Qui n’a pas songé un lundi matin, en se rendant péniblement à son travail, ou à la fin d’une interminable journée de boulot où tout va mal, à réorienter sa carrière professionnelle ? Personne !
Alors pourquoi ne pas sauter le pas dés aujourd’hui et surtout comment faire pour y parvenir sans trop de stress ?
La principale raison qui nous empêche d’effectuer un virage professionnel à 180°, c’est la peur. Et oui, rien qu’à l’idée d’entendre notre entourage clamer qu’il faut jouer la carte de la sécurité en cette période de crise, voilà que s’allume la lanterne rouge qui chasse toute désir de changer d’emploi. Pourtant, personne ne supporte à votre place le ras-le-bol du train-train quotidien, ce travail dont vous avez fait le tour et qui ronronne dans notre vie, ajoutant chaque jour un peu plus de grisaille à votre entrain. Personne n’a dit qu’on devait être condamné à garder le même poste toute sa vie ! Il faut retrouver un second souffle professionnel, redonner un sens à sa vie et surtout se respecter, s’écouter pour s’épanouir davantage pour toutes les années à venir.
Déplacer des montagnes
Une fois la décision prise, le courage n’est qu’une question d’organisation ! Rester dans sa branche ou rejoindre un domaine qui nous passionne depuis l’adolescence mais qu’on n’a jamais osé embrasser ? N’est-ce pas le moment de faire ce qui vous plait vraiment ? Si vous surfez sur l’envie que vous réfreinez depuis des années, vous vous surprendrez à être capable de déplacer des montagnes. Vous commencerez par regarder des blogs de personnes qui ont sauté le pas, rechercherez l’air de rien une formation pas très loin de chez vous ou irez directement voir si il n’y aurait pas une offre d’emploi exactement pour vous et disponible internet. Vous verrez qu’on ne se lève pas du tout avec la même énergie lorsqu’on quand on a choisi de prendre sa vie en main. Vous vous sentirez sur votre ligne de vie et là : aucune place pour le stress possible ! On passe des milliers d’heures à travailler tout au long de notre vie : il est impératif de faire quelque chose qui nous plait et qu’on a voulu !
De l’audace
Décider de changer d’emploi dès aujourd’hui, c’est vous choisir un avenir meilleur, qui va rayonner sur tout votre entourage. De plus, vous serez accompagné toute votre vie d’un grand sentiment de fierté d’avoir eu l’audace de prendre votre carrière professionnelle en main.
Contenu fourni par Career Builder France.
Comme j’aimerais avoir ce courage. Pour moi, les ennuis de santé ont déjà commencé et mon mari, dans l’incapacité de marcher pour l’instant, est parti chez ses parents. Marre d’un emploi de bureau, accueil et public agressif, mon rêve est de travailler dans l’horticulture ou auprès des animaux… Je ne sais comment m’y prendre ni vers quelle formation me diriger. Ma fille voyant mon mal-être me demande chaque jour de quitter ma région (Nord) et de s’installer près d’elle en Charentes.
Pas facile de déménager seule, un jour peut-être, à la retraite…
…. Merci pour ce texte…. et pour tout le contenu de ce site, d’ailleurs…. je l’ai découvert en googlant « changer de vie » il y a plus d’un an…. Je travaillais alors depuis 27 ans avec des personnes en souffrance… j’avais choisi, comme la plupart des gens, mon métier a 20ans…. et ces dernières années, mes centres d’intérêt ont changé….après quelques mois de réflexion, j’ai décidé d’arrêter un métier que je ne supportais plus, pour lequel je commençais à me « faire violence »….. (tout comme mon couple, dans la foulée…)…d’ailleurs, des ennuis de santé sont arrivés assez vite après ma décision…comme souvent quand on se relâche après un stress prolongé …. pendant que je me rétablis, j’entame une formation les week-end dans un domaine qui est devenu essentiel à ma vie : la nature….. je ne sais pas si je réussirai mon changement de cap… mais ce dont je suis sûre, c’est que je m’en serais voulue de ne pas avoir essayé….:-)…