L’entrepreneuriat donne de la liberté mais il peut aussi effrayer. Il faut réussir à boucler son budget pour se lancer. Devenir son propre patron : et l’argent ? demandions-nous ici. Une fois opérationnel, le créateur devient alors responsable de mille choses : faire tourner la machine, trouver des clients, assurer la gestion financière de son entreprise, etc. Mais rassurez-vous, des millions de personnes y parviennent !
Photo by Nicole De Khors from Burst
Certes, vous devez glaner ça et là quelques aides en monnaie sonnante et trébuchante, mais un conseil : considérez bien votre projet d’un point de vue financier sans tenir compte de ces aides. Si elles tombent dans l’escarcelle de votre entreprise, tant mieux. Cela viendra consolider votre projet. En revanche, ce dernier ne tient que sur la base de l’obtention de telle ou telle aide, il y a fort à parier que votre dossier est fragile et que la situation à venir se révèlera précaire.
Gare aux démarches !
Au cours de votre exploration et du montage de votre dossier, vous découvrirez et vous appuierez donc sur les aides à la création d’entreprise de toutes sortes. Puis, petit à petit, votre projet se monte. Grâce aux informations, pièces, contacts, documents nécessaires, votre dossier se bâtit, votre plan d’attaque prend forme. Il est temps de basculer dans la phase de concrétisation. Depuis quelques années, les formalités de création n’ont cessé de se simplifier. Un centre de formalités a été créé. Ils a pour vocation de centraliser vos démarches grâce à un dossier unique qui permet d’obtenir les numéros SIREN, SIRET et code d’activité APE. Il établit le premier lien avec les services fiscaux, l’URSSAF, la caisse d’assurance maladie et retraite ainsi que l’ensemble des organismes tels que le greffe du tribunal de commerce, le répertoire des métiers, les autres caisses sociales… D’autre part, prenez bien soin de vérifier que votre activité n’exige pas d’autres obligations administratives. Vous devrez peut-être vous soumettre à une demande d’autorisation ou d’obtention d’une carte professionnelle, d’une licence, d’une patente, ou à des inscriptions diverses… Une assurance professionnelle des indépendants et des petites entreprises offre un filet de sécurité quand on devient son propre patron, une protection pour freelance qui rassure !
Enfin prêt !
Ça y est ! Vous êtes prêt à effectuer vos premiers pas d’entrepreneur ? À présent, vous allez devoir aménager votre espace, installer le matériel, vous organiser. Exemples : assurer l’entreprise, mettre en place les outils de gestion administrative et financière, le tableau de bord de l’activité… Vous voici opérationnel pour partir à l’attaque de votre marché. N’oubliez surtout pas de planifier les premiers paiements de vos charges, ça vous évitera de payer les premières pénalités !