Vous avez certainement entendu parler de cet acronyme célèbre VTC, Véhicule de transport avec chauffeur. C’est un métier en pleine expansion dans les grandes agglomérations comme Paris où la formation est fortement sollicitée. Cette formation VTC permet d’avoir des connaissances sur le droit des transports, la sécurité routière, la langue française et la langue anglaise. Elle permet également de connaître la réglementation nationale VTC.
De nos jours, les sociétés de VTC de plus en plus nombreuses tiennent à la qualité et au professionnalisme de leurs chauffeurs afin de garantir à leur client la satisfaction totale. Vous vous demandez alors en quoi consiste la formation pour devenir un chauffeur VTC professionnel ? Dans cet article, nous vous présenterons dans un premier temps l’utilité de devenir chauffeur VTC. Dans un second temps, nous vous indiquerons les implications de sa formation.
Pourquoi devenir chauffeur VTC ?
La profession de chauffeur VTC renferme plusieurs privilèges et avantages. Tout d’abord, c’est un métier qui permet de gagner de l’argent et de faire aisément face à ses besoins capitaux. Il peut être exercé à plein temps comme à temps partiel. Ensuite, ce métier représente une opportunité en termes de changement et de reconversion avec à la clé indépendance et autonomie. Ainsi, le chauffeur VTC a une flexibilité dans l’organisation de son planning. Cela lui donne la possibilité de disposer du temps pour lui et pour ses proches. Enfin, l’insertion dans ce corps de métier est très facile et moins ennuyeuse. Les conditions d’exercice du VTC en entrepreneuriat sont sans difficulté. Cependant, pour devenir un chauffeur VTC, il faut impérativement suivre une formation complète. Passer l’examen VTC et obtenir son attestation est la clé qui vous ouvre les portes de ce noble métier.
Comment suivre la formation et passer son examen VTC ?
La formation VTC s’étend généralement sur une durée de 50 heures environ. Ces heures sont partagées sur deux semaines au moins de sorte à tenir compte de la disponibilité de l’aspirant au métier de chauffeur VTC. C’est alors que commence la transmission des connaissances avec usage des supports de cours numériques et physiques. Les modules de cours sont fréquemment intercalés par des évaluations de connaissances acquises et des séances de mise à niveau.
Cette formation est aussi accessible aux personnes submergées par leur emploi et qui n’arrivent pas à suivre les cours en présentiel. Grâce aux e-learnings, ces personnes peuvent désormais suivre directement depuis leur smartphone ou leur ordinateur, l’intégralité de la formation. À l’issue de la formation, le futur chauffeur VTC professionnel doit passer l’examen VTC. En effet, ce sont les connaissances acquises lors de la formation qui sont prises en compte dans cette évaluation finale afin de certifier la maitrise de la conduite par l’apprenant. Ainsi, pour obtenir l’accréditation, l’apprenant doit avoir au moins une note supérieure ou égale à 10/20. C’est seulement après avoir réussi cet examen que l’apprenant obtient sa carte VTC qui fait de lui un professionnel VTC avéré.