Comment vous assurer de la réussite de votre projet, de votre rêve ? En préparant au mieux votre changement de vie. Certes, vous devrez déployer beaucoup d’énergie, sans négliger l’indispensable dose de réflexion. toutpourchanger.com et l’ouvrage Réussir sa reconversion passent en revue les phases clés du changement à travers. Retrouvez tous les moyens qui aident à gérer au mieux la réalisation de vos projets.
Photo by Adrien Olichon from Burst
Étape n°1 pour changer de vie : Prenez du recul
Vous voulez changer, mais vous ne savez pas encore précisément quoi faire. Que vous ayez un projet déjà bien cadré ou à l’opposé, encore très flou, il va falloir prendre la distance nécessaire pour comprendre les véritables enjeux de votre désir de changement. Quelles sont vos envies réelles : du temps pour vous, de l’autonomie, un nouveau cadre de vie… ? Suivez ce fil pour obtenir la liste des questions à se poser.
Étape n°2 pour changer de vie : Définissez votre profil
Faites le point sur vos potentiels. Grâce à ce bilan, vous allez être surpris de découvrir tous vos atouts. Qu’avez-vous déjà réalisé dans votre vie ? N’oubliez pas de prendre en compte la totalité de vos expériences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, même ce qui vous semble à priori anecdotique. Quels sont vos savoir-faire, vos points forts ? Quelles sont les aptitudes et ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour mener à bien votre projet ?
Étape n°3 pour changer de vie : Observez autour de vous
Vos proches, famille et amis, adhèrent-ils à vos projets ? De quels moyens disposez-vous (argent, opportunités de formation, de congés, véhicule à disposition…) pour vous lancer ? Vous ne serez pas le seul décisionnaire. Tout ce qui constitue votre environnement va compter dans la prise de décision. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le billet Anticiper pour réussir son changement.
Étape n°4 pour changer de vie : Testez votre projet
Vous cernez mieux votre projet, il va donc falloir confronter les envies à la réalité. Pour vous assurer que lespistes envisagées se révèlent pertinentes, rencontrez ceux qui ont testé avant vous, interrogez des professionnels s’il s’agit par exemple de changer de métier ou de créer une entreprise. À ce sujet, vous pouvez lire un précédent billet : Changez de métier, testez-vous
Étape n°5 pour changer de vie : Établissez votre plan d’action
Votre projet devient de plus en plus clair au fur et à mesure. Avant de passer à l’action, pensez à bien cerner vos objectifs, ainsi que la stratégie et les moyens pour les atteindre. Avant le top départ !
Un test exclusif toutpourchanger.com : Avez-vous envie de changer de vie ?
« Je suis un célibataire de 30 ans mais une fois passé l’age d’un étudiant difficile de s’y remettre. Y voir clair est si difficile »
je suis tout à fait d’accord avec toi Jules, étant célibataire de 27 ans,
Bonjour à tous, je suis un peu perdue comme beaucoup ici. je ne dispose que d’un BEPC, étant partie de chez mes parents à 18ans, j’ai du arrêter mes études et travailler car il fallait bien gagner sa vie surtout que je suis partie en région parisienne. j’ai fais pas mal de petits boulots (animatrice dans une école maternelle, préparatrice de commande, serveuse, puis je me suis retrouvée négociatrice dans une agence immobilière, je fais ce métier depuis 4 ans maintenant mais la semaine dernière j’ai appris mon licenciement. J’ai aujourd’hui envie de choisir une voie stable car vu les temps qui court l’immobilier c’est compliqué. Le hic c’est que je n’ai rien qui m’attire réellement, auriez vous un test à me conseiller qui m’orienterais vers une voie en particulier car la j’avoue je suis dans le flou. merci
Bonjour,
Votre article m’intéresse très fortement mais le lien vers « questions à se poser. » n’est plus disponible… Avez-vous un autre lien actif?
Je suis dans la situation ou malgré un bilan de compétences infructueux, des des recherches vaines dans divers directions. Je reste assez paumé avec tt un tas de rêves mais rien de concret. Je suis trop dispersé et je veux trop « tout faire ». Je suis persuadé que la peur du changement me bloque et que par ailleurs c’est une énorme envie de changement qui m’anime! De plus comme le disait qq un ici le problème du financement se pose. Je suis un célibataire de 30 ans mais une fois passé l’age d’un étudiant difficile de s’y remettre. Y voir clair est si difficile, les enjeux tellement important et la pression de la société de réussite et d’écrasement de tous est omniprésent! Ça se soigne docteur? 😉
Bonjour,
Je vous ai vu aujourd’hui sur canal plus, et je découvre votre site internet (je vous invite à aller voir le mien). Depuis plus de 15 ans, je passe mon temps à changer de métier, et quand je travaille pas je suis au chômage ou au rsa. D’ailleurs c’est mon cas en ce moment, je n’ai plus d’activité depuis 3 mois. C’est la galère !! Aujourd’hui, je ne suis pas professionnellement heureux, disons que quand j’ai un boulot, c’est plus par obligation pour faire rentrer l’argent que par plaisir. J’aimerais changer de vie mais c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai peur du regard des autres, des critiques, d’être pris pour un utopiste,…. Alors un bilan de compétences je veux bien, j’en ai déjà fait un et le résultat me convenait pas vraiment…. Que faire ?
Changer de vie : oui, c’est ce qui va m’arriver dans quelques mois car mon mari a trouvé du travail à l’autre bout du monde ! Moi, j’étais bien dans ma vie, mais lui, pas du tout. Alors, changer de vie pour suivre l’autre, un vrai sujet à part entière !
changer de vie;…….changer sa vie personnelle amoureuse et bien sûr changer de vie professionnelle se prendre en main, tout remettre en question…….j’aimerais avoir des témoignages, du vécu, je me trouve dans une impasse à tout point de vue…donc tous les échanges seront les bienvenus par avance je vous en remercie
Vous avez raison, changer de vie demande la mise en place d’une stratégie de changement efficace.
Chaque instant de notre vie nous faisons des choix qui changent complètement notre existence.
Le problème est que certaines personnes oublient qu’ils ne sont pas les victimes de leurs choix.
Nous décidons tous les jours dans quelle direction aller et nous avons absolument besoin de comprendre que nous sommes les acteurs de notre existence.
S’il est certain que nous n’avons pas le contrôle de tous les événements qui se produisent, il est également vrai que nous pouvons agir en nous posant les bonnes questions.
Les bonnes questions amènent les bonnes réponses et les actions les plus efficaces pour changer de vie.
moi on me promet de partir de ma region mais on change pas comme sa tout en claquant des doigts
Excellente cette marche à suivre de 5 étapes. La dernière est selon moi la plus importante. Comme je viens de le lire ici, http://www.mon-developpement.com/20… il faut oser entreprendre le changement pour changer de vie.
Excellente cette marche à suivre de 5 étapes. La dernière est selon moi la plus importante. Comme je viens de le lire ici, http://www.mon-developpement.com/20… il faut oser entreprendre le changement pour changer de vie.
Bonjour. bien que cela ne soit pas du tout facile pour moi de « changer de vie… »je trouve votre site « encourageant ». J’ai fait le test « avez-vous envie de changer de vie ? » et le résultat est plus que plus positif….!!!Seulement, il y a un Gros Hic. C’est qu’actuellement, je suis en congé de longue durée à mi-traitement pour des problèmes de santé. Depuis 2004, j’ai été obligée d’interrompre mon travail. J’étais secrétaire pédagogique en DEA et gestionnaire de 2 Centres de recherche à l’Université de Cergy Pontoise et ceci à mi-temps déjà. Avant d’être à l’Education nationale en 1991 où j’ai préparé 2 concours (Cat.C et Cat.B)et été reçue, j’ai effectué différents métiers dans le privé. Le dernier a été celui de secrétaire juridique dans un cabinet d’avocats. Pour tout diplôme, je n’ai que le B.E.P.C. mais il parait que le concours de Cat.B équivaut à un niveau IV.? Etant d’un tempérament curieux, actif, entreprenant et « adaptable », j’ai donc travaillé dans différents domaines, suivi des formations, stages..etc afin de toujours m’améliorer et apprendre .. Je suis une personne polyvalente par choix. A ce jour, j’ai 53 ans et les médecins de l’Education nationale n’envisagent pas de me faire « re »travailler, même à mi-temps thérapeutique. A la fin du congé de longue durée (en octobre 2012), ils souhaitent me « mettre » en retraite pour invalidité (je suis à la Cotorep (MDPH)).J’ai plusieurs pathologies qui, non seulement, me fatiguent mais l’une d’elle est en permanence douloureuse et invalidante.De plus, je suis le Pilier de la maison, mon époux est malade bipolaire avec une forte tendance dépressive et aux suicides, ce qui fait que je dois tout gérer, seule.Heureusement, cela ne m’empêche pas d’avoir très envie de « faire quelque chose d’utile aux autres ». Comme je dois rprivilégier un travail à domicile, J’ai pensé à : écrivain public, taper des travaux de secrétariat à domicile mais par qui ?,psychologue (grâce à des concours, j’ai acquis le niveau IV mais est-ce suffisant pour m’inscrire à une formation et où ?Comme hobby, j’aime peindre « au pastel, les loisirs créatifs mais, pour l’instant, je manque de temps car, à la maison, je dois tout faire.J’aimerai bien « ouvrir » un blog de loisirs créatifs plutôt pour enfants. Je vais m’arrêter car c’est déjà bien assez long. Difficile de résumer! Je vous remercie de l’attention avec laquelle vous avez lu mon commentaire. Merci aussi pour des pistes …> d’aide, d’idées…etc. A très bientôt de vous lire. Bien cordialement. Brigitte
Message en réponse à broidunoir
Bonjour, moi non plus je ne sais toujours pas quoi faire quand je serai grand ( j’ai 39 ans). La VRAI question c’est pourquoi tu veux devenir grand? Quand tu auras répondu à cette question alors peut être trouveras tu ta réponse …
Bonsoir, je n’ai aucun problème. Changer de vie, pour qui ou quoi ? Quand j’étais petit je ne rêvais pas d’être pilote de ligne, footballeur, vétérinaire ou médecin. Non. Je rêvais de faire un job de merde. Empiler des boites dans une grande surface au smic, être intérimaire pendant quinze ans ou travailler à la chaine avec dix minutes de pause pour manger. Je rêvais de ça et je suis comblé. Mon seul souci actuel étant que je ne sais toujours pas quoi faire quand je serais grand…
J’aimerais savoir si il est facile de changer de vie lorsqu’on a 19 ans. si on doit attendre avant d’agir.
Les points que tu indiques sont bons mais sans financement c’est difficile. Donc pour moi une étape indispensable est de sortir la calculatrice pour voir combien coutera mon changement de vie.
Cela dépend aussi de la situation familiale. Si tu as 4 enfants comme la personne qui a commenté ci-dessus, c’est un vrai challenge.
@Pepe : merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire.
Comme vous le soulignez, changer de vie n’est pas sans difficultés.
C’est tout l’intérêt d’un site comme Toutpouchanger.com que d’en faire part pour éviter de se fourvoyer.
Si vous avez des questions précises à poser, n’hésitez pas à nous les adresser. A bientôt.
Bonjour,
J’ai 38 ans, je n’ai aucun diplôme à part le brevet des collèges, je fais un métier que je ne supporte plus dans une boite d’incompétents (Je suis en AT suite à une agression). J’ai toujours eu un rêve : piloter des hélicoptères. Ça fait maintenant 2 ans que je cherche à changer de vie en essayant d’obtenir des diplômes et je ne trouve aucune solution, même en cherchant de l’aide auprès de centre d’orientation ou de reconversion professionnelle, c’est le parcours du combattant sans diplôme. Alors avec 4 enfants, qui sont ma priorité, car je désire qu’ils réussissent à s’accomplir, contrairement à moi, « changer de vie », plus facile à dire qu’à faire !!!
Bonjour Gwladana, et bienvenue sur Toutpourchanger.com !
Pour répondre à ton interrogation concernant la partie bilan personnel, un premier article détaillé sur le sujet sera en ligne sur ce site très prochainement. Reste fidèle et à bientôt !
Aurais-tu une aide pour l’étape 2 car là je sèche…
Merci
Bonjour Pierre, c’est amusant que vous m’interrogiez sur ce point car justement, le billet que je mets en ligne aujourd’hui est une proposition de liste non exhaustive de questions à se poser au moment d’entamer un changement important. Il n’existe pas de liste toute faite et universelle mais on peut démarrer avec des questions un peu générale puis affiner au fur et à mesure. Je vous laisse découvrir le billet et n’hésitez pas à intervenir à nouveau.
Je me pose beaucoup de questions actuellement mais je ne sais pas comment prendre le problème. Vous dites qu’il faut démarrer en prenant du recul mais je ne vois pas trop de quel façon. Je ne sias pas quels questions me poser par exemple. existe-t-il des listes?Merci pour la réponse. Pierre