« Au secours, je veux changer de vie ! »

Bilan.jpgDans un message de quelques lignes, Maruska raconte à toutpourchanger.com son envie de changer de vie. Des mots qui cachent bien des interrogations. Questions/Réponses.

 

« Je suis une femme de 50 ans et je veux changer de vie, de job, de pays. Je suis d’origine tchèque mais malheureusement je ne parle pas la langue. Actuellement, je suis conditionneuse. Je ne sais pas à qui m’adresser et je commence à déprimer car je ne me plais plus en France, ni dans mon boulot. J’espère que vous pourrez m’aider. Je suis même prête à prendre un job d’été à Prague ou à faire du bénévolat, du moment que je suis là-bas. Merci de votre aide. Maruska »

Maruska, merci de votre confiance. Vous dites vouloir changer de vie, de job, de pays. C’est une volonté ambitieuse à laquelle on ne peut apporter de solutions ou de réponse toute faite en quelques lignes.

Partir avec zéro souci. Avant de vous lancer, soyez vigilante car opérer un choix sous le coup de l’impulsion est hasardeux. Prenez donc quelques précautions. Vérifiez d’une part que votre envie de changer est profonde. Quelles sont les raisons exactes de ce désir de vous installer dans votre pays d’origine ? D’où vient votre insatisfaction actuelle ? Pourquoi ne vous plaisez-vous plus en France ? Le risque de ne pas comprendre certains problèmes actuels avant de vous expatrier est de les voir ressurgir une fois installée dans votre nouvelle ville.

La bonne réponse. Dans un deuxième temps, si votre volonté de changer se confirme, alors il faut démarrer une démarche pour envisager les meilleures pistes et savoir où vous allez. Le but : réussir votre installation. Une solution possible : réaliser un bilan de compétences. Cela permet d’analyser votre parcours et de mieux connaitre vos motivations, vos désirs, et tout ce qui oriente vos choix afin de bien définir votre projet.

Les bonnes questions. Certes, vous êtes originaire de la République tchèque mais y avez-vous déjà résidé pendant une longue période ? En outre, vous ne parlez pas la langue du pays. Pourquoi ne pas démarrer des cours en France avant de partir ? Autre question : connaissez-vous des personnes qui vivent à Prague et pourraient vous aider à réaliser votre projet ? Enfin, vous vous dites prête à exercer n’importe quelle activité, voire du bénévolat. Vos ressources financières vont-elles vous permettre de subvenir à vos besoins et pour combien de temps ?

Bref, indispensable de vous poser toutes ces questions avant de prendre la décision. N’hésitez pas à nous contacter à nouveau pour évoquer l’avancée de votre projet. Je fais appel aux lecteurs de toutpourchanger.com. Si vous disposez d’infos qui peuvent aider Maruska, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Un grand merci à vous tous !

One Response

  1. Poupie

Leave a Comment