Dans un message de quelques lignes, Maruska raconte à toutpourchanger.com son envie de changer de vie. Des mots qui cachent bien des interrogations. Questions/Réponses.
« Je suis une femme de 50 ans et je veux changer de vie, de job, de pays. Je suis d’origine tchèque mais malheureusement je ne parle pas la langue. Actuellement, je suis conditionneuse. Je ne sais pas à qui m’adresser et je commence à déprimer car je ne me plais plus en France, ni dans mon boulot. J’espère que vous pourrez m’aider. Je suis même prête à prendre un job d’été à Prague ou à faire du bénévolat, du moment que je suis là-bas. Merci de votre aide. Maruska »
Maruska, merci de votre confiance. Vous dites vouloir changer de vie, de job, de pays. C’est une volonté ambitieuse à laquelle on ne peut apporter de solutions ou de réponse toute faite en quelques lignes.
Partir avec zéro souci. Avant de vous lancer, soyez vigilante car opérer un choix sous le coup de l’impulsion est hasardeux. Prenez donc quelques précautions. Vérifiez d’une part que votre envie de changer est profonde. Quelles sont les raisons exactes de ce désir de vous installer dans votre pays d’origine ? D’où vient votre insatisfaction actuelle ? Pourquoi ne vous plaisez-vous plus en France ? Le risque de ne pas comprendre certains problèmes actuels avant de vous expatrier est de les voir ressurgir une fois installée dans votre nouvelle ville.
La bonne réponse. Dans un deuxième temps, si votre volonté de changer se confirme, alors il faut démarrer une démarche pour envisager les meilleures pistes et savoir où vous allez. Le but : réussir votre installation. Une solution possible : réaliser un bilan de compétences. Cela permet d’analyser votre parcours et de mieux connaitre vos motivations, vos désirs, et tout ce qui oriente vos choix afin de bien définir votre projet.
Les bonnes questions. Certes, vous êtes originaire de la République tchèque mais y avez-vous déjà résidé pendant une longue période ? En outre, vous ne parlez pas la langue du pays. Pourquoi ne pas démarrer des cours en France avant de partir ? Autre question : connaissez-vous des personnes qui vivent à Prague et pourraient vous aider à réaliser votre projet ? Enfin, vous vous dites prête à exercer n’importe quelle activité, voire du bénévolat. Vos ressources financières vont-elles vous permettre de subvenir à vos besoins et pour combien de temps ?
Bref, indispensable de vous poser toutes ces questions avant de prendre la décision. N’hésitez pas à nous contacter à nouveau pour évoquer l’avancée de votre projet. Je fais appel aux lecteurs de toutpourchanger.com. Si vous disposez d’infos qui peuvent aider Maruska, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Un grand merci à vous tous !
Bonjour Maruska,
Je connais ce blues et vous comprends!! Mais, courage.
Tout d’abord en tapant sur google : « association de tchèques » j’ai trouvé +++ d’infos dont une parmi d’autres :Liste des associations des compatriotes tchèques en … – A tout Prague
http://www.a-tout-prague.com › Guide
C’est la liste des associations des compatriotes tchèques en France. Association des volontaires tchécoslovaques en France; 110, bld. Des Etats-Unis; 78110 VESINET. C’est dans les Yvelines.
ET il y en a encore plein d’autres….
Je trouve que toutes les réponses apportées à votre demande sont justes.
Ce qui m’a « frappé » le plus en lisant votre demande est ce qu’on appelle : « Avoir le mal du pays » mais pourquoi ???
Que s’est-il passé dans votre vie ces derniers temps..?.Ou, solitude, envie de retrouver ses origines, soucis financiers ou autres…
Votre envie « de retourner au pays » me semble très fort, je vous comprends.
Je suis, moi-même, une expatriée de 55 ans, en retraite pour invalidité. C’est OK, pas si simple mais pas insurmontable, non plus, de changer de vie,
MAIS , il faut absolument s’en donner les moyens.
A 50 ans et même plus jeune, il faut quand même en faire davantage qu’un minimum pour que cela marche. Car que ce soit à Paris ou à Prague, il faudra toujours des sous, des contacts… et pourquoi pas la connaissance du pays pour ne pas se casser la figure!!
C’est comme pour un voyage : çà se prépare!!
Je sais que, quand on ne ne sent vraiment pas bien : « ‘l’herbe semble toujours plus verte ailleurs ». Encore faut-il l’entretenir!!
Déjà, rapprochez-vous de vos compatriotes, apprenez la langue tchèque auprès d’eux, apprenez à connaitre votre pays…
Et puis, il ne faut pas oublier, loin de là, le côté matériel : avoir de l’argent de côté. Même si votre métier ne vous plait pas, vous en avez un, alors remplissez la tirelire au fur et à mesure.
Il faut bouger mais pas sans préparation.
Ne pas hésitez à sortir de chez vous pour tout mettre en oeuvre pour concrétiser vos envies.
Ecrivez les.
Que voulez-vous vraiment ? Un mieux-être… avec une meilleure situation professionnelle…Ce n’est pas infaisable.
Petit à petit, répertoriez, écrivez vos envies et allez de l’avant pour faire avancer votre projet.
Vous avez déjà fait un premier pas en écrivant à « tout pour changer » MAIS c’est à vous seule, avec les conseils proposés, de tout mettre en oeuvre pour que votre envie devienne réalité.
Cela ne sert à rien de se précipiter… Pourquoi faire ?
Bon courage à vous. Gardez l’espoir malgré les hauts et les bas et n’oubliez pas de bien tout faire pour que votre projet réussisse.
La vie, c’est rêver et que nos rêves deviennent réalité.
Poupie