Des pistes pour trouver un emploi

Chercher un job est devenu un véritable métier ! Pour s’en sortir, il faut apprendre à maîtriser les techniques et être au clair avec son projet, ses compétences, ses envies. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi rester connecté au marché ouvert, aux petites annonces, au web, à Pôle Emploi, à l’intérim…
Photo by rawpixel.com from Pexels

Bref, déployer une énergie de dingue à chaque instant. Néanmoins, ne répondez qu’aus offres en lien avec votre candidature et ciblez vos réponses. C’est essentiel !

Premier objectif

Commencez d’abord par repérer les employeurs susceptibles de vous recruter. Pour se démarquer des autres candidats, cherchez hors des sentiers battus afin de solliciter les entreprises moins connues. Aidez-vous des pages jaunes, d’Internet ou d’annuaires d’entreprises par exemple.

Qui contacter ?

Avant de se lancer, vous pouvez demander le nom de l’interlocuteur à contacter. Un simple coup de fil permet parfois d’obtenir un rendez-vous ou de connaître les besoins de l’entreprise en matière de main d’œuvre et la marche à suivre pour postuler. Certains recruteurs jouent le jeu car c’est un moyen pour eux d’anticiper les besoins en recrutement. Dans certains cas, il est plus opportun d’envoyer directement une candidature spontanée.

Jamais sans mon écran !

A présent, le marché du travail a pris le virage du numérique et utilise le web ou les réseaux sociaux pour recruter (voir encadré). Il faut donc adapter sa recherche à ces nouveaux moyens. Il existe notamment tout un tas de sites y compris si vous cherchez un emploi à l’étranger. Au Canada par exemple, vous pouvez par exemple consulter en deux simples clics le site d’une agence de placement à Montréal. Le numérique, les sites d’emploi et autres plateforme du web sont aujourd’hui des ressources indispensables.

Leave a Comment