D’après l’Insee, en 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Photo by Sarah Pflug from Burst
Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 9 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent (− 13 %). Les créations de sociétés sont stables.
Les secteurs contribuant le plus à la hausse sont les activités de transports et d’entreposage (+ 22 %), le commerce (+ 9 %) et les activités immobilières (+ 10 %). À l’opposé, le nombre de créations diminue dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (− 3 %), l’enseignement (− 8 %) et les autres services aux ménages (− 1 %).
Les créations s’accroissent dans la plupart des régions, excepté en Corse et en Martinique.
Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises ont des salariés au moment de leur création ; elles emploient alors 3 salariés en moyenne.
Les créateurs d’entreprises individuelles en 2020 ont en moyenne 36 ans. Parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.
Dans l’ensemble de l’économie marchande hors secteur agricole, le nombre total de créations d’entreprises est de 848 200, soit 32 900 de plus qu’en 2019. Il augmente ainsi de 4 % et atteint un nouveau record malgré la crise sanitaire figure 1. En effet, lors du premier confinement, le nombre de créations a temporairement chuté, mais un rattrapage a eu lieu pendant l’été et le rythme des créations a été soutenu jusqu’à la fin de l’année.
Par ailleurs, le nombre de créations augmente fortement à La Réunion (+ 19 %), dans le Grand Est (+ 8 %), en Normandie et en Bourgogne-Franche- Comté (+ 7 %). À l’inverse, il se replie dans deux régions touristiques, dans le contexte de la crise sanitaire : la Corse (− 7 %) et la Martinique (− 1 %).
Pour plus de résultats : Insee
Les statistiques sur les créations d’entreprises proviennent du répertoire des entreprises et des établissements (REE, issu de Sirene) géré par l’Insee.