Le métier de chauffeur routier offre bien des avantages. Il a aussi ses contraintes et des inconvénients. Si vous en avez conscience et que votre profil et vos aspirations sont en phase, c’est une belle piste d’orientation.
Photo by Sarah Pflug from Burst
La veille du départ, le chauffeur prépare les chargements. Tôt le matin, il remplit son camion des marchandises attendues. Puis, avant de prendre le volant, il détermine l’itinéraire de sa tournée en fonction des distances et des horaires d’ouverture des clients.
C’est quoi le métier de chauffeur routier ?
Autonome et responsable de son véhicule, du chargement, du respect de la réglementation, il veille à la sécurité et à la protection des produits dont il a la charge. Il revient au dépôt, gare son camion et va faire le point avec le responsable des expéditions. Dans certains secteurs, il procède à l’encaissement, prend des commandes ou assure l’entretien du véhicule. Il faut donc cultiver la polyvalence. Doté d’un bon sens de l’organisation, il est endurant physiquement.
Chauffeur poids lourd, c’est aussi un métier relationnel
C’est une activité solitaire, en cabine, même si le sens relationnel est indispensable pour assurer de bons contacts avec les clients. Elle requière aussi patience et résistance pour ne pas sombrer dans le sommeil. Bien sûr, il faut aimer la conduite et l’ambiance poids lourd même si le confort s’est largement amélioré.
Les temps d’attente peuvent être longs, à la livraison, au passage frontière, lors d’embouteillages, etc. Cela nécessite donc une attention permanente. Le travail de nuit n’est pas rare. Attention à la pénibilité !
A savoir pour conduire un camion
L’exercice du métier impose aussi de gérer des démarches administratives (journaux de bord, état du véhicule, bons de chargement et de livraison, feuilles de produits transportés, factures, documents douaniers, etc.) Maîtriser une langue étrangère peut aussi aider en cas de nécessité. Vous pouvez opter pour des missions dans votre région ou au niveau national, voire international.
Comment devenir chauffeur poids lourd ?
Vous avez décidé de postuler à un emploi de chauffeur poids lourd, vous devez décrocher le FIMO (Formation initiale minimum obligatoire), qualification minimale requise pour conduire un camion d’un poids supérieur à 3,5 tonnes. Il faut avoir 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire C (camion) ou E (véhicule remorque). Vous pouvez aussi décider de vous former pour obtenir un CAP (chauffeur de fret, conducteurs de véhicules utilitaires légers ou chauffeur de transport de marchandises), un Bac pro, etc.