Attendre ses vacances ou la retraite pour voyager ? Ce n’est pas du goût des Digital Nomads (aussi appelés nomades digitaux, nomades numériques ou encore technomades). Eux veulent voyager maintenant, et souvent. Que le voyage soit intégré à leur mode de vie. Alors ils trouvent un travail qu’ils peuvent faire à distance, juste avec une connexion Internet. Et ils le font depuis le bout du monde.
Cet article a été écrit par Isis, du blog LesNouveauxTravailleurs.fr
Le Digital Nomad, ce n’est donc pas un tourdumondiste qui part un an en congé sabbatique. Ce n’est pas quelqu’un qui va passer une saison à ramasser des fruits en Australie ou faire du volontariat dans une ferme écologique en Amérique du Sud. C’est quelqu’un qui part à l’étranger, tout en gardant la continuité de son travail habituel.
Quels métiers font les Digital Nomads ?
Il y a deux types de Digital Nomads : ceux qui sont salariés, et ceux qui sont indépendants.
Les Digital Nomads salariés
Ceux qui sont salariés obtiennent l’autorisation de leur entreprise, non seulement de télétravailler, mais en plus de le faire depuis l’étranger. Et parfois même de pouvoir changer régulièrement de pays.
Ces personnes-là ont, la majorité du temps, des emplois liés au web : WebMarketeur, Développeur Web, Web Designer, Community Manager, Growth Hacker.
Ces salariés doivent souvent choisir des destinations pour lesquelles le décalage horaire permet de continuer à échanger avec l’équipe et/ou les clients.
Pour travailler avec leur équipe ils utilisent des outils de communication adaptés : réunions en vidéo-conférences (par exemple avec Skype), échanges rapides (par exemple sur Slack), gestion de projet (par exemple sur Trello)…
Les Digital Nomads indépendants
D’autres préfèrent devenir indépendants. Soit parce que leur entreprise ne voulait pas les autoriser à travailler à distance, soit parce que l’indépendance leur apporte une liberté qu’ils recherchaient dans tous les cas, soit parce que ce métier-là était justement celui qu’ils voulaient faire.
Parmi les indépendants, on retrouve :
- des professions libérales (coach, psychologue, expert-comptable…) ;
- des freelances qui se vendent à la mission (Traducteur, Juriste, Photographe, Vidéaste, Rédacteur Web, Développeur Web, Consultant en référencement naturel Google, Graphiste, Web Designer…) ;
- des blogueurs ;
- des auteurs de livres ;
- des entrepreneurs e-commerce ;
- des professeurs à distance ;
Pour plus d’idées, vous pouvez consulter ma liste de 81 métiers qui permettent d’être Digital Nomad.
Comment voyagent les Digital Nomads ?
Chaque Digital Nomad a sa propre manière d’aborder le “nomadisme” et sa manière de voyager. Certains changent d’endroit tous les mois, trois mois, six mois…
Certains ont un pied-à-terre quelque part et passent quelques semaines ailleurs depuis ce point-là de temps en temps. D’autres enchaînent d’un endroit à l’autre.
Certains voyagent seuls, d’autres voyagent en communauté.
Pour se loger, ils utilisent souvent Airbnb. Mais aussi des sites locaux (sur Craigslist, des groupes Facebook…).
Pour travailler sur place, ils le font depuis leur Airbnb (en s’assurant à l’avance que celui-ci a un bon WiFi), dans des espaces de coworking ou des cafés. On peut trouver des listes des deux derniers sur Workfrom ou NomadList.
Comment devenir Digital Nomad ?
Pour devenir Digital Nomad, il faut commencer par trouver une activité qui s’y prête. Si votre métier est déjà très “web”, alors ce sera plus rapide. Si ce n’est pas le cas, il faudra songer à évoluer ver sun métier adapté.
Si vous souhaitez rester salarié, vous pouvez commencer par essayer de négocier avec votre entreprise actuelle. Il peut être plus facile d’obtenir une réponse positive en débutant par du télétravail depuis chez soi en France, avant de partir à l’étranger. Faire un test sur une durée limitée (par exemple : un mois) est aussi un bon moyen de vérifier que ce mode de vie et de travail vous conviendrait. Ca laissera aussi le temps à votre équipe/manager de s’adapter et de mettre en place les outils nécessaires pour que ça marche sur du plus long terme.
Si votre entreprise actuelle n’est pas d’accord, vous pouvez envisager de changer pour une entreprise qui a intégré ce type de mode de travail alternatif à ses pratiques, ou y est ouverte. Il se peut qu’il s’agisse d’une entreprise étrangère (les Américains sont beaucoup plus ouverts sur le sujet que les Français d’après ce que j’ai observé). De tels emplois peuvent se trouver sur des sites comme RemoteJobs, ou directement en tapant “télétravail” ou “Remote” dans des moteurs de recherche d’emploi classiques (Linkedin, Indeed, Monster…).
Si vous penchez plutôt pour l’indépendance, il vous faudra avant tout :
- créer votre activité ;
- la faire démarrer ;
- la concevoir de manière à pouvoir l’exercer à distance (donc éviter tout ce qui est rendez-vous physique) ;
- avoir une stratégie pour subvenir à vos besoins financiers (peut-être y aura-t-il besoin d’une situation financière transitoire le temps de générer des revenus avec votre activité).
Je pense qu’il est bon de ne pas tout faire en même temps (commencer une nouvelle activité ET partir à l’étranger) dès le début. Commencer son activité dans un lieu fixe permet de se concentrer sur son démarrage, sans le stress de devoir trouver un logement, un endroit avec du WiFi, de nouveaux amis, etc. Mais chacun reste libre de gérer cette transition vers le nomadisme digital comme il l’entend.
Article a été écrit par Isis, du blog LesNouveauxTravailleurs.fr