Selon une étude d’Opinion Way, plus de 60% des Français se plaignent du bruit au travail. Entre conversations trop bruyantes, téléphones qui sonnent, ces bruits peuvent vite entrainer un manque de concentration, une fatigue plus élevée mais aussi de l’anxiété et des troubles du sommeil.
Photo by Matthew Henry from Burst
Entre BTP, bureau ou même télétravail, la pollution sonore est un vrai problème pouvant affecter la qualité du travail et de la santé. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour faire face à cette nuisance.
Communiquez votre malaise
Parfois, il suffit de quelques mots à votre voisin de bureau pour avoir la paix. Essayez d’engager un dialogue simple, sans dramatiser comme par exemple « il me faut un peu de silence pour que je puisse me concentrer sur ce dossier urgent ». On évite de le faire devant tout le monde ou d’envoyer un email, soyez diplomate et partagez votre ressenti. Bien entendu, si vous n’êtes pas satisfait du retour de votre collègue, n’hésitez pas à avoir une réunion avec les ressources humaines afin d’établir des règles plus officielles.
Munissez-vous de protections
S’il est impossible de trouver une solution à l’amiable, optez pour des protecteurs. Vous pouvez, par exemple, vous munir de bouchons d’oreilles, peu chers et facile à s’en procurer, ils peuvent réduire le volume sonore de plusieurs décibels. Si le bruit est beaucoup trop fort pour des boules de cire ou des bouchons d’oreilles, vous pouvez vous procurer un casque anti-bruit. Vous pouvez aussi choisir de mettre vos écouteurs ou casque sans écouter de la musique, le message est clair : je ne veux pas être dérangé.
Avoir des espaces dédiés au bruit
Si vous avez la possibilité de soumettre des idées à votre DHR, pourquoi ne pas proposer des espaces dédiés au bruit ou au silence. Par exemple, avoir des salles de réunions dédiées pour les discussions, réunion, brainstorming ou même parler de tout et de rien avec vos collègues. De même pour les espaces « silence », vous pouvez retirer les téléphones de la pièce et faire en sorte que la pièce soit zen, relax et soit propice au travail et à la concentration. Vous pouvez ajouter des objets absorbants le bruit comme des tapis, sofas, plantes ou une bibliothèque. Malheureusement, les nouveaux styles de bureau « open space » résonne et peuvent être problématiques quant à la distribution du son.