Environnement, cadre de vie, job, habitat, mobilité, fiscalité… vous devez définir vos critères prioritaires avant de vous engager. Pour savoir où aller ?
Rien de commun entre les bords de Somme qui serpentent au cœur de contrées vertes, les côtes sauvages de la Hague baignées de lumière ou le centre de Marseille ? À vous de vérifier. En fonction de vos aspirations et de votre philosophie personnelle, ciblez la région qui vous convient le mieux. Car entre Nord, Sud, Est et Ouest, ville, ruralité et bord de mer ou montagne, il y a le choix. Ils s’articulent autour de nombreux critères en lien avec son projet de vie. Il faut donc inclure à sa réflexion le maximum de paramètres sans se limiter à l’emploi. Les critères les plus attractifs sont souvent le coût de la vie, la facilité à se loger ou à se déplacer, l’environnement, la sécurité, le dynamisme économique, les loisirs et la culture. Si les Français plébiscitent plutôt la maison hors des centres-villes et privilégient le cadre de vie, tous les candidats à la mobilité n’ont pas les mêmes aspirations. A présent, les villes moyennes et les campagnes attirent presqu’autant que les grandes métropoles régionales.
S’installer en ville
Le milieu urbain reste la première destination, les grandes métropoles en particulier. Restent les autres types d’aires urbaines qui se répartissent entre villes moyennes et petites villes, de Amiens à Avignon en passant par Tours ou Clermont-Ferrand. Les inconditionnels de la ville louent l’offre culturelle plus riche, les commerces, les services plus accessibles, la vie sociale et l’autonomie qu’elle offre aux enfants. Cependant, les villes ont aussi leur lot d’inconvénients : pollution, embouteillage…
Autre solution : s’implanter à l’orée des villes. Immobilier et transports en commun plus accessibles incitent nombre de familles à faire ce choix. Plus on s’éloigne, moins c’est cher et plus c’est vert. Mais attention, la majorité des ménages qui y résident possède deux voitures. Faites le calcul.
Vivre à la campagne
Maison en bois au milieu de la forêt ou habitat de pierre dans un hameau, là aussi, le choix existe. Entre bourg et coin isolé, on peut profiter du calme et de la verdure tout en bénéficiant de services, car grâce à l’intercommunalité, se multiplient transports en commun, piscine, médiathèques, etc. Trop tranquille diront certains. Il en faut pour tous les goûts ! Mais choisissez en connaissance de cause. Une famille monoparentale a par exemple besoins de commodités type garde d’enfants. Sans permis de conduire ? Oubliez. Quant aux seniors, ils doivent penser accès aux soins. A savoir : les coûts économisés sur le logement se reportent souvent sur le transport
À lire
S’installer en bord de mer
Vivre à la montagne
5 points clés pour réussir ma mobilité géographique
Comment construire son budget avant de changer de région ?
Comment construire son budget avant de changer de région ?
Et piochez les infos essentielles dans la catégorie Changer de région
Bonjour,
Nous avons vécu la même expérience que vous, Quitter Paris pour le sud. Au début nous étions heureux
à la retraite, soleil, plage, appartement agréable, quelques amis, de la famille.
Et puis nous nous sommes aperçu que la mentalité était particulière, impossible de compter sur les gens, beaucoup de promesses de faire des sorties ensemble et puis plus rien. Si vous n’etes pas du pays dans des réunions on vous ignore.
Et ce climat idylique qui tourne au cauchemar l’été ! Trop de chaleur, attendre le soir pour un peu de fraicheur
qui ne vient jamais.
Nous sommes installés à La Rochelle maintenant. Ca peut aller.
Ayant vécu mon enfance au Maroc ou les échanges étaient étroits et importants, j’ai rejoint la mère patrie et je n’ai jamais trouvé en France cette solidarité vécue dans un pays étranger. Les marocains étaient très accueillants et en France la porte s’ouvre difficilement.
S’y faire ? Difficile, les rapatriés vous le diront. Et j’ai 80 ans !
Bonjour je viens de lire votre expérience dans le sud alors moi aussi je vais vous raconter je suis parti en ariege pour les soucis de santé a mon fils et arriver la bas les personnes était désagréable et nous faisait comprendre que lon venait pas ici donc on a decider de revenir dans le nord et puis on a voulu revivre expériences mutation cette fois ci dans laveyron ou ca fait 1 ans qu lon y habite et la la catastrophe car niveau médical zero et de plus pareil il vous font bien sentir que vous ete pas ici alors je suis a la recherche de nouveau un logement dans le nord ou les docteurs de mon fils vont le reprendre et reprendre son suivi correctement ca aura ete 2 expérience de notre vie mais notre region et bien plus chaleureuse et le sud pour les vacances voila une famille de 3 enfants et 2 adultes julie hamid et leurs enfants