Vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’agent ou agent commercial dans l’immobilier ? Les pistes à suivre pour rebondir et réussir à changer de métier.
Photo by Matthew Henry from Burst
Le marché de l’emploi français de l’immobilier reste florissant malgré des bouleversements dus aux crises financière et sanitaire et au durcissement en matière d’emprunt bancaire. Parmi les plus porteurs de l’économie française, ce secteur reste un des premiers pourvoyeurs d’emplois.
Selon les chiffres des professionnels de l’immobilier (FNAIM, ACOSS, INSEE, ANIL et DARES) 200 000 salariés et agents commerciaux travaillent pour 30 000 agences et administrateurs de biens et réalisent un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros dont les deux tiers concernent le métier de transaction. Enfin, 62 %, des transactions de logements sont effectuées par les agents.
Tout savoir sur le métier d’agent immobilier
Avec l’essor des émissions télévisées autour des activités immobilières, le métier d’agent s’est démocratisé et bénéficie d’un capital confiance et sympathie croissant. En outre, il offre des avantages très appréciés à notre époque puisqu’il offre la liberté de s’organiser en fonction du terrain de prospection, de ses aspirations en matière de quotidien, de ses objectifs financiers.
C’est donc une très belle opportunité de s’engager dans une démarche en reconversion pour devenir agent immobilier.
Les agents immobiliers ou commerciaux ont pour mission d’accompagner leurs clients dans les démarches d’achat d’un bien, résidence principale, secondaire, voire investissement locatif. La recherche de mandats est sa priorité. Il doit disposer de locaux, résidences, appartements ou maisons pour pouvoir les vendre dans la foulée, avec à la clé, l’aspect financier, les rémunérations étant très attractives.
Quelles compétences et qualités pour être un bon agent immobilier ?
La dimension humaine est impérative et souvent réjouissante puisqu’il s’agit d’accompagner ses clients tout au long d’un projet de vie la plupart du temps. Il faut impérativement posséder des capacités telles que la détermination, un très bon relationnel et une forte résistance au stress. Et il vaut mieux ne pas compter son temps !
Parmi les compétences requises, outre la dimension commercial, prospection, etc., des connaissances juridiques et techniques s’imposent : diagnostics, lois (ALUR, ELAN, etc.), urbanisme (PLU, permis de construire, etc.).
Quelle différence entre agent immobilier et agent commercial ?
Quand des sociétés ne recrutent pas d’agents immobiliers, elles sont à la recherche d’agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d’agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Ce statut d’agent commercial est inhérent au mandataire indépendant en immobilier, conformément à la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « Loi Hoguet ». Les missions sont les mêmes, mais les statuts sont légalement différents.
L’agent commercial collabore au sein d’un agence immobilière et bénéficie des outils de vente dont elle dispose et d’un bureau notamment. Dans ce cas, pas de revenu fixe mais des commissions souvent plus intéressantes que celles d’un négociateur salarié.
Comment se former pour devenu agent immobilier ?
Un diplôme délivré par l’État, d’un niveau égal ou supérieur à trois années d’études supérieures post bac (licence en droit, sciences économiques, école de commerce) ou un diplôme ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent (niveau II) intègre volets juridique, économique ou commercial. Le plus souvent, une formation de négociateur immobilier s’impose pour faire ses premiers pas et décrocher la carte professionnelle.