regretteras toute sa vie!
Mon mari à une très bonne situation professionnelle et travail dans une entreprise familliale, pas facile de lacher une sécurité tel que l’emploi , c’est pourquoi nous étudions le faite qu’il devienne associé de son patron afin d’élargir le périmètre de clientèle pour le bien de chacun et de l’entreprise.
Quant à moi je suis en pleine reconversion professionnelle, afin d’acquérir un diplome pour un nouveau job.
Ceci apporte pour nous beaucoup de changement , mais nous préférons préparer notre situation professionnelle afin d’être mieux armés pour notre futur déménagement.
Nous pensons faire le grand pas dans 2 ou 3 ans, je sais vous allez me dire :
» y a le temps !!!!!!! »
Mais je pense qu’il est indispensable de murir son projet et d’étudier toutes les possibilités, afin qu’il soit le plus satisfaisant et durable !
C’est pour celà que je terminerai en disant à Eliane, que chaque situation est bien particulère, qu’il est vrai que c’est un changement à ne pas prendre à la légère, mais si c’est un projet qui la tiens vraiment à coeur il ne faut pas hésiter le tous est de bien le préparer que ce soit en 1, 2 ,3 ou 10 ans Quand le rêve se réaliseras inutile de vous dire la joie qu’il apporteras !
Bon courage à tous ceux qui veulent franchir le pas!
Suis dispo pour toutes discussions concernant ce projet !
Bonjour à tous,
Pour répondre au message de Eliane qui veut changer de région, je trouve ça bien d’avoir envie de changements dans sa vie! Pour info, moi aussi je souhaite changer de région, mais je reste sur le même problème que Eliane, se trouver un logement pour faire des recherches…. pas simple tout ça! et je pense qu’il faut être riche ou avoir de l’argent de côté pour pouvoir prévoir de payer un loyer dans la région qui nous intéresse, + le loyer actuel… il faut être sur d’avoir trouvé un emploi dans la région qui nous booste à faire le pas pour déposer la dédite, etc…
Pour moi, j’ai mon ami qui est en cdi tps complet, et moi qui recherche un boulot. J’ai envie de trouver un nouveau d’job dans une ville qui est jeune, dynamique, à fort potentiel pour l’emploi, et qui soit desservie par de nombreux transport pour y accéder, ou pour tout autres déplacements… entre autre, Toulouse qui je pense doit être bien, mais je ne connais pas assez le cadre et l’espoir d’emploi au cœur de cette ville.
Peut-être que si quelqu’un à des infos sur cette ville, avec des personnes qui peuvent nous aider dans nos démarches, entre autre trouver un logement, je suis prôneuse!
Je souhaite du courage à tout le monde qui souhaite se lancer dans un projet qui leur tient à cœur, car je pense que l’on regrette un jour ou l’autre de ne pas faire les choses qui nous hantes la tête!!! Vivons à fond nos souhaits et nos rêves pour être heureux !
A bientôt pour d’autres retours des avancées sur le parcours » changer de région « !
Très bientôt, je vous annoncerai la naissance d’un site en construction actuellement qui va vous apporter beaucoup d’informations sur toutes ces questions. Mais pour l’instant… chut…
ATTENTION !! Le soleil se paie très très cher dans le sud ! je vis dans le var depuis un an, avant j’ai passé un an sur nice… MAIS les loyers sont inabordables, et les salaires ne suivent pas ! Il vaut mieux bien calculé son coup et connaitre des gens sur place! Mon conjoint et moi souhaitons encore bouger mais vers une région ou les loyers sont plus corrects mais nous aussi avons des soucis d’organisation car pas d’argent d’avance. Lui peut faire plusieurs jobs différents, moi aussi, mais tout trouver d’un coup et déménager coute cher! nous visons plutot du coté du languedoc roussillon et sommes preneurs de tous conseils utiles merci d’avance
si vous avez un projet d’installation à la campagne et que vous souhaitez « changer de vie », des sessions d’information sont régulièrement organisées à Paris tous les 2 mois pour permettre d’envisager toutes les facettes de ce changement (vie professionnelle et personnelle). si vous souhaitez en savoir plus :
http://www.installation-campagne.fr
si je peux mettre mon grain de sel, vouloir changer de région juste pour une question de climat n’est pas une motivation suffisante.
Il faudrait qu’elle fasse un travail personnel (coaching ?) sur ce qu’elle veut changer d’autre.