Pour réussir sa mobilité, une des consignes majeures consiste à anticiper les principales modalités.
Les aspects organisationnels et financiers apparaissent comme essentiels quand on organise son déménagement. Vous devez donc faire le point sur les revenus à votre disposition et les biens que vous pouvez mobiliser, puis les placer d’un côté de la balance. Les coûts générés par le déplacement et les investissements nécessaires ne doivent pas peser plus lourd, sinon il faudra identifier des sources de financement possibles. Pour vous aider, voici quelques grandes lignes. Selon les experts, cela se chiffre souvent à plusieurs milliers d’euros.
Logement, impôts, enfants… combien ça coûte de changer de région ?
Logement. Outre les frais classiques liés au changement de résidence (déménagement, transport, réexpédition du courrier, transfert ou résiliation d’assurances, branchement ou raccordement à l’électricité, au gaz, à l’eau, au téléphone, à Internet, carte grise…) s’ajoutent parfois des coûts de transfert de compte bancaire. Estimez aussi les dépenses liées à la recherche du logement et aux démarches administratives, les déplacements notamment, les frais d’annonces immobilières, double loyer éventuel, etc.
Equipement. Prévoyez les investissements de type équipements : véhicule, mobilier…
Impôts locaux. Sachez que vous pouvez être redevable de la taxe d’habitation pour le logement occupé le 1er Janvier. Quant à la taxe foncière, le propriétaire présent au 1er janvier en est redevable. Il reste la possibilité de se faire rembourser prorata temporis par le nouveau propriétaire.
Période d’essai. Si vous prévoyez un départ en deux étapes : vous partez puis votre famille vous suit, prévoyez des coûts supplémentaires : logement temporaire, frais de transport pour que la famille vienne régulièrement goûter aux joies de la région.
Enfants. Si vous avez des enfants et que vous déménagez en cours d’année, vous devrez payer de nouveaux frais scolaires ou universitaires, de loisirs, etc.
Quels sont les surcoûts à prévoir en cas de déménagement ?
La vente d’un bien immobilier entraîne des dépenses : diagnostics immobiliers, certificat loi Carrez, etc. N’oubliez pas non plus les frais et émoluments de notaire, de mainlevée d’hypothèque, les indemnités de remboursement anticipé de prêts, les intérêts intercalaires de prêts relais, etc. Autre coût difficilement évaluable : Le risque de moins values sur la revente de l’ancien logement. Attention aussi au risque financier dû à la perte d’emploi du conjoint car, même s’il démissionne et perçoit l’allocation chômage, il perd forcément un pourcentage de ses revenus. A vous de chiffrer votre prévisionnel sur un an ou deux en fonction de votre situation.
A lire
Changer de région : je monte mon projet
5 points clés pour réussir ma mobilité