Au boulot, vous vous ennuyez. Ou alors vous rêvez d’autre chose. En tout cas, vous avez envie de réorienter votre parcours professionnel. Mais sans projet précis, comment faire ?
Photo by: Matthew Henry Burst Some Rights Reserve
Vous vous êtes engagé dans une voie sans trop y avoir réfléchi au départ. Pas concentré, pas motivé, vous avez aujourd’hui le sentiment que vous vous êtes trompé. Votre orientation initiale ne vous convient pas, que faire ? Devez-vous vous obstiner dans cette voie en attendant un miracle ou prendre le taureau par les cornes et assumer vos frustrations en allant voir ailleurs ? Sachez que vous avez droit d’envisager un nouveau projet ! Que représente une reconversion aujourd’hui par rapport à ce qui vous attend ? Commencez d’abord par vous poser la question de ce que vous avez envie de faire. C’est seulement après cette étape que vous mettrez en place les moyens et les démarche pour y parvenir.
Comment savoir ce que j’aime faire ?
Perdu, vous n’avez aucune idée du métier que vous souhaitez exercer plus tard. Première étape : vous allez devoir décrypter vos envies profondes. Faites le point sur ce qui vous intéresse vraiment. Vous aimez donner un coup de main au jardin ou à la cuisine. Vous adorez pratiquer une activité sportive. Dès que vous pouvez rendre service, vous aidez ou vous fuyez. Jouer avec les chiffres vous amuse. Vous préférez respirer l’air extérieur ou des activités à l’intérieur vous conviennent mieux. Toute motivation ou centre d’intérêt doit vous mettre la puce à l’oreille. Amis et famille vous connaissent bien et peuvent aussi vous aiguiller vers quelques pistes.
Qui peut m’aider à trouver ma voie ?
Deuxième étape pour faire une reconversion professionnelle pour changer de métier : ouvrez grand les yeux et les oreilles. Quittez votre ordi, vous y reviendrez plus tard. Pour l’instant, partez à la découverte des possibles. Quels sont les métiers exercés par les personnes de votre entourage ? Dépassez largement la sphère familiale. Chaque ami ou relation peut vous raconter la réalité de son quotidien. Faites en sorte d’aller au-delà du rapide descriptif. Si un aspect éveille votre intérêt, notez-le. Puis essayez de comprendre ce qui vous émoustille à priori. Tout peut être source d’inspiration : cinéma, vidéos, jeux… En outre, des salons dédiés aux métiers organisés à travers la France ouvrent vers de nouvelles opportunités. Visitez, regardez, écoutez… Dès qu’un job suscite de l’intérêt, retournez tapoter sur votre clavier afin de trouver les informations complémentaires clés sur votre moteur de recherche. Faites un tour sur les sites incontournables : onisep.fr, cidj.com, orientation-formation.fr…
Je veux tout savoir sur mon projet !
Dès que des pistes sortent du lot, vous devez les confronter à la réalité pour en vérifier la pertinence. D’une part, informez-vous auprès de professionnels du secteur. Vos proches peuvent vous aider à entrer en contact avec la personne qui exerce le métier ou poursuit une piste qui vous intéresse. Ensuite, repérez les cursus en rapport. Renseignez-vous sur les conditions et modalités pour les suivre. D’autre part, profitez d’opportunités de stages pour tester les pistes. A vous de vérifier les compatibilités entre votre profil, votre parcours antérieur et la formation ciblée afin de faire les bons choix. Et attention aux délais d’inscription !